-
300g
Spaghetti
-
1kg
Palourdes
-
2
Gousses d'ail
-
4
Cuillères à soupe d'huile d'olive
-
100mL
Vin blanc sec
-
Persil
-
Sel
En quantité suffisante
Spaghetti aux palourdes, une recette napolitaine
Les spaghetti aux palourdes – ou spaghetti alle vongole – est une recette bien typique de la cuisine italienne et ,notamment, de la cuisine napolitaine. Un grand classique de la gastronomie italienne, simple et rapide avec peu d’ingrédients : des pâtes, des palourdes et de l’huile d’olive. Dans certaines variantes, on y retrouver des légumes ou des tomates cerise, par exemple.
Quels coquillages pour vos spaghettis ?
Dans la recette authentique, on utilise des palourdes, les vongole. C’est l’ingrédient principal de vos spaghetti alle vongole. Choisissez des coquillages bien frais pour cuisiner vos pâtes. Privilégiez de grosses palourdes ou des lupini, des coquillages plus petits, mais très savoureux. Vous pouvez trouver des palourdes chez votre poissonnier toute l’année. En revanche, la saison de pêche va du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Comment dégorger vos palourdes et enlever le sable ?
Prenez soins de bien nettoyer vos coquillages. Pour cela, rincez les palourdes à grande eau, puis purgez les coquillages de leur sable et des autres impuretés en les plongeant dans de l’eau froide salée pendant au moins deux heures. Remuez de temps en temps. L’eau doit être salée à hauteur de 35 grammes de sel par litre d’eau. Dans l’idéal, utilisez de l’eau de mer.
Comment conserver vos pâtes aux palourdes fraîches ?
Les deux fonctionnent très bien pour une recette de pâtes aux palourdes. Personnellement, je préfère les linguine. Prenez soins de les cuire “al dente“, c’est bien meilleur ! Si vous êtes plutôt spaghettis, je vous invite à tester les spaghetti n.5 ou les spaghettoni au lieu des spaghetti n.3 !
Quel vin blanc pour spaghetti aux palourdes ?
Vos spaghettis aux palourdes se marieront très bien avec un vin blanc sec pour bien accompagner les fruits de mer. Par exemple, un Chinon blanc ou bien un Côte du Rhône blanc.
La recette
1
Fait
2 heures
|
Nettoyez les palourdesRincez les palourdes à grande eau pour éliminer le sable. Jeter les coquilles vides et cassées. Renversez les palourdes dans l'évier ou sur une planche en bois pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur des coquillages. Déposez les palourdes dans une passoire que vous placez dans un grand saladier. Ajoutez abondamment du gros sel et laissez tremper 2 heures pour que toutes les palourdes se soient bien dessablées. |
2
Fait
5 minutes
|
Cuisson des palourdesDans une poêle faites revenir 2 gousses d'ail dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Hachez finement le persil, ajoutez-en dans la poêle et réserver le reste pour le dressage du plat. Ajoutez les palourdes, couvrez et faites sauter à feu moyen pendant 3 minutes. Déglacez au vin blanc. Les palourdes s'ouvriront avec la chaleur. Agitez la poêle de temps en temps jusqu'à ce que toutes les palourdes soient ouvertes. Laissez cuire quelques minutes si beaucoup de palourdes sont encore fermées. Une fois toutes les palourdes ouvertes, éteignez la flamme. Jetez les palourdes fermées, ne forcez pas l'ouverture, car cela rendrait la sauce amère. Récupérez le jus des palourdes avec une passoire en égouttant les coquillages. Le jus libéré par les mollusques est très bon et permet d'ajouter de la saveur à vos spaghetti. Jeter l'ail. Décortiquez les palourdes, réservez-en quelques-unes avec leur coquille pour le dressage du plat. |
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson des spaghettiRemplissez une casserole d'eau et ajoutez une pincée de sel. A ébullition, faites cuire les spaghetti. Égouttez à mi-cuisson les pâtes. Conservez un peu d'eau de cuisson des spaghetti. Dans une poêle, ajoutez le jus de cuisson des palourdes. Versez les spaghetti dans la poêle et terminez la cuisson en remuant à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez progressivement un peu d'eau de cuisson des pâtes. L'amidon libéré par les spaghetti va rendre la sauce plus onctueuse. Enfin, ajoutez les palourdes décortiquées et le reste de persil haché, remuez bien. Éteignez le feu. Servez les spaghetti aux palourdes bien chaud, ajoutez quelques palourdes avec leur coquille pour décorer le plat. |
Bonne idée… Je vais essayer ! JC
Oui excellente idée, à tester sans plus tarder ! Avec des tomates cerises (datterino) c’est encore meilleur !