fbpx

Artichauts à la romaine
Carciofi alla romana

Artichauts à la romaine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
8 Artichauts
1 bouquet Menthe
3 Gousses d'ail
20 cl Huile d'olive
1 Citron

Artichaut à la romaine : une spécialité de la cuisine romaine préparée avec des artichauts, de la menthe et de l'ail

  • 35 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Artichaut à la romaine

Les artichauts à la romainecarciofi alla romana – une recette délicieuse d’artichauts farcis d’ail et de menthe sauvage (mentuccia). L’artichaut est cuit suspendu par sa tige pour qu’il conserve cette forme une fois servi dans les assiettes.

Les artichauts, une spécialité romaine

Les artichauts à la romaine ont pour ancêtre une recette à base de cardons frits ou bouillis avec beaucoup d’épices et de menthe. On retrouve des similitudes avec une recette d’artichauts alla matticella. Les artichauts sont farcis de mentuccia (menthe sauvage), d’ail et de sel avant d’être badigeonnés d’huile d’olive. Les artichauts sont ensuite cuits dans des braises ardentes de sarments de vigne. L’en-cas typique des vignerons accompagnés de fèves fraîches, de bruschetta et de pecorino.

Comment se prépare l’artichaut à la romaine ?

Pour préparer les artichauts à la romaine, choisissez une variété d’artichauts au cœur tendre et aux feuilles coriaces et les bons ingrédients :

  • L’artichaut romanesco (appelé aussi mammola ou cimaroli), se distingue des autres variétés d’artichauts par sa forme plus ronde et ses feuilles non épineuses, récolté entre mi-février et mai au nord-ouest de Rome, tout se mange : les feuilles, le cœur et la tige. La variété d’artichaut violet de Nice se prête très bien à la recette de l’artichaut à la romaine à condition qu’il soit bien frais et ferme, aux feuilles bien serrées.
  • La menthe,
  • La gousse d’ail pour parfumer l’artichaut.

Il faut ensuite couvrir les artichauts avec du papier sulfurisé qui enveloppe bien les tiges pour garantir une cuisson à l’étuvée réussie. Grâce à une cuisson douce et lente, la peau de l’artichaut s’attendrie pour donner un plat succulent avec beaucoup de saveurs. L’artichaut à la romaine peut être servi en entrée ou en accompagnement de morue frite à la romaine, par exemple. Cette recette vous a plus ? Essayer la recette des artichauts alla giudia.

La recette

1
Fait

Couper le citron en deux. Réserver une moitié. Se frotter les mains avec l'autre moitié pour éviter qu'elles ne noircissent au contact des artichauts.

2
Fait
5 minutes

Préparer les artichauts

Retirer les feuilles extérieures les plus dures sur 2 ou 3 couches jusqu'à atteindre les feuilles les plus tendres. Couper la pointe des feuilles, puis la tige des artichauts en préservant quelques centimètres depuis la base. Peler la partie de la tige encore attachée à l'artichaut et arrondir l'extrémité à l'aide d'un couteau d'office. Plonger les artichauts dans un saladier remplit d'eau froide. Ajouter du jus de citron pour éviter que les artichauts ne noircissent.

3
Fait
5 minutes

Préparer la farce des artichauts

Effeuiller la menthe, éplucher et dégermer les gousses d'ail. Hacher le tout finement, puis saler et poivrer

4
Fait
5 minutes

Farcir les têtes d'artichauts

Écarter les feuilles centrales des artichauts afin de former une cavité. À l'aide d'une cuillère retirer le foin. Farcir les têtes des artichauts avec le hachis de menthe et d'ail.

5
Fait
20 minutes

Cuisson des artichauts

Dans une large casserole ou une sauteuse, placer les artichauts farcis la tête en bas avec les tiges vers le haut. Saler et recouvrir d'huile d'olive puis de 25 cl d'eau jusqu'à atteindre la base de la tige. Couvrir avec un couvercle et faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen. Pour vérifier la cuisson planter un couteau, les artichauts doivent être tendres. Servir les artichauts tièdes la tête en bas avec leur jus de cuisson.

poutargue
précédente
Pâtes à la poutargue
artichauts-a-la-juive
suivante
Artichaut à la juive

2 Commentaires Masquer les commentaires

Bonjour,
cette recette donne envie!
est-elle réalisable avec des artichauts de Provence, les petits les violets?
Merci beaucoup!

Ajouter un commentaire