La cuisine italienne
Savoureuse, simple et élégante, la cuisine italienne s’est greffée dans l’assiette et dans le cœur des français. Du panettone aux spaghettis aglio e olio, le répertoire de la cuisine italienne est riche en saveurs et regorge de plats typiques, simples ou élaborés. Du continent européen au Nouveau Monde, la gastronomie italienne s’est parfaitement exportée et intégrée sur tous les continents.
Une cuisine régionale et authentique
Par-delà pizzas et clichés, la cuisine italienne parie sur l’authenticité. Chaque région a une identité culinaire qui lui est propre. Une richesse mais aussi une entrave pour une Italie à l’identité morcelée. En effet, la France valorise ses cultures régionales depuis les années 1920. En revanche, l’Italie se caractérise encore aujourd’hui par une culture disséminée, dispersée jusque dans sa cuisine. C’est pourquoi, il est difficile pour un Calabrais de considérer la gastronomie de sa région comme une partie d’un ensemble, d’une identité italienne. Une rivalité entre le Nord et le Mezzogiorno (le sud de l’Italie) toujours présente. Mais comment la cuisine italienne a-t-elle conquis le monde ?
Dès la fin du XIXème siècle, l’émigration italienne prend de l’ampleur. En Amérique, les émigrants italiens apportent leur culture et leurs recettes. Cette cuisine faîte d’aliments simples conquière rapidement le Nouveau Monde. Ainsi, dès 1906, la muffaletta se fait une place sur les étals du marché de la Nouvelle Orléans. Ce sandwich d’origine sicilienne devient alors le plat emblématique de la ville. D’abord régionale puis nationale, la cuisine italienne est devenue globale. Une réalité qui fait de la cucina italiana la cuisine la plus populaire depuis plus d’un siècle.
La gastronomie italienne est accessible et gourmande
En émigrant en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, les Italiens ont su exporter leur cuisine. Les spécialités italiennes sont aujourd’hui protégés par des labels italiens et européens. Ces appellations garantissent la qualité des produits. Du parmigiano en passant par la mozzarella et enfin la burrata des Pouilles, aujourd’hui très populaire. Le vinaigre balsamique de Modena bénéficie ainsi d’une AOP et d’une IGP (Indicazione Geografica Protetta). Ce niveau de protection supplémentaire permet à des particuliers de vendre le précieux élixir produit dans leur acetaia.
Accessible, consensuelle et gourmande, la cuisine italienne séduit. La grande variété de recettes qui compose son répertoire reflète la richesse de son terroir : fruits, légumes, fromages et charcuteries. Les produits et les spécialités italiennes sont aujourd’hui accessibles grâce à des épiceries de qualité qui s’approvisionnent chez les paysans. La gastronomie italienne s’est donc intégrée dans le répertoire culinaire local de nombreux pays pour se réinventer.
La cuisine italienne, une cuisine nomade
La farine de blé est l’ingrédient de base de la cuisine italienne. En effet, elle est présente dans les pâtes, les pizza, les focacce… Un ingrédient que l’on retrouve n’importe où. La cuisine italienne peut ainsi voyager et se faire une place dans les cultures culinaires locales. La pizza en est l’exemple parfait. Plus largement, la cuisine italo-américaine est le symbole d’une gastronomie italienne qui s’est bien expatriée. Accessible, gourmande, authentique mais aussi réinventée. En effet, dans ce syncrétisme culturel, la cuisine italienne s’est mêlée à celle de la terre d’arrivée, donnant naissance à de nouveaux plats et de nouvelles recettes
Une vitrine pour le bien manger
A la fin des années 1980, l’implantation d’un McDonald’s place d’Espagne à Rome crée l’indignation. C’est pourquoi, le mouvement Slow Food est lancé. Son ambition est donc de défendre une culture raisonnée, locale et de promouvoir le bien manger pour tous. Ainsi, Slow Food est une vitrine pour la gastronomie italienne et son terroir. C’est un véritable plaidoyer pour la redécouverte de produits et variétés locales rares ou disparues. Voilà qui perpétue l’héritage de Pellegrino Artusi. En effet, considéré comme le père de la cuisine italienne, il est l’auteur de La Science en cuisine et l’art de bien manger. Un livre de recettes du quotidien adressé aux classes moyennes. Depuis 2016, les Français peuvent se délecter en feuilletant cette bible de la cuisine italienne publiée chez Actes Sud.
