Frittata aux asperges

Frittata agli asparagi

Frittata aux asperges

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

6 Œufs
400 g Asperges
20 g Parmigiano Reggiano râpé
Huile d'olive
Sel et poivre

La frittata aux asperges, une omelette à l'italienne à base d'œufs, asperge et Parmigiano Reggiano.

  • 45 minutes
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
Partager

Frittata aux asperges, une recette estivale

La frittata aux asperges est une recette de saison gourmande et facile à cuisiner.

La frittata est une sorte d’omelette à l’italienne, typique de la cuisine italienne. Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit”. Ainsi, dès l’époque des Romains, il était d’usage de consommer des œufs battus puis frits dans l’huile. Cette recette de frittata est une variante savoureuse et végétale de la frittata traditionnelle que l’on cuisine du nord au sud de l’Italie.

Le printemps est la saison idéale pour préparer une délicieuse frittata aux asperges. Les asperges fraîches donnent à cette omelette italienne une saveur herbacée incomparable. Si les asperges sont sauvages, elle n’en sera que meilleure ! À défaut, des pointes d’asperges feront l’affaire.

La frittata aux asperges peut être servie froide, en guise d’apéritif ou d’en-cas à partager lors d’un pique-nique. On peut aussi la consommer chaude ou accompagnée d’une salade rafraîchissante. Il est aussi d’usage de récupérer les restes pour en faire un sandwich que l’on déguste pour la collation le lendemain.

Recette de frittata di asparagi

La frittata est une recette versatile que l’on peut décliner selon les saisons et les envies : aux courgettes, aux artichauds, aux épinards… les idées ne manquent pas.

Dans cette recette de frittata aux asperges, on utilisera seulement trois ingrédients très simples : les asperges, les œufs et le Parmigiano Reggiano ou le Grana Padano. Un trio d’ingrédients que l’on retrouve dans la recette des asperges à la milanaise, par exemple. Les plus gourmands n’hésitent pas à enrichir la frittata avec des petits pois, des fèves ou des herbes aromatiques, comme le persil, l’estragon ou la ciboulette.

La frittata aux asperges peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Vous savez tout de cette omelette aux asperges à l’italienne, il est temps de la préparer. À vos fourneaux !

La recette

1
Fait
20 minutes

Soffritto d'échalotte et asperges

Nettoyer les asperges, retirer l'extrémité de la tige (le bois) et couper les en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle faire revenir les asperges dans un filet d'huile d'olive. Les faire cuire jusqu'à a ce qu'ils commencent à s'attendrir.

2
Fait
5 minutes

Battre les œufs

Dans un bol casser les œufs et les battre à l'aide d'une fourchette. Ajouter le Parmigiano Reggianp Saler et poivrer. Battre énergiquement pour bien répartir tous les ingrédients.

3
Fait
15 minutes

Cuisson de la frittata aux asperges

Dans la poêle verser le mélanger d'œufs battus. Couvrir et faire cuire pendant 10 minutes. A l'aide du couvercle ou d'une assiette plate, retourner la frittata. Terminer la cuisson sur l'autre côté pendant encore 5 minutes

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

frittata-di-carciofi
Précédent
Frittata aux artichauts
frittata-de-pommes-de-terre-truffe-dete
Suivant
Frittata de pommes de terre et truffe d’été
frittata-di-carciofi
Précédent
Frittata aux artichauts
frittata-de-pommes-de-terre-truffe-dete
Suivant
Frittata de pommes de terre et truffe d’été

Ajoute ton commentaire