fbpx

Brioche col tuppo

Brioche col tuppo à la pistache

Brioche col tuppo

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pré-ferment (lievitino)
100 g Farine Manitoba
100 g Lait
10 g Levure fraîche
7 g Malt
Pâte à brioche
Pré-ferment
400 g Farine Manitoba
60 g Lait
3 Jaunes d'œufs
50 g Sucre
Beurre
Crème de pistache
200 g Lait entier
1 Gousse de vanille
50 g Jaunes d'oeufs
30 g Sucre
15 g Fécule de maïs
6 g Agar-agar
40 g Beurre
80 g Pâte de pistache

Brioche col tuppo à la crème de pistache. Des brioches siciliennes moelleuses et fourrées avec une crème de pistache onctueuse.

  • 1 heure 55 minutes
  • 8 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pré-ferment (lievitino)

  • Pâte à brioche

  • Crème de pistache

La brioche col tuppo et crème de pistache est un classique de la cuisine italienne, en particulier de la pâtisserie sicilienne, apprécié pour sa simplicité et sa gourmandise. Cette brioche se distingue par sa forme unique, avec une petite boule de pâte sur le dessus, appelée “tuppo” en dialecte sicilien, qui rappelle le chignon traditionnel des siciliennes.
Servie légèrement tiède, la brioche col tuppo est appréciée pour sa texture moelleuse. Associée à une crème de pistache, elle devient un dessert incontournable pour les amateurs de cette saveur, notamment, la pistache de Bronte, réputée pour son goût intense et sa qualité supérieure.
La crème de pistache, à la texture onctueuse et au goût riche, se marie parfaitement bien avec la brioche sicilienne. L’association entre la légèreté de la pâte et la douceur de la crème comble les palais les plus gourmands.
Traditionnellement, cette brioche sicilienne est garnie avec un “gelato“, souvent de la glace à la pistache. Aujourd’hui, j’ai préféré les garnir avec une délicieuse crème de pistache, à la fois onctueuse et savoureuse.

La recette

1
Fait
60 minutes

Pré-ferment

Dans un saladier, délayer la levure émiettée dans le lait. Ajouter le malt et la farine. Bien mélanger jusqu'à incorporer toute la farine. Faire lever jusqu'à ce que le pré-ferment double de volume.

2
Fait
15 minutes

Crème à la pistache

Porter à petite ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Couvrir et laisser infuser au moins 10 minutes puis retirer la gousse. Dans un cul de poule, fouetter les œufs, le sucre et la fécule de maïs. Verser le lait sur le mélange d'œuf et mélanger. Reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer à feu moyen, tout en fouettant. Pasteuriser la crème pâtissière : la faire bouillir
au moins 1 minute en fouettant continuellement. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et l'agar-agar et bien mélanger. Ajouter la pâte de pistache pure et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Débarrasser dans un récipient plat. Filmer au contact. Réserver au frais au moins 4 heures.

3
Fait
15 minutes

Pâte à brioche

Dans le bol d'un batteur, commencer par pétrir le pré-ferment, la farine et le lait. Ajouter ensuite l'œuf puis le beurre mou progressivement et pétrir pour bien incorporer un à un tous les ingrédients. Faire pousser la pâte pendant une heure.

4
Fait
10 minutes

Abaisse de la pâte à brioche

Lorsque la pâte à doublé de volume. Détailler la pâte en morceaux égales de 80 g et 20 g. Bouler les pâtons de 80g et les disposer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Former le "tuppo" (la tête) avec les morceaux de 20 g en les boulant et en leur conférant une extrémité en pointe. Former un trou sur les boules e 80 g et y déposer sur chacune d'entres-elles un "tuppo". Faire pousser à température ambiante.

5
Fait
15 minutes

Cuisson des brioches col tuppo

Lorsque les brioches sont bien gonflées, les badigeonnez de jaunes d'œufs et de lait à l'aide d'un pinceau. Faire cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6
Fait

Fourrer les brioches

Une fois les brioches cuites les faire refroidir. Les couper en deux pour les garnir de crème à la pistache ou à l'aide d'une poche à douille !

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

risotto-truffe-dete
Précédent
Risotto à la truffe d’été
pasta-alla-nerano
Suivant
Pasta alla nerano
risotto-truffe-dete
Précédent
Risotto à la truffe d’été
pasta-alla-nerano
Suivant
Pasta alla nerano

Ajoute ton commentaire