fbpx

Beignets de fleurs de courgette à la napolitaine

Fleurs de courgette à la napolitaine : Pizzelle di sciurili

Beignets de fleurs de courgette à la napolitaine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
8-10 Fleurs de courgette
Pastacresciuta
300 g Farine type 00
240 mL Eau
5 g Levure fraîche
1 Œuf
2 c.à.s. Parmesan râpé

Beignets de fleurs de courgette à la napolitaine, ou pizzelle di sciurili. De délicieux beignets de fleurs de courgette bien croustillants !

  • 25 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pastacresciuta

Les beignets de fleurs de courgette à la napolitaine, que l’on appelle aussi “pizzelle di sciurilli“, sont une spécialité typique de la cuisine italienne, notamment, de la cuisine napolitaine. On les trouve dans les fameuses friggitorie de Naples, des restaurants spécialisés dans la friture. Les “fritelli di sciurilli” composent avec d’autres mets délicieux, le fameux “cuoppo napoletano“. Il s’agit d’une sorte de cône en papier, le “cuoppo“, qui contient un mélange d’aliments frits : le crocchè de pommes de terre, scagliozzi de polenta, mozzarella in carrozza… On y trouve toutes les spécialités de la street-food napolitaine que l’on déguste sur le pouce.

On les prépare avec des fleurs de courgettes que l’on vient enrober d’une pâte à frire que l’on aura fait lever, la pastacresciuta. Voilà qui les différencies des fleurs de courgette à la romaine qui sont farcie et que l’on trempe dans un simple mélange d’eau froide et de farine, la pastella. Pour plus de goûts, je rajoute deux cuillères à soupe de Parmigian Reggiano râpé dans la pâte.

La recette

1
Fait
5 minutes

Nettoyer et préparer les fleurs de courgettes

Nettoyer les fleurs en détachant le bourgeon de la tige, en ouvrant les pétales et en les détachant de la corolle. Rincer les fleurs puis les tamponner avec du papier absorbant. Réserver.

2
Fait
10 minutes

Préparer la pâte (pastacresciuta)

Dissoudre la levure dans l'eau. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter ensuite le Parmigiano Reggiano puis l'œuf et bien mélanger. Incorporer ensuite les fleurs de courgette et à l'aide d'une spatule les enrober dans la pâte. Couvrir et faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3
Fait
10 minutes

Bain de friture

Remplir aux 2/3 une poêle profonde avec de l’huile de tournesol et faitre chauffer jusqu’à ce que la température atteigne les 170°C. A l'aide d'une cuillère à soupe former des beignets et les plonger dans le bain de friture. Faire dorer de chaque côté. Egoutter les beignets de fleurs de courgette sur du papier absorbant.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghettoni-ragu-al polpo
Précédent
Pâtes au ragoût de poulpe
spaghettoni-ragu-al polpo
Précédent
Pâtes au ragoût de poulpe

Ajoute ton commentaire