fbpx

Poulet à la diable
Pollo alla diavola

Poulet à la diable

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1 Poulet entier
3 branches Romarin
Huile d'olive
6 feuilles Sauge
1 Gousse d'ail
4 g Piment de Cayenne en poudre ou peperoncino en poudre
1 poignée Gros sel

Le poulet à la diable, ou pollo alla diavola, est une recette de poulet en crapaudine assaisonné de piment et d'ail.

  • 65 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Le poulet à la diable, ou pollo alla diavola, est un plat de viande typique des cuisines du Latium et de la Toscane où la culture de la volaille est très présente. Le poulet entier est découpé en portefeuille et assaisonné avec du piment, de l’huile, de l’ail et des herbes aromatiques avant d’être cuit dans une marmite à feu très vif. Le nom “à la diable” viendrait de son goût épicé et de son mode de cuisson à feu très vif. Pellegrino Artusi dans La science en cuisine (1891) nous explique qu’

Il s’appelle “pollo alla diavola“, car il faut l’assaisonner avec du piment fort de Cayenne et le servir avec une sauce très pimentée, afin que qui le mange, en sentant sa bouche s’enflammer, ait la tentation d’envoyer à tous les diables et le poulet et celui qui l’a cuisiné.

Croustillant, doré en surface, avec une viande tendre et une saveur rustique irrésistible, le poulet à la diable est proche du poulet en crapaudine mais bien plus épicé. Comme c’est le cas de beaucoup de recettes traditionnelles de la cuisine italienne, il existe de nombreuses variantes de la recette du poulet alla diavola.

La version traditionnelle du poulet à la diable est préparée à partir d’une émulsion d’huile d’olive, de piment, d’ail et d’herbes. Un classique de la cuisine italienne appréciée jusque sur les plateaux de tournage. Le réalisateur Vittorio De Sica, rapporte que Marcello Mastroianni adorait le pollo alla diavola et qu’il sen régalait sur le tournage des Fleurs du soleil (1970). L’actrice Chiara Rapaccini raconte dans ses mémoires (La bonne fille, 2011) s’être servie des Lions d’or gagnés à la Mostra de Venise pour aplatir le poulet, faute d’instrument adéquat.

Le poulet à la diable ne doit pas être confondu avec le pollo alla cacciatora. Le “poulet chasseur” est aussi une recette typique du Latium et de la Toscane. Le poulet est aromatisé aux herbes et au vin blanc à Rome et mijoté dans une sauce tomate au vin rouge en Toscane. Le poulet aux poivrons, pollo con i peperoni, aussi ne doit pas être confondu avec le poulet à la diable. Le poulet est cuit dans une sauce tomate avec des poivrons, un cousin de notre poulet à la basquaise sans doute. Enfin, le pollo al mattone, aussi préparé en crapaudine, est grillé à la poêle ou au four.

La recette

1
Fait
5 minutes

Ouvrir le poulet en portefeuille

Inciser à l'aide d'une paire de ciseau le poulet le long du dos et l'ouvrir en crapaudine. Bien aplatir le poulet à l'aide d'un maillet à viande afin de garantir une cuisson uniforme.

2
Fait
20 minutes

Préparer l'émulsion de piment

Dans un bol préparer l'émulsion en mélangeant l'huile, l'ail émincé, le piment, le gros sel et les herbes. Masser l'ensemble du poulet avec cette émulsion aromatique. Laisser reposer 15 minutes

3
Fait
40 minutes

Cuisson du poulet à la diable

Faire chauffer à feu vif dans une poêle ou une cocotte un filet d'huile d'olive. Placer le poulet face coupée contre le fond de la poêle. Placer un poids sur le poulet pour bien l'aplatir contre le fond et couvrir. Après 5 minutes de cuisson baisser le feu et faire cuire pendant 15 minutes. Retourner le poulet et laisser cuire pendant encore 20 minutes. Servir avec des pommes de terre ou sur une salade.

frittata-de-pommes-de-terre
Précédent
Frittata de pommes de terre
tortellini-in-brodo
Suivant
Tortellini in brodo
frittata-de-pommes-de-terre
Précédent
Frittata de pommes de terre
tortellini-in-brodo
Suivant
Tortellini in brodo

Ajoute ton commentaire