Pizza Frite Napolitaine
Recette Pizza Fritta

0 0
Pizza Frite Napolitaine

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
500g Farine à pizza ou Farine Manitoba
320g Eau
2g Levure de bière ou 7g de levure de bière fraîche
10g Sel
300g Ricotta di Bufala
100g Provola
200g Tomates pelées
60g Saucisson
8 Feuilles de basilic
1,3l Huile de tournesol

Valeur nutrionnelle

1848
Kilo Calories
34,9 g
Protéine
149,7 g
Gras
30,03 g
Graisses saturées
3,7 g
Fibre
76 mg
Cholestérol

La vendeuse de pizza fritta la plus célèbre est Sophia Loren, qui dans le film L'oro di Napoli, réalisé par Vittorio De Sica en 1954, crie "manges aujourd'hui et paies dans huit jours". La pizza fritta était souvent achetée à crédit et payé 8 jours après...

  • 60 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager

Vous ne connaissez la pizza fritta ? C’est spécialité de la street-food à Naples. La pizza frite est généralement vendue sur des stands de street food transalpins, que l’on appelle les frigittoria. Cette pizza originaire du sud de l’Italie a pour particularité une pâte repliée sur elle-même puis frite. A mi-chemin entre le calzone et le la friture, la pizza fritta est aussi désignée comme la “sœur pauvre de la pizza cuite”. Une description qui fait référence au contexte dans lequel elle a fait son apparition.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les denrées se font rares. Pour la plupart des Napolitains, impossible de mettre la main sur des tomates et de la mozzarella pour faire des pizzas. En plus, les fours à bois ont été détruit pendant les bombardements. Comment continuer à faire des pizzas sans équipement, et sans les deux ingrédients phares de la recette ? Pour y faire face, les femmes napolitaines font preuve de créativité et réalisent les premières pizzas sans garniture et frites dans l’huile : lors de sa friture, la pizza gonfle comme un beignet rempli d’air. La pizza fritta est née alors que la pizza margherita était devenu presque un luxe.

À Naples, la pizza est un must, à tel point qu’on retrouve dans toutes ses déclinaisons et variantes possibles et qu’elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2017. Tout comme les Croquettes de pomme de terre – aussi appelées panzerotti ou Crocchè di Patate – la pizza fritta napolitaine est l’expression du mode de vie napolitain.

La pizza frite est faite à partir de la même pâte que la pizza, mais au lieu d’être cuite dans un four à bois, elle est trempée dans de l’huile chaude qui a pour effet de la faire gonfler. Préparée dans les ruelles de Naples et dans les maisons privées, la pizza fritta est mise à l’honneur dans le célèbre film de Vittorio De Sica, L’oro di Napoli, où Sophia Loren, joue la femme d’un pizzaiolo qui veut vendre une pizza fritte dans le Naples d’après-guerre. Achetée à crédit, la pizza fritta était surnommée « pizza a ogge a otto« , achetée aujourd’hui et payée dans 8 jours.

La recette de la pizza frite a toujours varié en fonction de ce que les napolitains trouvaient pour la garnir. Cependant, l’ingrédient immuable est le fromage ricotta (de bufala bien entendu). La pizza fritta dans sa forme naturelle a, en plus du brunissement de la pâte frite, une garniture de ricotta, provola et différents types de charcuterie.

Les étapes

1
Fait
6 heures

La pâte

Versez la farine à pizza tamisée et la levure de bière dans une bol. Ajoutez 1/4 d'eau et commencez à pétrir votre pâte à pizza. Continuez à ajouter de l'eau petit à petit et pétrissez la pâte. Ajoutez le sel lorsque vous avez versez les 3/4 de la dose totale d'eau, et continuez à pétrir.

Ajoutez le reste de l'eau et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Transférez la pâte sur une surface légèrement enfarinée et roulez-la avec vos mains puis repliez les bords vers le centre.

Repliez la pâte sur elle-même pour lui donner une forme sphérique. Transférez la pâte dans un bol et recouvrez de film alimentaire. Laissez lever pendant environ 3 heures dans un endroit chaud (25-28°C) jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume.

Une fois la levée terminée, transférez la pâte à pizza sur une surface enfarinée. Formez un pain puis divisez en 4 pâtons de 220g chacun. Travaillez à la main chaque pâton de façon à former 4 boules.

Transférez vos boules sur un plateau en les distançant les unes des autres. Recouvrez avec un film déroulé et laissez levez encore 3 heures dans un endroit chaud.

2
Fait
30 minutes

La farce

Coupez le saucisson et la provola en petits morceaux. Préparez les feuilles de basilic et la ricotta : travaillez-les quelques instants à la cuillère dans un bol pour obtenir un mélange crémeux.

Une fois que les 4 pâtons ont bien levé, étalez-les avec vos mains sur une surface enfarinée. Créez un disque circulaire de 30cm de diamètre.

Garnissez chaque pizza de manière équitable pour bien répartir tous les ingrédients en ne remplissant qu'une moitié et en laissant quelques centimètres de marge. Etalez une couche de ricotta, puis écrasez les tomates pelées à la fourchette et versez-les sur la ricotta en salant à votre goût, déposez quelques morceaux de saucisson et de provola sans oublier les feuilles de basilic coupées à la main.

Repliez les pizzas par la moitié sans garniture. Scellez bien les bords pour évitez que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson.

3
Fait
10 minutes

La friture

Faites chauffer l'huile dans une poêle aux bords relevés. L'huile doit atteindre 170°C. Trempez une pizza à la fois pour ne pas trop refroidir l'huile. Pendant la cuisson, mouillez bien la pizza avec l'huile chaud, tournez-la doucement pour la cuire sur tous les côtés et continuez à faire frire jusqu'à ce qu'elle obtienne une belle couleur dorée.

Utilisez une écumoire pour égoutter la pizza fritta, placez-la sur du papier absorbant pour sécher l'excès d'huile. La pizza fritta est prête à être dégustée chaude !

4
Fait

Conservation de la pizza fritta

La pizza frite est un plat qui doit être consommé immédiatement. Il n'est pas recommandé de le conserver au réfrigérateur ou de le congeler après la cuisson. Vous pouvez conserver la pâte à pizza au réfrigérateur pendant une journée en la couvrant d'une feuille d'aluminium ou la congeler.

5
Fait

Conseil de préparation

Pour la garniture de la pizza frite, vous pouvez remplacer la ricotta de bufflone par de la ricotta de vache, en prenant soin de la diluer avec un peu de crème et de la saler légèrement.

crocche-patate
précédente
Crocchè : Croquettes de Pomme de Terre à la Napolitaine
sfincione-palermitano
suivante
Sfincione Palermitain
crocche-patate
précédente
Crocchè : Croquettes de Pomme de Terre à la Napolitaine
sfincione-palermitano
suivante
Sfincione Palermitain

2 Commentaires Masquer les commentaires

Ajouter un commentaire