fbpx

Tiramisù
Tiramisù

Tiramisù

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Crème au mascarpone
4 Oeufs
150 g Sucre
500 g Mascarpone
Biscuits
500 g Biscuits savoyards
Café
500 ml Café moka Espresso
Cacao
50 g Cacao amer en poudre

Le tiramisù, un délicieux dessert préparé à base d'œufs, sucre, mascarpone, biscuit génoise à imbiber de café et cacao en poudre.

  • 50 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Crème au mascarpone

  • Biscuits

  • Café

  • Cacao

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Tiramisù, un dessert pour remonter le moral

Le tiramisù, le dessert emblématique de la cuisine italienne. Une crème délicieuse préparée à base d’œufs, sucre, mascarpone, marsala ou amaretto, biscuit génoise à imbiber de café et cacao en poudre. On raconte que dans les années 1950, Norma Pielli, aubergiste à Tolmezzo, aimait servir les promeneurs avec un dessert revigorant, baptisé tireme su en dialecte local (“remonte-moi”). La recette du tiramisù est aussi revendiquée par le restaurant Le Beccherie à Trévise. En 2017, la région Frioul-Vénétie Julienne obtient du Ministère de l’Agriculture que le tiramisù soit ajouté à la liste de ses PAT, prodotti agroalimentari tradizionali.

Recette du tiramisù

Que veut dire tiramisù ?

Le tiramisù tient son nom de ses propriétés énergisantes, dû au café utiliser pour le préparer et de l’expression tireme su, littéralement “remonte-moi le morale”.

Comment faire un tiramisù ?

Pour réussir un bon tiramisù, le mascarpone ne doit pas être trop liquide. Il faudra veiller à bien mélanger le mascarpone et les œufs dans les règles de l’art pour obtenir une texture bien crémeuse. Je conseille un mascarpone bien frais et artisanal pour un résultat impeccable. L’ajout du jaune d’œuf au sucre va permettre d’épaissir la crème. Les blancs d’œuf montés en neige vont apporter de la légèreté à la crème.

Comment faire un tiramisù ?

Les recettes de Trévise et Tolmezzo, considérées comme officielles, ne contiennent pas d’alcool. Il est assez courant d’ajouter au café 1 cuillère de marsala (vin liquoreux de Sicile) ou d’amaretto (liqueur d’amandes amères de Lombardie).

Quel alcool dans le tiramisù ?

La recette traditionnelle se prépare avec les savoiardi. Des biscuits à la cuillère plus fermes. On utilise parfois les pavesini, des biscuits plus fins et croquants.

Quel café utiliser ?

Un café bien corsé qui doit être préparé à la minute. Plutôt serré, sous forme d’espresso ou à la moka.

Les étapes

1
Fait

Préparation du café

Préparer le café et le laisser refroidir dans un plat creux.

2
Fait
5 minutes

Préparation de la crème au mascarpone

Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs. Monter les blancs en neige. Casser l'œuf entier, ajouter les3 jaunes et le sucre. Battre pour faire blanchir la préparation. Y ajouter le mascarpone et remuer délicatement pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Verser les blancs en neige et remuer doucement.

3
Fait
45 minutes

Dressage du tiramisù

Tremper un à uns les biscuits dans le café pour les imbiber légèrement. Les disposer dans un plat à gratin les uns à côté des autres pour recouvrir tout le fond du plat. Verser la moitié de la crème et placer le plat au réfrigérateur pendant 45 minutes pour bien figer. Recommencer pour constituer la deuxième couche de biscuits et recouvrir avec la crème restante.

4
Fait

Placer au réfrigérateur pendant 6 heures.

5
Fait

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer pour recouvrir toute la surface.

mondeghili
précédente
Mondeghili
spezzatino
suivante
Spezzatino de bœuf

Ajouter un commentaire