fbpx

Frittata aux asperges

Frittata agli asparagi

Frittata aux asperges

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

6 Oeufs
400 g Asperges
1 Echalotte
20 g Grana Padano râpé
Huile d'olive
Sel et poivre

La frittata aux asperges, une omelette à l'italienne à base d'œufs, asperge et Grana Padano.

  • 45 minutes
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients

Frittata aux asperges, une recette estivale

La frittata aux asperges est une recette de saison rapide et facile à cuisiner. La frittata est une sorte d’omelette à l’italienne, une recette typique de la cuisine populaire. Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit”. Dès l’époque des romains, il était d’usage de consommer des œufs battus et frits dans l’huile. Cette recette de frittata est une variante savoureuse et végétale de la frittata traditionnelle que l’on cuisine du nord au sud de l’Italie.

Le printemps est la saison idéale pour préparer une délicieuse frittata aux asperges. C’est pourquoi, les asperges fraîches donne à cette omelette à l’italienne une saveur herbacée incomparable, d’autant plus savoureuse si les asperges sont sauvages.  A défaut, des pointes d’asperges surgelées feront l’affaire.

La frittata aux asperges peut être servie froide, en guise d’apéritif ou d’en-cas à partager avec des amis lors d’un pique-nique. Cette frittata peut aussi être consommée chaude et accompagnée d’une salade rafraîchissante. Il est d’usage de récupérer les restes de frittata pour en faire un sandwich que l’on déguste pour la collation le lendemain.

Recette de frittata di asparagi

La frittata est une recette versatile que l’on peut décliner selon les saisons et les envies : aux courgettes, aux artichauds, aux épinards… les idées ne manquent pas. Dans cette recette de frittata aux asperges, on utilisera seulement trois ingrédients très simples : les asperges, les œufs et le Grana Padano DOP (et une échalotte !). Un trio d’ingrédients que l’on retrouve dans la recette des asperges à la milanaise, par exemple. Les plus gourmands n’hésitent pas à enrichir la frittata avec des petits pois, des fèves ou des herbes aromatiques, comme le persil, l’estragon ou la ciboulette.

La frittata aux asperges peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours dans un contenant hermétique.

Vous savez tout de cette omelette aux asperges à l’italienne, il est temps de la préparer. A vos fourneaux !

La recette

1
Fait
20 minutes

Soffritto d'échalotte et asperges

Nettoyer les asperges, retirer l'extrémité de la tige (le bois) et détailler le reste en morceaux. Eplucher puis émincer l'échalotte. Dans une poêle faire revenir l'échalotte dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les asperges et faire sauter pendant 15 minutes.

2
Fait
5 minutes

Battre les œufs

Dans un bol casser les œufs et les battre à l'aide d'une fourchette. Ajouter le Grana Padano. Saler et poivrer. Battre énergiquement pour bien répartir tous les ingrédients.

3
Fait
15 minutes

Cuisson de la frittata aux asperges

Dans la poêle répartir les asperges de façon à recouvrir tous les fond. Verser le mélanger d'œufs battus avec le Grana Padano. Couvrir et faire cuire pendant 10 minutes. A l'aide du couvercle ou d'une assiette plate, retourner la frittata. Terminer la cuisson sur l'autre côté pendant encore 5 minutes

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

frittata-di-carciofi
Précédent
Frittata aux artichauts
frittata-de-pommes-de-terre
Suivant
Frittata de pommes de terre
frittata-di-carciofi
Précédent
Frittata aux artichauts
frittata-de-pommes-de-terre
Suivant
Frittata de pommes de terre

Ajoute ton commentaire