Pizza napolitaine maison
Pizza Margherita Napolitaine

Pizza napolitaine maison

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
300g Eau
500g Farine 00 Farine T45
20g Levure de bière fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
13g Sel
7g Sucre
13g Huile d'Olive Extra Vierge
500g Tomates allongées Pulpe de tomate Mutti
300g Mozzarella
Basilic En quantité suffisante

La pizza napolitaine maison. Une recette simple, efficace pour une vraie pizza napolitaine à la maison comme à Naples sans feu de bois !

  • 56 minutes
  • Pour 3 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager
4.6/5 - (64 votes)

La pizza napolitaine (pizza napoletana), souvent imitée jamais égalée, est pourtant très simple à réaliser. Elle se décline en trois versions : la marinara, la margherita fior di latte et la margherita DOP avec de la mozzarella di buffala campana – mozzarella de bufflone, la vraie !

Simple, savoureuse et préparée avec des ingrédients sains, la pizza napolitaine est un condensé de glucides, de protéines, de vitamines et de minéraux qui en font un plat complet d’un point de vue nutritionnel !

C’est en 1889 que le pizzaiolo Raffaele Esposito inventa la pizza napoletana en l’honneur de la reine Margherita de Savoie. Il ajouta de la tomate, du basilic et de la mozzarella pour représenter les couleurs du drapeau italien.

Pour préparer une vraie pizza napolitaine, il faut veiller à bien réaliser la pâte. Pour cela, achetez une farine de qualité adaptée à la préparation d’une pâte à pizza. La farine 00, qui correspond à notre farine T45, est idéale pour la réalisation des pâtes à pizza napolitaines qui nécessitent d’avoir beaucoup de force et de gluten. Privilégiez si vous le pouvez les farines 00 et 0 de la marque Caputo :

Pour qu’elle soit bonne, la pâte à pizza napolitaine doit avoir levé pendant 48 heures. Utilisez une farine pour une longue fermentation avec un taux de gluten élevé, idéal pour la levée. Pour obtenir une pizza légère, moelleuse à l’intérieur et aux bords croustillants, la pâte doit être bien hydratée. Je vous recommande un taux d’hydratation de 60%, soit une quantité d’eau équivalente à 60% de la quantité de farine utilisée.

Pour la cuisson au four domestique, munissez-vous d’une pierre réfractaire qui va reproduire l’effet d’un four à bois. Un four à pizza chauffe à plus de 400 °C quand le four domestique atteint 250 °C. Une pierre réfractaire permet d’augmenter la chaleur dans le four pour une cuisson plus rapide et similaire à celle du four à pizza. Je vous recommande la Navaris Pierre à Pizza pour Four traditionnel.

N’hésitez pas à consulter mon article de blog “Comment faire une pizza maison ?” pour en savoir davantage !

Retrouvez tous vos produits d’épicerie italienne sur la boutique en ligne felicina.

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparation de la pâte

Dans un bol versez l'eau minérale. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez pendant 5 minutes avec le fouet du robot pour bien dissoudre le sel. Emiettez la levure de bière fraîche dans la farine.

Versez la 1/2 de la farine dans le récipient contenant l'eau. Commencez à pétrir pour bien lier tous les ingrédients. Ajoutez ensuite le reste de la farine.

Au bout de 10 minutes, lorsque la pâte forme une boule accrochée au crochet, ajoutez l'huile d'olive extra vierge. Continuez à pétrir pendant 15 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et bien élastique qui n'accroche pas aux parois du bol.

Laissez reposer votre pâte pendant 48h à température ambiante. Faites deux série de rabats.

2
Fait
5 minutes

Le boulage

Une fois la levée terminée, déposez la pâte sur un plan de travail enfariné. A l'aide d'une spatule à pizza divisez la pâte en trois pâtons. Roulez-les pâtons et boulez pour former des boules de 250g. Recouvrez vos pâtons et laissez reposer pendant encore 4 à 6 heures.

