fbpx

Spaghetti alle vongole
Linguine alle vongole

Spaghetti alle vongole

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1 kg Vongole Palourdes
400 g Spaghetti ou Linguine
1/2 verre Vin blanc sec
2 Gousses d'ail
1 Botte de persil frais
1 Peperoncino
Huile d'olive
Sel

Les spaghetti alle vongole, un plat typique de la cuisine napolitaine mais aussi vénitienne.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Pasta alle vongole

Les spaghetti alle vongole, ou spaghetti con le vongole (en français spaghetti aux palourdes), est une recette typique de la cuisine italienne diffuse tout le long de ses côtes méditerranées, tyrrhéniennes et adriatiques . Cette recette est emblématique de la cuisine napolitaine et du repas traditionnel du réveillon de Noël (la Vigilia di Natale) mais aussi de la cuisine vénitienne. On la prépare de deux façons :

  • In bianco” c’est-à-dire sans autre assaisonnement que l’huile d’olive et le persil.
  • In rosso” c’est-à-dire avec l’ajout de tomates cerises ou de tomates séchées

La recette

1
Fait
2 heures

Dégorger les vongole

Eliminer les coquilles cassées ou ouvertes. Plonger les vongole restantes dans un grand volume d'eau salée à hauteur de 35 g par litre d'eau (privilégier l'eau en bouteille) pendant 2 à 3 heures. Veiller à changer l'eau 2 à 3 fois afin d'éliminer le sel.

2
Fait
10 minutes

Cuisson des vongole

Dans une sauteuse, faire dorer dans un filet d'huile d'olive les gousses d'ail en chemise avec quelques tiges de persil et le peperoncino épépiné et coupé en lamelles. Ajouter les palourdes, les faire sauter à feu vif pendant 1 minutes. Verser le 1/2 verre de vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer. Baisser le feu et couvrir. Faire cuire jusqu'à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. Filtrer le jus de cuisson des palourdes et réserver. Décoquiller quelques vongole et retirer les tiges de persil.

3
Fait
10 minutes

Cuisson des spaghetti

Plonger les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante salée. Dans la même sauteuse faire chauffer une filet d'huile d'olive avec les gousses d'ail restantes et le jus des palourdes filtrées. A mi-cuisson des pâtes, les verser dans la sauteuse. Terminer la cuisson des pâtes à feu vif et les faire sauter dans le jus des vongole. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. En dehors du feu, incorporer les palourdes dans la sauteuse, le persil haché et ajouter une filet d'huile d'olive. Faire sauter vigoureusement. Buon appetito!

fiocchi-di-neve
Précédent
Fiocchi di neve
pain-de-courge
Suivant
Pain de courge
fiocchi-di-neve
Précédent
Fiocchi di neve
pain-de-courge
Suivant
Pain de courge

Ajoute ton commentaire