fbpx

Frittata de courgettes
Frittata de courgettes

Frittata de courgettes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
6 Oeufs
3 Courgettes
1 Gousse d'ail
Huile d'olive
Basilic
Sel et poivre

La frittata, une omelette à l'italienne farcie de légumes, de viandes ou de fromages.

  • 32 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Frittata, l’omelette italienne

La frittata est une recette traditionnelle de la cuisine italienne. La frittata est une sorte d’omelette à l’italienne que l’on peut simplement assaisonner de sel et poivre, ou bien garnir de légumes, viandes ou encore de fromage. La frittata est un plat riche et rassasiant ce qui en fait un plat typique de la cuisine pauvre et populaire.

Le terme frittata dérive du latin “frictus” qui signifie “frit“. Si certains attribuent cette préparation aux arabes, dès l’époque des romains, il était d’usage de consommer des œufs battus et frits dans l’huile. A la fin du IVème siècle, le cuisinier romain Apicius propose dans son livre De re coquinaria une recette à base d’œufs battus et frits avec du garum (une sorte de condiment à base de poisson fermenté). A la différence de l’omelette française qui est repliée sur elle-même, la frittata est retournée dans la poêle.

Recettes de frittata

Le filoscio, l’omelette napolitaine

Le filoscio est une variante de frittata typique de la cuisine napolitaine, et témoin de l’influence française dans la cuisine italienne. A la différence de la frittata classique, le filoscio est replié sur lui-même et farcie de mozzarella fior di latte d’Agerola

La frittata di scàmmaro

La frittata di scàmmaro est une frittata typique du Carême napolitain. Il s’agit d’une omelette sans œufs préparée avec des vermicelles, des anchois et des olives.

La zuppa imperiale abruzesse

Dans les Abruzzes, il est de coutume de préparer pour la veille de Pâques la zuppa imperiale. Cette recette typique de la cuisine des Abruzzes est préparée avec des morceaux d’omelette aromatisés à la cannelle et servis dans un bouillon de chapon.

La frittata se décline en de nombreuses variantes : aux légumes, à la viande, aux champignons et truffes. La frittata aux oignons (con le cipolle) ou aux asperges comme la frittata rognosa farcie à la saucisse, sont présentes du Nord au Sud de l’Italie. En Vénétie, on retrouve la frittata aux fleurs de courgettes ou la frittata aux jeunes pousses de houblon. En Ligurie, la frittata est farcie aux artichauts, aux blettes ou bien aux alevins d’anchois. Dans le sud de l’Italie, notamment en Sardaigne, on trouve la frittata aux fèves, à la menthe (Pouilles) ou encore à la mozzarella et ricotta.

La frittata est aussi dégustée en sandwich. La frittata constituait autrefois l’encas du travailleur, aujourd’hui le sandwich à l’omelette est la collation typique pour toutes les sorties à la campagne.

La recette

1
Fait
10 minutes

Dorer les courgettes

Laver et sécher les courgettes. Les détailler en petits cubes. Dans une poêle, faire chauffer l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les courgettes et les faire dorer. Réserver. Retirer l'ail et laisser l'huile de cuisson.

2
Fait
2 minutes

Battre les oeufs

Dans un bol, battre les œufs à l'aide d'une fourchette. Incorporer les courgettes et le basilic. Saler et poivrer.

3
Fait
10 minutes

Cuisson de la frittata

Faire chauffer la poêle. Verser le mélange d'œufs battus avec les courgettes. Faire cuire pendant 5 minutes et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant encore 5 minutes et remuer de temps en temps.

4
Fait
10 minutes

Retourner la frittata dans la poêle

Lorsque le fond commence à brunir, à l'aide d'une assiette plate placée sur la poêle retourner la frittata à l'envers. Verser de l'huile dans la poêle et la replacer sur le feu. Faire cuire la frittata sur l'autre côté. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à coloration.

spaghetti-all-assassina
Précédent
Spaghetti all’assassina
frittata-di-spinaci
Suivant
Frittata aux épinards
spaghetti-all-assassina
Précédent
Spaghetti all’assassina
frittata-di-spinaci
Suivant
Frittata aux épinards
2 commentaires Maquer les commentaires

Pourquoi est-ce la même image que : 750g.com/recettes_frittata_aux_legumes.htm ?

Je me rend compte que vous utilisez énormément d’image provenant des réseaux sociaux et d’autres sites internet.

Je suis SEO et souhaite vous prévenir des conséquences de cette façon de faire 😉

Bonjour Patrick 🙂

Je découvre avec beaucoup de regrets que mes photos sont reprises sur d’autres sites et ce n’est pas la première fois. Pour info ton adresse mail est invalide 😉
J’en profite pour te prévenir que l’usurpation d’identité peut avoir de très lourdes conséquences 😲

Ajoute ton commentaire