-
700 g
Courge
-
400 g
Huile d'olive
-
60 g
Vinaigre de vin blanc
-
15 g
Sucre
-
3
Gousses d'ail
-
Feuilles de menthe
-
Sel fin
La courge à l’aigre-doux à la sicilienne, zucca in agrodolce alla siciliana ou encore “o ficatu ri setti cannola” en dialecte sicilien , est une de ces recettes qui, à elle seule, raconte l’histoire d’une île où les influences se mêlent avec finesse et simplicité. Typique de la cuisine sicilienne, cette recette incarne l’alchimie entre saveurs sucrées et acidulées, que l’on retrouve dans de nombreux plats de la région.
Dans cette préparation, la courge, douce et fondante, est mise en valeur par un mariage audacieux de vinaigre et de sucre. En cuisant, les morceaux de courge absorbent ces nuances aigres-douces qui éveillent les papilles sans jamais les saturer. Le contraste entre la tendreté de la chair et l’intensité de la sauce crée une expérience sensorielle à la fois réconfortante et surprenante. On sent toute la générosité de l’automne sicilien, lorsque les courges arrivent à maturité et offrent leur meilleure saveur.
Ce plat trouve ses racines dans l’héritage arabe de la Sicile, époque où les saveurs aigres-douces étaient très appréciés. La cuisine sicilienne a su, au fil des siècles, conserver cet héritage et l’intégrer dans des recettes simples mais riches en saveurs. Ce mariage entre douceur et acidité, si typique des plats agrodolci, est également un hommage aux contrastes de l’île elle-même, à la fois rude et fertile, fière et accueillante. On raconte que la recette serait née dans l’un des plus anciens et populaires marchés de Palerme, celui de la Vucciria. Autrefois, les marchands ambulants y faisaient la promotion de leur courge rouge frite préparée en aigre-doux (appellée “o ficatu ri setti cannola”, le foie des sept robinets). La courge ainsi préparée était en effet destinée à ceux qui, ne pouvant se permettre d’acheter le foie en aigre-doux réservé aux plus riches. L’indication des “sept robinets” était une référence aux fontaines près desquelles opéraient les vendeurs sur la place du marché.
La courge à l’aigre-doux à la sicilienne se déguste aussi bien chaude que froide. En Sicile, elle est souvent servie en antipasto ou en accompagnement de plats de viande. Mais elle sait se suffire à elle-même, comme un clin d’œil à cette cuisine italienne qui sublime le moindre ingrédient.
La recette
1
Fait
4 minutes
|
Friture de la courgeCommencer par éplucher la courge. Retirer la peau puis la couper en deux. Couper chaque moitié en tranches fines de 1 cm d'épaisseur. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsque l'huile atteint 170°C, faire frire les tranches de courges pendant 4 minutes environ. La courge doit être cuite mais rester légèrement al dente. Égoutter les tranches de courge à l'aide d'une écumoire et réserver. Conserver 150 g de l'huile de friture dans la poêle. |
2
Fait
4 minutes
|
Préparation de la sauce aigre-douceLaver et hacher les feuilles de menthe, puis émincer l'ail. Dans la poêle, ajouter l'ail, le sucre et le vinaigre de vin blanc. Faire réduire l'assaisonnement à feu vif pendant quelques minutes, puis éteindre le feu. Disposer les tranches de courge sur une assiette, saler, recouvrir avec la réduction à base d'huile et d'ail. Parfumer avec les feuilles de menthe hachées. |
ho voglio di provare la ricetta delle zucchine alla siciliana
Bonjour Colette, vous parlez de la zucca en aigre-doux ?