fbpx

Pâtes au ragoût de poulpe

Spaghetti au poulpe

Pâtes au ragoût de poulpe

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
500 g Spaghetti
Ragoût de poulpe
800 g Poulpe
1 Oignon rouge
1 Verre de vin rouge
Concentré de tomates
Huile d'olive
Sel

Les pâtes au ragoût de poulpe, une recette de pâtes avec un délicieux ragoût de poulpe typique de la cuisine italienne.

  • 1 heure
  • 5 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Ragoût de poulpe

Les pâtes au ragoût de pouple, “pasta al ragù di polpo”, est une recette traditionnelle de la cuisine italienne, originaire du sud de l’Italie, en particulier des régions côtières de la Méditerranée. Le poisson frais y est facilement disponible et le poulpe, qui est un ingrédient courant dans la cuisine de ces régions, est abondant dans les eaux locales. La pasta au ragoût de poulpe est, notamment, une recette typique de la cuisine napolitaine.

Les pâtes au ragoût de poulpe se caractérise par un ragoût de poulpe mijoté dans une sauce tomate riche, servi sur des pâtes. Le poulpe est d’abord rincé et vidé, puis coupé en morceaux avant d’être rissoler dans une poêle avec de l’huile d’olive et un oignon rouge. On déglace ensuite au vin rouge puis on laisse l’alcool évaporer avant d’ajouter le concentré de tomate. Le tout doit mijoter à feu doux jusqu’à ce que le poulpe devienne tendre.

Buon appetito!

 

La recette

1
Fait
10 minutes

Nettoyer et vider le poulpe

Rincer le poulpe à l'eau froide pour éliminer le sable et les débris. Retirer le bec située au centre des tentacules. Retourner la tête comme un gant pour vider les entrailles. Conserver la poche de l'encre pour d'autres préparations (pâtes fraîches, risotti). Enfin retirer la peau de la tête. Découper les tentacules et la tête en morceaux. Réserver

2
Fait
40 minutes

Préparation du ragoût

Dans une casserole, faire rissoler un oignon rouge émincé dans de l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de poulpe. Faire cuire jusqu'à ce que le poulpe ait libérer son eau et que le jus ce soit un peu réduit. Déglacer au vin rouge et laisser l'alcool s'évaporer. Ajouter ensuite le concentré de tomate et faire mijoter à feu doux pendant 40 minutes.

3
Fait
10 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pour la moitié de leur temps de cuisson. Terminer la cuisson dans une sauteuse avec le ragoût de poulpe réduit et une louche d'eau de cuisson des pâtes. Faire sauter les pâtes pour bien les enrober avec le ragoût de poulpe.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

trofie-au-pesto-de-basilic
Précédent
Trofie au pesto
trofie-au-pesto-de-basilic
Précédent
Trofie au pesto

Ajoute ton commentaire