-
Pâte à pain
-
500 g
Farine manitoba
-
7 g
Levure fraîche
-
5 g
Malt
-
1
Courge
-
12 g
Sel
-
Huile d'olive
-
Poivre
-
Noix de muscade
-
Farce
-
100 g
Caciocavallo
ou Comté -
100 g
Saucisson
Le pain de courge (pane di zucca) est un pain moelleux et coloré. Sa texture douce ainsi que sa saveur légèrement sucrée en font une alternative originale au pain traditionnel. Facile à préparer, il se prête à de nombreuses variations selon vos goûts.
L’automne est la saison des courges : potiron, potimarron, butternut, ou encore les variétés italiennes comme la Delica, la Mantovana ou la Berettina. Ces courges sont très présentes dans la cuisine du nord de l’Italie, où elles entrent dans la composition de plats emblématiques comme les tortelli di zucca ou les gnocchis. Incorporée dans la pâte à pain, la courge apporte une touche de douceur naturelle, une mie moelleuse et une belle couleur dorée.
Le pain à la courge peut être préparé de plusieurs manières. Avec de la purée de courge cuite à la vapeur ou rôtie au four, ou bien avec des morceaux de courge rôtis pour un goût plus marqué. On peut aussi ajouter des graines de courge pour la texture, ou des épices comme la cannelle, la muscade ou le gingembre, qui rehaussent délicatement son parfum.
Pain citrouille farci au saucisson et au fromage
Je vous propose une version gourmande et festive ! Un pain à la courge farci de charcuterie et de fromage, façonné en forme de citrouille. Pour le fromage, j’utilise du Caciocavallo, typique du sud de l’Italie, mais vous pouvez le remplacer par du Comté ou du Provolone.
Pour obtenir cette forme, il suffit de nouer la pâte avec de la ficelle à rôti avant la cuisson. En gonflant au four, le pain prendra du volume et la ficelle dessinera les quartiers caractéristiques d’une citrouille.
Moelleux, savoureux et visuellement spectaculaire, ce pain-citrouille farci est parfait à partager en entrée ou en accompagnement. Une idée ludique et conviviale, idéale à préparer pour Halloween !
La recette
|
1
Fait
45 minutes
|
Purée de courge |
|
2
Fait
60 minutes
|
Pâte à pain de courgeDans le bol d'un batteur, mélanger la farine avec la levure émiettée, le malt, la purée de courge, la noix de muscade et l'eau. Incorporer l'huile d'olive et le sel puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se détache des parois du bol. Ajouter le fromage et le saucisson coupés en dés et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et faire lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. |
|
3
Fait
30 minutes
|
Façonnage du pain en citrouille |
|
4
Fait
45 minutes
|
Cuisson du pain de courge |







Bonjour Olivier,
Quelle belle idée ! Votre pain est réussi .
Cependant , pourriez-vous nous indiquer la quantité d’eau ?
Elle n’est pas mentionnée dans la liste des ingrédients.
Merci pour votre retour.
Bonjour Anne, merci pour votre commentaire. En effet, vous avez raison. Tout dépend de si la purée de courge est très humide ou non.
Je vous conseillerais plutôt de verser un filet d’eau progressivement pendant le pétrissage.