-
8
Artichauts
-
1 bouquet
Menthe
-
3
Gousses d'ail
-
20 cl
Huile d'olive
-
1
Citron
Artichaut à la romaine
Les artichauts à la romaine – carciofi alla romana – une recette délicieuse d’artichauts farcis d’ail et de menthe sauvage (mentuccia). L’artichaut est cuit suspendu par sa tige pour qu’il conserve cette forme une fois servi dans les assiettes.
Les artichauts, une spécialité romaine
Les artichauts à la romaine ont pour ancêtre une recette à base de cardons frits ou bouillis avec beaucoup d’épices et de menthe. On retrouve des similitudes avec une recette d’artichauts alla matticella. Les artichauts sont farcis de mentuccia (menthe sauvage), d’ail et de sel avant d’être badigeonnés d’huile d’olive. Les artichauts sont ensuite cuits dans des braises ardentes de sarments de vigne. L’en-cas typique des vignerons accompagnés de fèves fraîches, de bruschetta et de pecorino.
Comment se prépare l’artichaut à la romaine ?
Pour préparer les artichauts à la romaine, choisissez une variété d’artichauts au cœur tendre et aux feuilles coriaces et les bons ingrédients :
- L’artichaut romanesco (appelé aussi mammola ou cimaroli), se distingue des autres variétés d’artichauts par sa forme plus ronde et ses feuilles non épineuses, récolté entre mi-février et mai au nord-ouest de Rome, tout se mange : les feuilles, le cœur et la tige. La variété d’artichaut violet de Nice se prête très bien à la recette de l’artichaut à la romaine à condition qu’il soit bien frais et ferme, aux feuilles bien serrées.
- La menthe,
- La gousse d’ail pour parfumer l’artichaut.
Il faut ensuite couvrir les artichauts avec du papier sulfurisé qui enveloppe bien les tiges pour garantir une cuisson à l’étuvée réussie. Grâce à une cuisson douce et lente, la peau de l’artichaut s’attendrie pour donner un plat succulent avec beaucoup de saveurs. L’artichaut à la romaine peut être servi en entrée ou en accompagnement de morue frite à la romaine, par exemple. Cette recette vous a plus ? Essayer la recette des artichauts alla giudia.
La recette
1
Fait
|
Couper le citron en deux. Réserver une moitié. Se frotter les mains avec l'autre moitié pour éviter qu'elles ne noircissent au contact des artichauts. |
2
Fait
5 minutes
|
Préparer les artichautsRetirer les feuilles extérieures les plus dures sur 2 ou 3 couches jusqu'à atteindre les feuilles les plus tendres. Couper la pointe des feuilles, puis la tige des artichauts en préservant quelques centimètres depuis la base. Peler la partie de la tige encore attachée à l'artichaut et arrondir l'extrémité à l'aide d'un couteau d'office. Plonger les artichauts dans un saladier remplit d'eau froide. Ajouter du jus de citron pour éviter que les artichauts ne noircissent. |
3
Fait
5 minutes
|
Préparer la farce des artichautsEffeuiller la menthe, éplucher et dégermer les gousses d'ail. Hacher le tout finement, puis saler et poivrer |
4
Fait
5 minutes
|
Farcir les têtes d'artichauts |
5
Fait
20 minutes
|
Cuisson des artichautsDans une large casserole ou une sauteuse, placer les artichauts farcis la tête en bas avec les tiges vers le haut. Saler et recouvrir d'huile d'olive puis de 25 cl d'eau jusqu'à atteindre la base de la tige. Couvrir avec un couvercle et faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen. Pour vérifier la cuisson planter un couteau, les artichauts doivent être tendres. Servir les artichauts tièdes la tête en bas avec leur jus de cuisson. |
Bonjour,
cette recette donne envie!
est-elle réalisable avec des artichauts de Provence, les petits les violets?
Merci beaucoup!
Bonjour, merci pour votre message 🙂
Vous pouvez tenter avec les petits artichauts de Provence, il faudra peut-être prévoir moins de farces ou bien plus d’artichauts 😉 !