Focaccia barese

Focaccia barese

Focaccia barese

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Pâte
200 g Farine de force
200 g Semoule de blé dur
20 g Huile d'olive
50 g Pomme de terre
240 g Eau
10 g Levure fraiche
Garniture
Sel
Olives noires dénoyautées
Tomates San Marzano
Origan

La focaccia barese, une focaccia typique des Pouilles garnie avec des olives noires, des tomates, de l'origan et de l'huile d'olive.

  • 55 minutes
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte

  • Garniture

Partager

La focaccia barese (en dialecte de Bari : fecàzze ou cùcle, du grec κύκλος) est une focaccia typique des Pouilles. Elle est particulièrement répandue dans les provinces de Bari, Barletta-Andria-Trani, Tarente, Matera. On la retrouve également dans une partie de la province de Brindisi (Ostuni, Fasano, Ceglie Messapica et Cisternino). Mais aussi dans le Gargano et, plus largement, dans la province de Foggia.

Elle fait partie de la cuisine italienne du sud, connue pour ses recettes simples mais profondément liées au terroir. C’est en 2010 que le Consorzio Focaccia barese est créé afin d’engager la procédure d’inscription de la Focaccia de Bari au registre européen des STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

La focaccia barese serait née à Altamura, comme variante du pain traditionnel de blé dur, probablement pour profiter de la chaleur initiale élevée du four à bois. Le pain de blé dur nécessitait, en effet, d’une température très élevée pour cuire correctement, surtout dans les anciens fours collectifs. Pendant que le four montait en chaleur, on profitait alors de cette énergie pour cuire d’autres préparations, dont la focaccia. On étalait alors un morceau de pâte crue sur une plaque ou dans un moule rond. On le laissait ensuite reposer, avant de l’assaisonner puis on de le cuire.

La focaccia barese, issue de la tradition populaire, est devenue si emblématique qu’elle a même inspiré le cinéma. Le film de Nico Cirasola Focaccia Blues (histoire également rapportée par le New York Times) raconte comment la chaîne de fast-food McDonald’s avait décidé d’ouvrir à Altamura, et comment un boulanger local, avec sa « fcazz », réussit à faire fermer le nouveau venu. Elle est ainsi devenue le symbole de la victoire des saveurs authentiques sur l’uniformisation des chaînes commerciales.

Produit de la tradition gastronomique populaire, la focaccia barese présente de nombreuses variantes, le plus souvent liées à la localisation géographique.

Dans sa version la plus typique, la pâte s’obtient à partir de semoule de blé dur, de pommes de terre bouillies, de sel, de levure et d’eau. On obtient ainsi une pâte assez élastique, souple mais non collante. Après une première levée, on l’étale dans un moule rond généreusement huilé. On la fait à nouveau lever avant de l’assaisonner puis de la cuire, de préférence dans un four à bois. Le dernier geste consiste à verser un filet d’huile d’olive également sur la surface après le garnissage.

La focaccia barese par excellence se prépare avec des tomates cerises fraîches et/ou des olives noires de Bari. Mais il existe aussi d’autres variantes, comme la focaccia garnies de pommes de terre. Ou même la focaccia blanche, assaisonnée simplement de gros sel et d’origan.

À travers son histoire, on comprend qu’il s’agit d’un mets simple, fait maison, qui n’a guère changé au fil du temps. C’est sans doute cet aspect qui la rend si populaire. Un mélange de saveurs familières qui ne lassent jamais, parce qu’elles sont uniques et sans équivalent. Croquer dans une part de focaccia barese est presque un geste culturel. Un véritable rituel, surtout en se promenant sur le front de mer de Bari.

Un autre atout de la focaccia barese est sa bonne conservation. Elle est aussi adaptée à tous les moments de la journée. Au petit-déjeuner, comme en-cas ou alors à l’apéritif. Elle peut aussi remplacer le pain à table avec quelques tranches de charcuterie et d’une salade.

 

Et voici la recette de focaccia barese en vidéo ! Si vous aimez la focaccia autant que moi, vous trouverez plein d’autres recettes sur mon blog :

La recette

1
Fait
20 minutes

Pâte à focaccia

Cuire une pomme de terre dans de l'eau bouillante. Une fois cuite, la passer sous l'eau froide et la peler. Réduire la pomme de terre en purée. Dans le bol d'un batteur ou dans un saladier, verser les farines puis la levure émiettée. Ajouter la moitié de l'eau puis le malt. Pétrir jusqu'à amalgamer tous les ingrédients. Ajouter ensuite la purée de pomme de terre et pétrir pour bien l'incorporer. Ajouter le sel et la partie restante d'eau petit à petit. Pétrir pour bien incorporer toute l'eau avant d'en rajouter. Une fois toute l'eau incorporée, ajouter les olives dénoyautées et l'huile d'olive en filet. Pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux parois du bol. Laisser lever à couvert jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

2
Fait
10 minutes

Rabats

Sur une plan de travail enfariné, travailler la pâte en effectuant quelques rabats puis former une boule. La disposer dans une moule circulaire bien huilée. Couvrir avec un torchon et faire lever au moins 30 minutes.

3
Fait
5 minutes

Garniture de la focaccia barese

Garnir avec les tomates cerises coupées en deux et les olives dénoyautées. Ajouter quelques feuilles d'origan, un filet d'huile et du gros sel. Faire lever encore 30 minutes avant de cuire.

4
Fait
20 minutes

Cuisson de la focaccia barese

Enfourner la focaccia barese dans un four préchauffé à 200°C. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la croute soit bien dorée. Surveiller la cuisson.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

focaccia-aux-olives
Précédent
Focaccia aux olives
carbonara-a-la-courge
Suivant
Carbonara à la courge
focaccia-aux-olives
Précédent
Focaccia aux olives
carbonara-a-la-courge
Suivant
Carbonara à la courge

Ajoute ton commentaire