fbpx

Pasta alla nerano

Spaghetti alla nerano

Pasta alla nerano

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
400 g Spaghetti
2 Courgettes romaine
200 g Provolone del Monaco râpé
6 Fleurs de courgette
1 Noix de beurre
Sel
Poivre
Huile de friture

La pasta alla Nerano est une recette de pâte typique de la péninsule de Sorrento avec des courgettes frittes et du provolone del Monaco.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

La pasta alla Nerano, est une recette de pâtes qui porte le nom de son village d’origine, Nerano, une petite localité de la péninsule de Sorrente. Cette recette de la cuisine napolitaine surprend par sa simplicité et à son goût unique.

La recette a été créée dans les années 1950 par une femme du nom de Maria Grazia, propriétaire d’un restaurant local. Elle a eu l’idée d’ajouter des courgettes frites et du fromage provolone à des spaghetti, créant ainsi un plat qui est devenu une icône de la cuisine italienne.

Dans la recette de la pasta alla Nerano les courgettes romaines sont découpées en fines tranches avant d’être frittes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Ce qui rend la Pasta alla Nerano si spéciale, c’est l’équilibre parfait entre la douceur des courgettes frites et le goût prononcé du fromage provolone. C’est un plat qui, malgré sa simplicité, offre une explosion de saveurs qui ravit le palais.

La recette

1
Fait
10 minutes

Friture des courgettes

Couper les courgettes en rondelles et les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant et réserver.

2
Fait
5 minutes

Préparer les fleurs de courgette et le basilic

Retirer le pistils des fleurs de courgette et les détailler en julienne. Réserver. Disposer quelques feuilles de basilic l'une sur l'autre et les couper en julienne. Réserver

3
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes pour la moitié de leur temps de cuisson. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec quelques rondelles de courgettes frittes et quelques feuilles de courgette et de basilic coupées en julienne. Ajouter les pâtes et terminer la cuisson en ajoutant un peu d'eau de cuisson.

4
Fait
5 minutes

Mantecatura au provolone del Monaco

Hors du feu, ajouter le provolone del monaco râpé et le restant des fleurs de courgette et de basilic en julienne. Faire sauter les pâtes jusqu’à ce qu'elles soient bien enrobées de sauce. Dresser dans une assiette et compléter avec le restant des rondelles de courgettes frittes.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

brioche-col-tuppo
Précédent
Brioche col tuppo
brioche-col-tuppo
Précédent
Brioche col tuppo

Ajoute ton commentaire