fbpx

Frittata aux artichauts

Frittata di carciofi

Frittata aux artichauts

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
6 Artichauts
6 Œufs
1 Gousse d'ail ou 1 oignon ou 1 échalotte
40 g Parmigiano Reggiano râpé ou Grana Padano ou pecorino
Huile d'olive
Sel et poivre
1 verre Vin blanc
Botte de persil frais

La frittata aux artichauts, une omelette à l'italienne à base d'œufs, artichauts et parmigiano reggiano.

  • 30 minutes
  • 6 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

La frittata aux artichauts (cuite au four ou à la poêle) est l’une de mes frittate préférées. Copieuse, moelleuse et très gouteuse, les artichauts donne à cette omelette à l’italienne une saveur herbacée incomparable. Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit”. Dès l’époque des romains, il était d’usage de consommer des œufs battus et frits dans l’huile. La frittata se répand dans tous le pourtour méditerranéen comme un repas de pauvre. Dégustée en sandwich, la frittata a longtemps été considérée comme l’encas du travailleur. Aujourd’hui, il est coutume de se sustenter avec un sandwich à l’omelette à l’occasion d’une sortie à la campagne.

La frittata aux artichauts est une recette simple et rapide. Elle se déguste en entrée ou en plat principal. Quatre ingrédients sont nécessaire à la préparation de cette omelette italienne aux artichauts : les artichauts, des œufs, du persil, une gousse d’ail et du Parmigiano Reggiano râpé. Certains ajoute des échalottes ou des oignons à la place de l’ail, d’autres déglacent les artichauts au vin blanc.

Pour réussir une délicieuse frittata aux artichauts, il est important que les artichauts soient tranchés finement pour garantir une cuisson uniforme. Cela permettra de donner aux artichauts une texture tendre. A défaut de trouver des artichauts frais, les cœurs d’artichauts surgelés feront l’affaire. Les artichauts sont sautés dans la poêle avec un filet d’huile d’olive. On y ajoute de l’ail ou bien de l’échalotte ou de l’oignon. Déglacer les artichauts au vin blanc permettra d’apporter de la saveur et des arômes sans masquer le goût des artichauts. Pour le fromage, du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano râpé. Certains préfèrent le pecorino qui apporte un goût plus prononcé, les deux variantes se valent !

Cette recette de frittata se décline avec tous les légumes de saisons : les courgettes, les épinards ou encore les légumes verts ! La frittata aux artichauts est une recette très simple et savoureuse, idéale au printemps avec des artichauts tendres et de saison. Elle se prépare aussi en hiver mais avec des variétés d’artichauts plus coriaces.

La recette

1
Fait
5 minutes

Nettoyer des artichauts

Commencer par nettoyer les artichauts. Couper la tige et retirer toutes les feuilles extérieures, les plus dures. Couper la pointe de chaque artichaut en oblique afin de préserver le cœur, qui est la partie la plus tendre. Détailler les artichauts en deux et retirer le foin. Couper chaque artichaut en fines tranches. Nettoyer et hacher les tiges. Utiliser le jus d'un citron pour éviter que les artichauts ne noircissent.

2
Fait
20 minutes

Cuisson des artichauts

Dans une poêle, mettre un peu d'huile et faire revenir la gousse d'ail hachée. Ajouter les artichauts et faire dorer quelques minutes, puis déglacer avec le vin blanc. Saler et verser quelques louches d'eau. Couvrir et faire cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

3
Fait
5 minutes

Battre les œufs

Casser les œufs dans un bol et les battre à l'aide d'une fourchette. Ajouter le parmigiano reggiano râpé et le persil haché. Saler et poivrer. Battre énergiquement pour bien répartir tous les ingrédients.

4
Fait
10 minutes

Cuisson de la frittata aux artichauts

Verser le mélange d'œufs battus dans la poêle avec les artichauts. Bien répartir, puis couvrir et faire cuire la frittata à feu doux. A mi-cuisson, à l'aide d'une assiette plate placée sur la poêle ou du couvercle retourner la frittata à l'envers. Terminer la cuisson de la frittata sur l'autre côté.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

frittata-aux-epinards
Précédent
Frittata aux épinards
frittata-aux-asperges
Suivant
Frittata aux asperges
frittata-aux-epinards
Précédent
Frittata aux épinards
frittata-aux-asperges
Suivant
Frittata aux asperges

Ajoute ton commentaire