fbpx

Focaccine

Focaccine dell'Esselunga

Focaccine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte à focaccine
500 g Farine manitoba 13 g de protéines
250 ml Eau
70 ml Lait
25 g Levure fraîche
20 ml Huile d'olive
9 g Sel
5 g Malt diastatique
Salamoia
30 ml Eau
30 g Huile d'olive
q.b. Sel

Les focaccine, de délicieuses petites focaccia moelleuses à la texture légère et aérée, caractérisées par leur croûte dorée.

  • 1 heure 20 minutes
  • 30 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte à focaccine

  • Salamoia

Les focaccine ! De délicieuses petites focaccia qui me rappellent tant mon enfance. On les trouvait dans tous les panifici (boulangeries) et focaccerie mais aussi à l’Esselunga (une chaîne de super marché). Il s’agit de petits pains ronds ou mieux de petites focaccia moelleuses à la texture légère et aérée. Les focaccine sont caractérisées par leur croûte dorée, et quatre petites fosses que l’on forme avec les doigts avant d’enfourner. On les assaisonne avec de l’huile d’olive et du sel, et parfois avec des herbes aromatiques comme du romarin ou de l’origan. Ces petites focaccia sont typiques de la cuisine italienne. Elles se dégustent dans toute la péninsule, sur le pouce, en apéritif ou au goutter !

Le secret c’est d’utiliser du malt diastatique. Le malt diastatique contient des enzymes actives qui aident la levure à se développer pleinement et efficacement tout au long de la fermentation. Enfin, la salamoia est un condiment polyvalent qui permet d’ajouter une touche de saveur en plus. Il s’agit d’une émulsion d’eau, de sel et d’huile d’olive avec laquelle on badigeonne les focaccine.

 

La recette

1
Fait
15 minutes

Pâte à focaccia

Dans un saladier ou le bol d'un robot, dissoudre la levure dans l'eau. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, la farine, le lait. Pétrir jusqu'à incorporer tous les ingrédients. Ajouter ensuite le sel et l'huile d'olive et pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène qui se détache des parois.

2
Fait
30 minutes

Fermentation

Faire lever la pâte dans un récipient huilé hermétique. La pâte doit doubler de volume.

3
Fait
5 minutes

Abaisse

Lorsque la pâte à doubler de volume, l'abaisser sur un plan de travail légèrement huilé. Abaisser au rouleau à pâtisserie, puis à l'aide d'un emporte pièce, former les focaccine. Couvrir et faire lever 15 à 20 minutes.

4
Fait
5 minutes

Salamoia

A l'aide d'un mixeur plongeant, réaliser une émulsion avec l'eau, l'huile d'olive et le sel. Badigeonner toutes les focaccine avec cette émulsion. Former quatre trous avec les doigts et rajouter un peu de gros sel sur le dessus.

5
Fait
25 minutes

Cuisson des focaccine

Enfourner les focaccine dans un four préchauffé à 220°C pendant 25 minutes dans la partie basse du four.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

mantovane
Précédent
Mantovane
mantovane
Précédent
Mantovane

Ajoute ton commentaire