fbpx

Mantovane

Mantovane : petits pains blancs de Mantoue

Mantovane

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pré-fermentation (biga)
1 kg Farine de force W280-300 ou 14 g de protéines
450 ml Eau
10 g Levure fraîche
Rafraîchi
50 ml Eau
2 g Levure frapiche
10 g Malt Extrait de malt d'orge actif
20 g Sel

Les mantovane sont des petits pains blancs typiques de la ville de Mantoue, avec une croûte fine et dorée qui renferme une mie claire et aérée. 

  • 1 heure 15 minutes
  • 8 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pré-fermentation (biga)

  • Rafraîchi

Les mantovane sont des petits pains blancs, originaires de la ville de Mantoue, typiques de la cuisine italienne. Ce qui distingue les mantovane, c’est leur croûte fine et dorée qui renferme une mie claire et aérée. La recette traditionnelle utilise du levain naturel, ce qui confère aux petits pains leur texture légère et leur goût subtil. Dans cette recette, j’utilise la biga. Il s’agit d’une pré-fermentation de la pâte qui améliore son arôme et sa texture. Pour une meilleure fermentation, j’utilise du malt diastatique. Le malt diastatique contient des enzymes actives qui aident la levure à se développer pleinement et efficacement tout au long de la fermentation. Enfin, pour une meilleure cuisson au four domestique, j’utilise une pierre réfractaire. Cela permet d’obtenir une cuisson plus rapide et uniforme du pain, proche de celle d’un vrai four à pain ou à pizza !

Je déguste les mantovane en panini avec de fines tranches de Mortadella de Bologne, un vrai régal !

 

La recette

1
Fait
5 minutes

Pré-fermentation de la pâte (biga)

Dans un saladier ou le bol d'un batteur, mélanger la farine, l'eau et la levure émiettée jusqu'à obtenir une consistance assez sèche.

2
Fait
18 heures

Fermentation

Faire lever la pâte dans un récipient hermétique pendant 18 à 20 heures à 20°C.

3
Fait
10 minutes

Préparation de la pâte

Dans un saladier ou le bol d'un batteur, mélanger la biga avec l'eau, le malt et la levure fraîche. Travailler la pâte pendant 2 minutes puis ajouter le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se détache bien des parois.

4
Fait
10 minutes

Laminage

Diviser la pâte en pâtons de 80-100 g et laminer chaque pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir jusqu'à obtenir de longue bande de pâte. Rouler en escargot chaque bande de pâte sur elle-même.

5
Fait
30 minutes

Faire reposer les mantovane

Disposer les pâtons sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir les mantovane avec un torchon propre et humide. Faire lever à l’abri des courants d’air pendant au moins 30 minutes.

6
Fait
20 minutes

Cuisson des mantovane

Faire cuire dans un four préchauffé à 220°C sur une pierre réfractaire pendant 20 minutes. Disposer un bol d'eau pour ajouter de l'humidité pendant la cuisson.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

zeppole-creme-noisette
Précédent
Zeppole à la crème de noisette
focaccine
Suivant
Focaccine
zeppole-creme-noisette
Précédent
Zeppole à la crème de noisette
focaccine
Suivant
Focaccine

Ajoute ton commentaire