Régime méditerranéen à l’italienne

Complet et équilibré, le régime méditerranéen est caractérisé par sa variété alimentaire et son respect de la saisonnalité. Fruits, légumes, légumes secs, poisson, viande… une multitude d’ingrédients et une multitude de recettes possibles pour des repas équilibrés toute la semaine !
Le régime méditerranéen, c’est quoi ?
Reconnu pour son équilibre alimentaire, le régime méditerranéen est considéré comme l’un des plus sains au monde. La grande variété de ses aliments et sa richesse en légumes font qu’il est au plus près des recommandations alimentaires. Bien plus qu’une simple pratique alimentaire, le régime méditerranéen est un mode de vie bénéfique pour la santé qui permet à ses pratiquants de vivre mieux et plus longtemps grâce à une alimentation équilibrée et complète et des repas partagés à plusieurs.
Les légumes et les fruits à l’honneur

Dans le régime méditerranéen les légumes sont à l’honneur. Riches en fibres, ils favorisent un bon transit intestinale, essentiel pour rester en forme et en bonne santé. Les fruits secs comme les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes ou les graines oléagineuses (lin, courge, etc.) font partie du menu quotidien du régime méditerranéen. Ce sont d’excellents en-cas pour couper la faim, qui apportent des fibres et des « bonnes » graisses pourvue de ne pas en consommer plus de 30 à 40 grammes par jour.
Les pâtes, dérivés des céréales

Les pâtes ne manquent pas dans le régime méditerranéen. Dérivés des céréales, les pâtes ont un fort pouvoir rassasiant et fournissent des glucides complexes, source d’énergie pour l’organisme. On peut les consommer tous les jours en quantités adéquates. Un plat de spaghetti avec de la sauce tomate ou des légumes de saison ne fait de mal à personne ! Les pâtes se marient aussi bien avec les légumineuses (haricots, pois chiches ou lentilles), une combinaison riche en acides aminés essentiels.
Et la viande ?
Le régime méditerranéen a peu d’aliments d’origine animale, mais ils ne sont pas écartés car ils sont sources de protéines. Le lait et les yaourts sont consommés quotidiennement, 2 à 3 fois par semaine pour le poisson et les œufs, la viande, de préférence maigre, et le fromage c’est 1 à 2 fois.
L’assaisonnement
L’huile d’olive est l’ingrédient principal du régime méditerranéen, mais les herbes et les aromates, d’excellents substituts au sel, ne sont pas en reste. Le basilic, le persil, le romarin, l’origan ou le laurier donnent de la saveur aux plats sans ajouter de calories.
Le régime méditerranéen et le dolce far niente
Le régime méditerranéen à l’italienne est plus qu’une simple diète c’est un mode de vie qui une allie alimentation équilibre avec la cuisine italienne, gourmande et savoureuse. Toutefois, la remarquable longévité des habitants du pourtour méditerranéen ne s’explique pas uniquement par une alimentation équilibrée mais par un style de vie impliquant des interactions sociales. Les repas familiaux et décontractés, les siestes dans l’après-midi ou simplement se prélasser sur les plages du sud de l’Italie et s’abandonner au dolce far niente sont tout aussi important que les légumes !