fbpx

Risotto à la truffe d’été

Risotto al tartufo nero estivo

Risotto à la truffe d’été

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Risotto
400 g Carnaroli
50 g Truffe d'été
40 g Parmigiano Regginao râpé
Beurre à la truffe d'été
150 g Beurre
40 g Truffe d'été

Risotto à la truffe d'été : un risotto onctueux, crémeux et savoureux parfumé à la truffe d'été.

  • 30 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Risotto

  • Beurre à la truffe d'été

Le risotto à la truffe d’été est une délicieuse recette de cuisine italienne. Ce plat allie l’onctuosité du risotto avec la saveur délicate de la truffe d’été, un champignon très apprécié pour son parfum distinctif. La truffe dété, Tuber aestivum, dite encore truffe de la Saint-Jean, ou simplement truffe d’été offre le meilleur rapport qualité/prix par comparaison avec la truffe noire du Périgord ou encore la Truffe Blanche d’Alba.

Le risotto est une recette typique de la cuisine du nord, notamment, de la Lombardie. On peut décliner cette recette selon les saison et les goûts : risotto à la courge, risotto aux cèpes

Dans ma recette de risotto à la truffe d’été, je prépare un beurre à la truffe. Dans une petite casserole je fais fondre mon beurre. Je le verse ensuite dans un saladier dans lequel j’ai abondement râpé ma truffe d’été. Je fouette puis je transfère le saladier dans un un saladier plus grand rempli d’eau glacé. Je continue de fouetter jusqu’à obtenir une consistance de pommade puis je réserve.

Dans cet autre article, je détaille toutes les étapes pour savoir comment faire un risotto.

La recette

1
Fait
10 minutes

Beurre à la truffe

Pour le beurre monté à la truffe, faire fondre le beurre lentement et filtrer les impuretés. Une fois clarifié, verser le beurre dans un saladier sur la truffe d'été râpée et fouetter. Placer le saladier dans un plus grand avec de l’eau glacée. Fouetter énergiquement pour émulsionner le tout jusqu’à ce que le beurre à la truffe d'été se raffermisse. Gardez au réfrigérateur jusqu’à ce que le risotto soit crémeux.

2
Fait
15 minutes

Cuisson du risotto

Dans une casserole, faire toaster les grains de riz avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Lorsque les grains de riz deviennent translucides, mouiller le riz avec une première louche de bouillon végétal ou d'eau chaude. Mélanger jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide puis répéter l'opération jusqu'à la fin de la cuisson.

3
Fait
5 minutes

Mantecatura

Lorsque le risotto est cuit, hors du feu ajouter le beurre à la truffe d'été et le Parmigiano Reggiano râpé. Mélanger vigoureusement et "mantecare al onda" pour nacrer le riz : faire onduler le risotto énergiquement de sorte à lier tous les ingrédients.
Dresser dans des assiettes et râper la truffe d'été pour décorer. Buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

beignet-fleurs-courgette-napolitaine
Précédent
Beignets de fleurs de courgette à la napolitaine
brioche-col-tuppo
Suivant
Brioche col tuppo
beignet-fleurs-courgette-napolitaine
Précédent
Beignets de fleurs de courgette à la napolitaine
brioche-col-tuppo
Suivant
Brioche col tuppo
2 commentaires Maquer les commentaires

Bonjour,moi qui suis en Dordogne,c’est à dire Périgord et de surcroît noir;je dois vous dire que la truffe d’été n’a aucun goût,en revanche,si à la saison des truffes mélanosporum,vous pouvez pour 20€ vous régaler avec un beurre truffé ou par exemple des lamelles de truffe sur une purée 😋

Ajoute ton commentaire