-
Pâte
-
500 g
Spaghetti
spaghettoni ou linguine -
Sauce tomate
-
300 g
Tomates côtelées
-
300 g
Tomates San Marzano
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
-
1 botte
Basilic
Les spaghetti al pomodoro une recette iconique de la cuisine italienne. Une recette de pâtes simple et rapide. Le secret réside dans sa simplicité, mais surtout dans le choix des tomates.
En effet, les tomates sont lentement mijotées, permettant à leur douceur naturelle de se concentrer en une sauce riche et profonde. Les spaghetti, cuits al dente, sont ensuite enrobés de cette sauce tomate délicieuse.
Lorsque je cuisine des spaghetti à la sauce tomate, je privilégie toujours des variétés de tomates italiennes. Par exemple, les tomates San Marzano ou encore les tomates côtelées « Costoluto fiorentino« . Je me suis inspiré de la recette des « spaghetti alla rustica » de Pellegrino Artusi, La Science en cuisine et l’art de bien manger. Les plus gourmands n’hésiterons pas à râper un peu de Parmigiano Reggiano.
La recette
1
Fait
10 minutes
|
Préparation de la sauce tomateLaver les tomates côtelées et les couper en morceau. Les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail en chemise et quelques feuilles de basilic. Saler et poivrer. Réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Filtrer à l'aide d'une passoire à maille fine afin d'en recueillir une sauce tomate bien lisse. Réserver. Dans la même sauteuse, faire revenir les tomates San Marzano coupées en deux avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail en chemise et quelques feuilles de basilic. |
2
Fait
10 minutes
|
Cuisson des pâtesCuire les spaghetti pour la moitié de leur temps de cuisson dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Puis terminer la cuisson des pâtes dans la sauteuse avec les tomates San Marzano. Poursuivre la cuisson en mouillant avec la sauce tomate préparée juste avant et alterner avec une louche de leur eau de cuisson. Hors du feu, ajouter un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic et faire sauter les pâtes vigoureusement pour bien les enrober dans la sauce. Dresser dans une assiette avec une feuille de basilic. |