-
Crème au mascarpone
-
4
Oeufs
-
150 g
Sucre
-
500 g
Mascarpone
-
Biscuits
-
500 g
Biscuits savoyards
-
Café
-
500 ml
Café moka
Espresso -
Cacao
-
50 g
Cacao amer en poudre
Tiramisu, un dessert pour se remonter le moral
Le tiramisu, ou tiramisù, est un dessert emblématique de la cuisine italienne. Une crème délicieuse préparée à base d’œufs, sucre, mascarpone, marsala ou amaretto (ou rhum), biscuits génoise ou boudoirs imbibés de café et cacao en poudre. On raconte que dans les années 1950, Norma Pielli, aubergiste à Tolmezzo, aimait servir les promeneurs avec un dessert revigorant, baptisé tireme su en dialecte local (“remonte-moi”). La recette du tiramisù est aussi revendiquée par le restaurant Le Beccherie à Trévise. En 2017, la région Frioul-Vénétie Julienne obtient du Ministère de l’Agriculture que le tiramisù soit ajouté à la liste de ses PAT, prodotti agroalimentari tradizionali.
Recette du tiramisù
Que veut dire tiramisù ?
Le tiramisù tient son nom de ses propriétés énergisantes, dues au café utilisé pour le préparer, et de l’expression tireme su, littéralement “remonte-moi le moral”.
Comment faire un tiramisu ?
Pour réussir un bon tiramisu, le mascarpone ne doit pas être trop liquide. Il faudra veiller à bien mélanger le mascarpone et les œufs dans les règles de l’art pour obtenir une texture bien crémeuse. Je conseille un mascarpone bien frais et artisanal pour un résultat impeccable. L’ajout du jaune d’œuf au sucre va permettre d’épaissir la crème. Les blancs d’œuf montés en neige vont apporter de la légèreté à la crème du tiramisu.
Quel alcool choisir pour votre tiramisu ?
Les recettes de Trévise et Tolmezzo, considérées comme officielles, ne contiennent pas d’alcool. Il est assez courant d’ajouter au café 1 cuillère de marsala (vin liquoreux de Sicile) ou d’amaretto (liqueur d’amandes amères de Lombardie). Dans d’autres recettes de tiramisu, c’est le rhum qui est ajouté à la préparation.
Quels biscuits pour un vrai tiramisu ?
La recette traditionnelle se prépare avec les savoiardi. Des biscuits à la cuillère plus fermes. On utilise parfois les pavesini, des biscuits plus fins et croquants ou bien des boudoirs.
Quel café utiliser ?
Un café bien corsé qui doit être préparé à la minute. Plutôt serré, sous forme d’espresso ou à la moka.
La recette
1
Fait
|
Préparation du caféPréparer le café et le laisser refroidir dans un plat creux. |
2
Fait
5 minutes
|
Préparation de la crème au mascarponeSéparer les jaunes des blancs de 3 œufs. Monter les blancs en neige. Casser l'œuf entier, ajouter les3 jaunes et le sucre. Battre pour faire blanchir la préparation. Y ajouter le mascarpone et remuer délicatement pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Verser les blancs en neige et remuer doucement. |
3
Fait
45 minutes
|
Dressage du tiramisùTremper un à uns les biscuits dans le café pour les imbiber légèrement. Les disposer dans un plat à gratin les uns à côté des autres pour recouvrir tout le fond du plat. Verser la moitié de la crème et placer le plat au réfrigérateur pendant 45 minutes pour bien figer. Recommencer pour constituer la deuxième couche de biscuits et recouvrir avec la crème restante. |
4
Fait
|
Placer au réfrigérateur pendant 6 heures. |
5
Fait
|
Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer pour recouvrir toute la surface. |
Magnifique recette du Tiramisu ! Laissez-vous tentez ! Merci encore 🙂