fbpx

Castagnaccio

Gâteau aux châtaignes et aux noix

Castagnaccio

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
350 g Farine de châtaignes
430 g Eau
40 g Raisins
50 g Cerneaux de noix
40 g Pignons de pin
1 branche Romarin
8 c.à.s Huile d'olive
1 pincée Sel

Le castagnaccio est un gâteaux à base de farine de châtaignes typique de la cuisine pauvre italienne, et notamment de la cuisine toscane.

  • 50 minutes
  • 5 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Castagnaccio : gâteaux aux châtaignes

Le castagnaccio est un gâteau typique de la cuisine italienne, notamment originaire de la Toscane. Le nom castagnaccio vient de l’italien castagna, qui signifie châtaigne. On le prépare, en effet, avec de la farine de châtaigne et de l’eau. On y ajoute aussi de l’huile d’olive, des raisins secs, des pignons de pin et du romarin. Il a une texture dense et compacte, et un goût légèrement amer. Il s’agit donc d’un dessert simple et rustique. On le déguste surtout en automne et en hiver, quand les châtaignes sont de saison.

Le castagnaccio est un gâteau très ancien, que l’on prépare déjà au Moyen Âge en 1500. Ce sont les paysans qui consomment alors cette recette de la cuisine pauvre. En effet, la farine de châtaigne était bon marché et nutritive.

La recette du castagnaccio toscan

Le castagnaccio est un gâteau facile à préparer. Il existe différentes variantes du castagnaccio selon les régions d’Italie. Par exemple, on trouve le pattona en Ligurie, le ghirighio en Ombrie, ou encore le baldino en Sardaigne. La recette ne nécessite pas de levure ni de sucre. Il suffit de mélanger la farine de châtaigne avec de l’eau et de l’huile d’olive. La pâte doit être lisse et homogène. On ajoute ensuite les raisins secs, les pignons de pin et le romarin. Enfin, on verse la pâte dans un moule huilé. La gâteau aux châtaignes doit cuire au four pendant une demi-heure. Il doit être bien doré et craquelé sur la surface. On le laisse refroidir avant de le découper en parts et de le servir.

Le castagnaccio est un gâteau qui se marie bien avec un vin doux. Par exemple, le vin santo ou alors le passito. On l’accompagne aussi de fromage frais, de crème fouettée ou de miel. C’est un dessert qui ravira les amateurs de saveurs rustiques et authentiques. Cette recette vous fera découvrir un aspect de la gastronomie italienne. Je vous donne la recette du castagnaccio toscan, buon appetito!

La recette

1
Fait
10 minutes

Hydrater les raisins

Rincer les raisins et les faire tremper dans un bol d'eau pendant 10 minutes.

2
Fait
5 minutes

Huile d'olive infusé au romarin

Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter quelques épines de romarin pour le parfumer. Réserver.

3
Fait
10 minutes

Pâte à castagnaccio

Dans un saladier, tamiser la farine de châtaignes puis ajouter l'eau et le sel. Mélanger pour amalgamer tous les ingrédients. Ajouter l'huile d'olive infusé au romarin, la moitié des pignons de pin, des raisins et quelques cerneaux de noix coupés en morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien lisse. Verser la pâte dans un moule bien huilé. Ajouter enfin le restant de pignons de pin, cerneaux de noix et raisins. Terminer avec quelques épines de romarin.

4
Fait
35 minutes

Cuisson du castagnaccio

Cuire le castagnaccio dans un four préchauffer à 195°C pendant 35 minutes.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

panforte
Précédent
Panforte
pasticciotto
Suivant
Pasticciotto
panforte
Précédent
Panforte
pasticciotto
Suivant
Pasticciotto

Ajoute ton commentaire