-
Pâtes
-
500 g
Trofie
-
Pesto au basilic
-
50 g
Feuilles de basilic
-
100 mL
Huile d'olive
-
2
Gousses d'ail dégermées
-
40 g
Parmigiano Reggiano
-
20 g
Pecorino
-
15 g
Pignons de pins
-
Gros sel
Les trofie au pesto de basilic est une recette typique de la cuisine italienne, notamment de la cuisine Ligure. Les trofie sont des petites pâtes de semoule de blé dur torsadées originaires de la ville de Sori. On les assaisonne traditionnellement avec un délicieux pesto au basilic.
Ce plat, simple mais savoureux, est un véritable symbole de la gastronomie italienne. Le pesto est préparé avec des feuilles de basilic génois “genovese DOP”. On commence par écraser au mortier la gousse d’ail dégermée avec le gros sel, puis c’est le tour des pignons de pins. On ajoute ensuite les feuilles de basilic avant de compléter avec les fromages, 2/3 de Parmigiano Reggiano et 1/3 de pecorino. Enfin, une fois que tous les ingrédients sont broyées, on termine avec l’huile d’olive extra vierge.
La texture crémeuse et le goût intense du pesto se marient parfaitement bien avec tout type de pâtes. Les trofie ont cette particularité d’être torsadées. Cette forme leur permet de bien accrocher la sauce et d’être généreusement enrobée de pesto. Elles sont préparées à partir de semoule de blé dur et d’eau puis roulée la main. Je vous explique comment fabriquer des trofie à la maison dans ma version revisitée de trofie al pesto et chips de pancetta !
La recette
1
Fait
5 minutes
|
Préparer le pesto au basilicDans un mortier, commencer par écraser les gousses d'ail dégermées avec le gros sel jusqu'à obtenir une sorte de crème puis les pignons de pins. Ajouter les feuilles de basilic et continuer d'écraser au mortier pour broyer le tout. Ajouter ensuite les fromages, piler pour amalgamer le tout. Une fois les fromages incorporer au reste des ingrédients, ajouter l'huile d'olive progressivement. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse. |
2
Fait
5 minutes
|
Cuisson des pâtesFaire cuire les trofie dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Les transférer ensuite dans un saladier avec le pesto. Mélanger pour bien enrober les pâtes avec la sauce. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes si besoin. |