fbpx

Spaghetti aux palourdes
Spaghetti alle vongole

Spaghetti aux palourdes

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
300g Spaghetti
1kg Palourdes
2 Gousses d'ail
4 Cuillères à soupe d'huile d'olive
100mL Vin blanc sec
Persil
Sel En quantité suffisante

Valeur nutrionnelle

420
Calories
15.9g
Protéines
9.4g
Gras
3g
Fibre

Le secret de la recette des spaghetti aux palourdes est d'égoutter les spaghetti à mi-cuisson et de la terminer dans le jus de cuisson des palourdes pour bien lier tous les ingrédients et obtenir la bonne onctuosité.

  • 3h20 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

Présentation

Partager
4.3/5 - (9 votes)

Spaghetti aux palourdes, une recette napolitaine

Les spaghetti aux palourdes – spaghetti alle vongole – est une recette bien typique de la tradition culinaire à Naples et notamment de Sorrento.  Un grand classique, simple et rapide qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : des spaghetti, des palourdes et de l’huile d’olive. Comme toute recette traditionnelle, il en existe de nombreuses variantes. On peut y retrouver des légumes ou des tomates cerise, par exemple, ou bien cuisiné avec du piment frais à la place du poivre.

Quels coquillages pour vos spaghettis ?

Dans la recette authentique, on utilise des palourdes. Ce coquillage riche en fer et au goût de noisette est l’ingrédient principal de vos spaghetti alle vongole. 100 g de palourdes couvrent tous vos besoins en fer. Choisissez des coquillages bien frais pour cuisiner vos pâtes. Privilégiez de grosses palourdes ou des lupini, des coquillages plus petits, mais très savoureux. Vous pouvez trouver des palourdes chez votre poissonnier toute l’année. En revanche, la saison de pêche va du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Comment dégorger vos palourdes et enlever le sable ?

Prenez soins de bien nettoyer vos coquillages. Pour cela, rincez les palourdes à grande eau, puis purgez les coquillages de leur sable et des autres impuretés en les plongeant dans de l’eau froide salée pendant au moins deux heures. Remuez de temps en temps. L’eau doit être salée à hauteur de 35 grammes de sel par litre d’eau. Dans l’idéal, utilisez de l’eau de mer.

Comment conserver vos pâtes aux palourdes fraîches ?

Les deux fonctionnent très bien pour une recette de pâtes aux palourdes. Personnellement, je préfère les linguine. Prenez soins de les cuire “al dente“, c’est bien meilleur ! Si vous êtes plutôt spaghettis, je vous invite à tester les spaghetti n.5 ou les spaghettoni au lieu des spaghetti n.3 !

Quel vin blanc pour spaghetti aux palourdes ?

Vos spaghettis aux palourdes se marieront très bien avec un vin blanc sec pour bien accompagner les fruits de mer. Par exemple, un Chinon blanc ou bien un Côte du Rhône blanc.

Les étapes

1
Fait
2 heures

Nettoyez les palourdes

Rincez les palourdes à grande eau pour éliminer le sable. Jeter les coquilles vides et cassées. Renversez les palourdes dans l'évier ou sur une planche en bois pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur des coquillages. Déposez les palourdes dans une passoire que vous placez dans un grand saladier. Ajoutez abondamment du gros sel et laissez tremper 2 heures pour que toutes les palourdes se soient bien dessablées.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des palourdes

Dans une poêle faites revenir 2 gousses d'ail dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Hachez finement le persil, ajoutez-en dans la poêle et réserver le reste pour le dressage du plat. Ajoutez les palourdes, couvrez et faites sauter à feu moyen pendant 3 minutes. Déglacez au vin blanc. Les palourdes s'ouvriront avec la chaleur. Agitez la poêle de temps en temps jusqu'à ce que toutes les palourdes soient ouvertes. Laissez cuire quelques minutes si beaucoup de palourdes sont encore fermées. Une fois toutes les palourdes ouvertes, éteignez la flamme. Jetez les palourdes fermées, ne forcez pas l'ouverture, car cela rendrait la sauce amère. Récupérez le jus des palourdes avec une passoire en égouttant les coquillages. Le jus libéré par les mollusques est très bon et permet d'ajouter de la saveur à vos spaghetti. Jeter l'ail. Décortiquez les palourdes, réservez-en quelques-unes avec leur coquille pour le dressage du plat.

3
Fait
10 minutes

Cuisson des spaghetti

Remplissez une casserole d'eau et ajoutez une pincée de sel. A ébullition, faites cuire les spaghetti. Égouttez à mi-cuisson les pâtes. Conservez un peu d'eau de cuisson des spaghetti. Dans une poêle, ajoutez le jus de cuisson des palourdes. Versez les spaghetti dans la poêle et terminez la cuisson en remuant à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez progressivement un peu d'eau de cuisson des pâtes. L'amidon libéré par les spaghetti va rendre la sauce plus onctueuse. Enfin, ajoutez les palourdes décortiquées et le reste de persil haché, remuez bien. Éteignez le feu. Servez les spaghetti aux palourdes bien chaud, ajoutez quelques palourdes avec leur coquille pour décorer le plat.

torta-ricotta-pere
précédente
Gâteau ricotta et poires
crocche-patate
suivante
Crocchè : Croquettes de Pomme de Terre à la Napolitaine

Ajouter un commentaire