fbpx

Trofie au pesto

Trofie au pesto de basilic

Trofie au pesto

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
500 g Trofie
Pesto au basilic
50 g Feuilles de basilic
100 mL Huile d'olive
2 Gousses d'ail dégermées
40 g Parmigiano Reggiano
20 g Pecorino
15 g Pignons de pins
Gros sel

Trofie au pesto de basilic. Des pâtes de semoule de blé dur torsadées assaisonnées avec un délicieux pesto au basilic !

  • 10 minutes
  • 5 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Pesto au basilic

Les trofie au pesto de basilic est une recette typique de la cuisine italienne, notamment de la cuisine Ligure. Les trofie sont des petites pâtes de semoule de blé dur torsadées originaires de la ville de Sori. On les assaisonne traditionnellement avec un délicieux pesto au basilic.

Ce plat, simple mais savoureux, est un véritable symbole de la gastronomie italienne. Le pesto est préparé avec des feuilles de basilic génois “genovese DOP”. On commence par écraser au mortier la gousse d’ail dégermée avec le gros sel, puis c’est le tour des pignons de pins. On ajoute ensuite les feuilles de basilic avant de compléter avec les fromages, 2/3 de Parmigiano Reggiano et 1/3 de pecorino. Enfin, une fois que tous les ingrédients sont broyées, on termine avec l’huile d’olive extra vierge.

La texture crémeuse et le goût intense du pesto se marient parfaitement bien avec tout type de pâtes. Les trofie ont cette particularité d’être torsadées. Cette forme leur permet de bien accrocher la sauce et d’être généreusement enrobée de pesto. Elles sont préparées à partir de semoule de blé dur et d’eau puis roulée la main. Je vous explique comment fabriquer des trofie à la maison dans ma version revisitée de trofie al pesto et chips de pancetta !

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparer le pesto au basilic

Dans un mortier, commencer par écraser les gousses d'ail dégermées avec le gros sel jusqu'à obtenir une sorte de crème puis les pignons de pins. Ajouter les feuilles de basilic et continuer d'écraser au mortier pour broyer le tout. Ajouter ensuite les fromages, piler pour amalgamer le tout. Une fois les fromages incorporer au reste des ingrédients, ajouter l'huile d'olive progressivement. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

2
Fait
5 minutes

Cuisson des pâtes

Faire cuire les trofie dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Les transférer ensuite dans un saladier avec le pesto. Mélanger pour bien enrober les pâtes avec la sauce. Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes si besoin.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

spaghetti-al-pomodoro
Précédent
Spaghetti al pomodoro
spaghetti-al-pomodoro
Précédent
Spaghetti al pomodoro

Ajoute ton commentaire