La semaine de la cuisine italienne dans le monde
La Settimana della Cucina Italiana nel Mondo (SCIM) est une initiative soutenue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il s’agit d’une semaine au cours de laquelle la cuisine italienne et les produits locaux sont célébrés dans les ambassades, les consulats, les instituts culturels italiens dans le monde entier. L’édition 2023 a pour thème les racines de la cuisine italienne : “I Racconti delle Radici“. Il s’agit d’un récit historique sur l’immigration à la fin du 19ème siècle raconté à travers des recettes de familles qui ont quitté l’Italie vers de nouvelles contrées.
Mafalde à la courge, crumble de saucisse et taleggio
A l’occasion de la Settimana della Cucina Italiana nel Mondo, je vous propose une recette de pasta à la courge avec un crumble de saucisse et une crème au taleggio.
Mafalde à la courge, crumble de saucisse et taleggio
Plat : Pâtes, platsCuisine : ItalienDifficulté : Facile5
portions20
minutes10
minutesA l’occasion de la Settimana della Cucina Italiana nel Mondo, je vous propose une recette de pasta à la courge avec un crumble de saucisse et une crème au taleggio.
Ingrédients
500 g de mafalde
1 kg de courge
2 saucisses
100 g de taleggio
Crème fraîche
Noix de muscade
Poivre
Sel
2 gousses d’ail
Étapes
- Retirer la peau des saucisses. Dans une poêle froide, faire griller les saucisses émiettées. Réserver.
- Couper et éplucher la courge, la détailler en morceaux et la faire revenir dans le gras des saucisses avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter de l’eau, couvrir et faire cuire 5 minutes à feu vif. Réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant et réserver.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche. Ajouter le taleggio, poivrer et saler. Faire fondre le fromage, puis réserver.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les mafalde pour la moitié de leur temps de cuisson. Dans une poêle faire chauffer la purée de courge avec un filet d’huile d’olive et deux gousses d’ail. Terminer la cuisson des pâtes dans la purée de courge. Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes et faire sauter hors du feu avec un peu de saucisse grillée.
- Dresser dans une assiette. Ajouter un peu de sauce de la poêle puis de la crème au taleggio. Enfin, ajouter quelques morceaux de saucisses grillées. Buon appetito!
VIDÉO RECETTE
Sources :
ARTUSI Pellegrino. 2016. La science en cuisine et l’art de bien manger, Actes Sud, 640 pages.
GAUDRY François-Régis. 2020. On va déguster l’Italie, Marabout, 432 pages.
Ce site est incroyable, riche en découvertes et d’une simplicité luxueuse. Bravo à son créateur
Merci ! Ravi que le site vous plaise et j’espère vous donne l’envie de cuisiner 😉
[…] pauvre”, est une expression apparue dans les années 1970 pour qualifier la cuisine italienne : une cuisine simple, peu onéreuse et issue des traditions paysannes. Cette cuisine paysanne […]
Merci pour ce partage, d’origine sicilienne je découvre grâce à vos articles des recettes inconnues et pourtant si gourmandes que je m’empresse de faire.
Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite une agréable lecture et un très bon appétit ! 🙂
[…] Fregola, que l’on appelle aussi “fregula“, est un format de pâte traditionnel typique de la cuisine italienne et notamment de la région du Campidano en Sardaigne. Le terme provient du latin ferculum. En […]
[…] carbonara est un plat de pâtes iconique de la cuisine italienne. En effet, cette recette est très populaire en Italie et en dehors de ses frontières. Pourtant, […]
[…] pas surprenant que le Piémont soit le berceau du mouvement Slow Food, un véritable emblème de la cuisine italienne et de sa […]
[…] Avec plus de 280 000 exemplaires vendus depuis sa première publication, Artusi défend une cuisine italienne simple, accessible et […]
[…] plus qu’une simple diète c’est un mode de vie qui une allie alimentation équilibre avec la cuisine italienne, gourmande et savoureuse. Toutefois, la remarquable longévité des habitants du pourtour […]
[…] Provolone del Monaco DOP est un fromage typique de la cuisine italienne et notamment de la cuisine napolitaine. Il trouve ses origines dans la production fromagère des […]
[…] tant d’autres recettes de la cuisine italienne, l’histoire des spaghetti alle vongole s’est perdue au fil des siècles. Les “premiers” […]