-
400 g
Mezzi paccheri
-
300 g
Espadon
-
300 g
Datterini
-
50 g
Olives noires dénoyautées
-
1
Gousse d'ail
-
1
Botte de persil
-
5
Feuilles de basilic
-
Colatura di alici
extrait d'anchois -
Huile d'olive
-
Poutargue séchée en poudre
optionnel
Les mezzi paccheri allo spada, pâtes à l’espadon, incarnent l’essence même de la cuisine italienne, et notamment sicilienne. Ce plat généreux, à base de mezzi paccheri, de larges tubes de pâtes courtes d’origine napolitaine, est magnifié par le “pesce spada”, l’espadon, une véritable emblème des côtes siciliennes. Le goût ferme et délicatement iodé de l’espadon se marie très bien avec la douceur des tomates datterini, légèrement confites à la cuisson.
L’espadon est une prise courante dans les eaux au large de la Sicile, et depuis des siècles, il s’invite sur les tables siciliennes. Historiquement, ce poisson symbolisait la prospérité des villages côtiers. On le préparait souvent de manière simple, grillé ou mijoté, afin de respecter la pureté de sa chair. Dans la recette de mezzi paccheri allo spada, l’espadon est sauté avec l’huile d’olive extra vierge, les tomates et les olives noires, créant ainsi une sauce onctueuse qui enrobera parfaitement les pâtes.
J’ajoute pendant la mantecatura, de la colatura di alici. Cet extrait d’anchois fermenté typique de la Campanie enrichit le plat avec une touche umami.
La recette
1
Fait
2 minutes
|
Préparer l'espadonRetirer la peau et détailler l'espadon en cubes. |
2
Fait
10 minutes
|
Préparation de la sauceFaire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse avec la gousse d'ail écrasée, les tiges de persil, les olives noires et quelques feuilles de basilic. Pendant ce temps, couper les tomates datterini en deux et émincer le persil, réserver. Ajouter les tomates dans la sauteuse, saler et poivre. Faire revenir à feu vif. Ajouter les morceaux d'espadon et les faire dorer de chaque côté. |
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson des pâtesDans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes pour la moitié de leur temps de cuisson. Passé ce temps, terminer la cuisson des pâtes dans la sauteuse. Faire sauter les pâtes pour bien les enrober. Si besoin ajouter une louche de leur eau de cuisson. Une fois les pâtes cuites, hors du feu, ajouter de la colature di alici, le persil émincé et la poutargue séchée en poudre. Faire sauter pour bien lier les pâtes avec la sauce. Dresser avec quelques feuilles de basilic et buon appetito! |