3
Fait
10 minutes

La garniture : sauce tomate et mozzarella

Lavez les tomates à l'eau courante, retirez la tige. Coupez-les en de très petites tranches. Passez-les au tamis jusqu'à obtenir une pulpe lisse et homogène.

Prélevez le reste de la pulpe dans la partie inférieure de la passoire et placez-la avec le reste de la sauce. Salez (pour 100g de tomates, 1g de sel), ajoutez les feuilles de basilic et un filet d'huile d'olive.

Coupez la mozzarella en bâtonnets à l'aide d'un couteau. Déposez-les sur du papier absorbant pour éponger le surplus de liquide.

4
Fait
5 minutes

L'abaisse ou étalage de la pâte

Après la dernière levée vos pâtons auront doubler de volume. Prenez un pâton. Croisez vos mains en commençant pas vos indexes. Exercez une légère pression à 3 reprises sur le pâton avec vos mains ainsi croisées du centre vers les bords.

Retournez votre pâte et répétez l'opération. Evitez d'étirez davantage votre pâte. Placez votre pâte sur une "pala" légèrement enfarinée. Faites-en de même avec tous vos pâtons.

Commencez par déposez la pulpe de tomate au centre (2 cuillères à soupe). Etalez en spirale jusqu'au bord sans déborder. Déposez quelques morceaux de mozzarella (70-80g par pizza) puis des feuilles de basilic.

5
Fait
6 minutes

La cuisson

Placer la pierre réfractaire au mi-hauteur et préchauffez votre four au maximum. Enfournez votre pizza sur une pierre réfractaire pendant 5-6 minutes. Surveillez la cuisson

parmigiana-melanzane
précédente
Aubergines parmesane napolitaine
insalata-caprese
suivante
Caprese

10 Commentaires Masquer les commentaires

Bonjour j ai suivis votre recette pour 4 pizza mais j ai mis que la moitier du sachet de levure déshydratée. Est ce que la pate va monter ou pas ? Parce que quand je fais mon pain pour 5 grammes de farine je met une cuillère à café de levure déshydratée. Merci d avance et votre blog est génial 👍

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Effectivement, un sachet entier n’est pas forcément nécessaire. Votre pâte devrait bien monter, si vous lui laissez le temps.
N’hésitez pas à me recontacter, je suis curieux de connaître le résultat. Vous allez vous régaler !

Bonjour, dans votre liste d’ingrédients vous comparez 2g de levure de bière à 1 sachet de levure déshydratée… Ne s’agit-il pas plutôt de 20 (!!!) g de levure fraiche équivalent à 1 sachet d’environ 8g de déshydratée?

Bel article sur la seule, la vraie, l’unique pizza napolitaine !
Quelques petites nuances selon les méthodes : pas d’huile d’olive incorporée à la pâte mais seulement sur la garniture, déposer les feuilles de basilic en fin de cuisson… et bien-sûr l’idéal reste une cuisson à 400°C, aujourd’hui rendue possible par des fours compacts dédiés 🙂

Bonjour, j’en ai essayé pas mal des recettes, je vais essayer la votre en espérant avoir une pâte bien légère/ alvéolé.
J’aurais une question, peut on congeler la pâte ? Et si oui quand? Après les 48h de pousse? Après les 4-6h de boullage?

Bonjour, vous pouvez tout à fait congeler votre pâte. Par praticité, je vous conseille de congeler vos pâtons après boulage. Pour le résultat alvéolé, c’est aussi la cuisson qui fait la différence. On obtient plus facilement ce résultat avec un four qui atteint les 300-400 ° C pour une cuisson rapide en 4 minutes. Difficile avec un four ménager classique.

Bonjour,

Je trouve que votre photo est sublime et que la Pizza à l’air bonne. Est-ce une de vos réalisations cette photo ?

Merci pour vos recettes !

Ajouter un commentaire