Vitello tonnato

vitel' tonné

Vitello tonnato

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pour la viande
1 kg Rôti de veau ou rond de gîte
1 Carotte
1 Céleri branche
1 Oignon
2 Feuilles de laurier
Grains de poivre
4 Clous de girofle
500 mL Vin blanc sec
Eau en quantité suffisante
Sauce au thon
150 g Thon sous huile bien égoutté
3 Filets d'anchois au sel rincés et déssalés
2 Jaunes d'œufs durs
10 Câpres au sel déssalées
1 c. à soupe Vinaigre de vin blanc
90 ml Huile d'olive
Jus d'un citron

Le vitello tonnato, de délicieuses tranches de veau coupées finement nappées d'une savoureuse sauce au thon, aux anchois et aux câpres.

  • 35 minutes
  • 6 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pour la viande

  • Sauce au thon

Partager

Le vitello tonnato, ou vitel tonné en dialecte piémontais, est un plat froid traditionnel de la cuisine italienne. Originaire du Piémont, il se compose de fines tranches de veau cuit servies froides. On les recouvre d’une sauce à base de thon, d’anchois, de câpres et de citron. On le déguste habituellement en été, bien frais, en tant qu’entrée ou plat léger.

Bien qu’il soit aujourd’hui un grand classique de la gastronomie italienne, ses premières versions au XVIIIème siècle ne comportaient pas de thon. L’adjectif tonnato tonné ») signifiait alors préparé « à la manière du thon », la viande étant apprêtée pour imiter le thon mariné​.

Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que le thon fait son apparition dans la recette. En effet, en 1862, Angelo Dubini publie à Milan une variante de veau « tonné » intégrant pour la première fois du thon dans la sauce​. Quelques décennies plus tard, en 1891, le gastronome Pellegrino Artusi popularise la recette en la publiant dans son célèbre ouvrage La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene​. Au début du XXe siècle, la sauce est ensuite enrichie de mayonnaise pour plus d’onctuosité​. Cependant, cet ajout ne se généralise qu’après les années 1950, notamment suite à sa mise en avant dans Il cucchiaio d’argento, un livre de cuisine italien de référence​.

La préparation du vitello tonnato se fait idéalement à l’avance. Un rôti de veau est d’abord mariné plusieurs heures dans du vin blanc sec avec des aromates (carotte, céleri, oignon, laurier, etc.). On le cuit ensuite lentement à feu doux dans cette marinade allongée d’eau jusqu’à ce que la viande soit fondante​. Dans la tradition piémontaise, on utilise un morceau précis de viande. Il s’agit du girello de fassone, une partie maigre et tendre du veau. Une fois refroidi, le veau est découpé en fines tranches avant d’être nappé de sauce au thon.

La sauce se prépare en mixant des jaunes d’œufs durs avec des câpres. On ajoute parfois des anchois au sel. Puis on incorpore de l’huile d’olive extra vierge, un peu de vin blanc et quelques gouttes de citron. Le thon peut être mixé avec les autres ingrédients ou ajouté à la fin pour conserver une texture plus marquée. Par souci de simplicité, on remplace cette émulsion par une mayonnaise maison aromatisée au thon, aux câpres et aux herbes.

Des variantes régionales existent. En Sicile, une version utilise des sardines à l’huile à la place du thon dans la sauce​. Par le passé, on trouvait aussi en Lombardie un « veau tonné » servi chaud. La viande de veau, rôtie, s’accompagnait alors d’une sauce au thon liée avec de la farine et du jus de citron​. Plat exporté par l’émigration italienne, le vitello tonnato s’est implanté en Amérique du Sud. Il y est notamment devenu un classique du menu de Noël en Argentine, où on le nomme vitel toné​.

La recette

1
Fait
5 minutes

Marinade pour le veau

Dans un récipient adapté à la taille de la viande, verser le vin blanc. Ajouter une branche de céleri et une carotte coupées en morceaux, ainsi qu'un oignon coupé en deux. Compléter avec quelques feuilles de laurier, quelques clous de girofle et quelques grains de poivre. Déposer la viande et veiller à ce qu'elle soit presque entièrement recouverte. Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 12 heures au frais.

2
Fait
20 minutes

Cuisson du veau

Le lendemain, filtrer la marinade et la verser dans une grande casserole. Ajouter de l’eau froide pour pouvoir immerger la viande entièrement. Porter doucement à frémissement. Ajouter ensuite la viande ainsi que les légumes de la marinade.
Ajouter une pincée de sel. Laisser cuire à feu très doux pendant environ 20 minutes, en retournant la viande régulièrement pour assurer une cuisson homogène. Retirer la viande et laisser refroidir complètement.

3
Fait
5 minutes

La sauce "tonnata"

Dans un récipient haut, réunir les jaunes d’œufs, le thon égoutté, les câpres, le jus de citron, les anchois, le vinaigre et l’huile d’olive extra vierge. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une crème légèrement granuleuse, sans la lisser complètement.

4
Fait
5 minutes

Le dressage

À l’aide d’un couteau bien affûté ou d’une trancheuse, découper de fines tranches de veau. Disposer 5 ou 6 tranches sur une assiette en formant un disque, en les faisant se chevaucher légèrement. Déposer au centre une généreuse cuillerée de crème au thon.
Décorer avec quelques câpres entières.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

panna-cotta
Précédent
Panna cotta aux fruits rouges
agnolotti-plin
Suivant
Agnolotti del Plin
panna-cotta
Précédent
Panna cotta aux fruits rouges
agnolotti-plin
Suivant
Agnolotti del Plin
34 commentaires Maquer les commentaires

Bonjour, je souhaiterais faire cette recette qui à l’air divine, une question, les anchois sont -ils frais?, en filets à l’huile ou au sel?, merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous pouvez déguster votre vitello tonnato avec des pomme de terre en robe des champs (cuites avec leur peau), asperges bouillis. En Italie, on le déguste avec une salade ou des puntarelle (chicorée). Bonne dégustation !

Bonjour, il est d’usage de servie le vitello tonnato en entrée, notamment lors du repas de Noël, ou alors en plat principal le reste de l’année. Il est servi froid mais certains le servent chaud ou tiède ; personnellement je le préfère en entrée froide.

Bonjour, je trouve la recette excellente, le site a noté deux étoiles ce qui n’était pas du tout mon intention, je lui en donnerais 5 !

Bonjour, je ne vois pas l´usage des 2 cuillères de farine? Pour faire un roux avec le bouillon ?Merci pour le complément d´information.

Bonjour, Je vois 4 jaunes d’oeuf dans les ingrédients et seulement deux dans la préparation… à quel endroit dois-je mettre les 2 autres jaunes?

pour ma part j’utilise un œuf entier que je monte en mayonnaise à l’huile d’olive avec un robot plongeur directement dans son pot, 2mn montre en main inratable !!!

Bonjour Martine, merci pour votre commentaire et désolé pour le retard. Voici quelques vins italiens qui pourraient accompagné à merveille un vitello tonato : un Roero Arneis pour sa fraîcheur légèrement fruitée ou bien alors un Gavi dei Gavi. Côté vin Français, un chablis par exemple.

Ajoute ton commentaire