fbpx

Risotto aux cèpes
Risotto aux champignons

Risotto aux cèpes

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
320g Riz Arborio
30g Huile d'olive
1 Echalotte
400g Cèpes
1l Bouillon de légumes
Persil
Sel
Mantecatura
50g Parmesan râpé
30g Beurre

Nutritional information

540
Calories
14.1
Protéines
21.5
Gras

Risotto au cèpes. Une recette bien champêtre aux couleurs de l'automne. Riz arborio, bouillon de légumes et cèpes.

  • 45 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Mantecatura

Le risotto aux cèpes est une spécialité bien typique de la cuisine italienne, et notamment, de la cuisine lombarde et milanaise. Le risotto est une recette que l’on peut facilement adapter au grès des saisons. On le décline en de nombreuses variantes selon les envies et les denrées que l’on retrouve sur les étales des marchés. Par exemple, au safran, au radis, au fromage, aux fruits de mer.

Le risotto aux cèpes est une recette de cuisine automnale. La saison est idéale pour partir en cueillette et agrémenter ses plats avec de bons champignons bien frais. La saveur des cèpes se mariera merveilleusement bien avec le Parmigiano Reggiano. Pour ne pas rater la cuisson de votre risotto aux champignons, n’hésitez pas à consulter mon article détaillé. Je vous explique comment réussir un bon risotto !

La recette

1
Fait

Le bouillon de légume

Commencer par préparer votre bouillon de légumes. Suivez ma recette de bouillon de légumes.

2
Fait
15 minutes

Préparation des cèpes

Commencez par préparer et nettoyer les cèpes. Grattez le pédoncule avec un couteau pour enlever et frottez doucement avec un chiffon humide. Coupez les champignons (les troncs en cubes et les chapeaux en lamelles) et conservez-en quelque uns entiers pour le dressage. Faites-les ensuite rissoler pendant quelques minutes dans un peu d’huile d’olive avec du persil. Assaisonnez puis réservez.

3
Fait
15 minutes

La tostatura

Hachez finement l'échalotte. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez le riz et faites-le griller pendant quelques minutes. C'est à ce moment qu'il faut déglacez au vin blanc si vous le souhaitez, en remuant jusqu' à ce que l'alcool se soit évaporé.

4
Fait
15 minutes

La cottura

Lorsque les grains de riz deviennent translucides ajoutez une louche de bouillon bien chaud à la fois et remuez jusqu'à ce le riz absorbe tout le jus. Ajoutez les pieds de champignons coupés en dés et continuez à humidifier le riz avec du bouillon. Ajoutez ensuite les chapeaux de cèpes. Goûtez le riz au fur et à mesure pour vérifier sa cuisson. Le riz ne doit pas être croquant ni trop cuit, un risotto doit être onctueux. Une astuce pour vérifier la consistance du riz : prenez une petite quantité avec une fourchette, si le riz le tien alors la cuisson est parfaite !

5
Fait
10 minutes

La mantecatura

Une fois le riz cuit, éteignez la flamme ou retirez la casserole du feu. Ajoutez une noix de beurre (bien froid) puis le parmesan râpé, qui avec l'amidon du riz, vont donner l'aspect bien crémeux et onctueux à votre risotto. Remuez doucement et laissez reposer quelques minutes. Pour le dressage, un peu de persil et quelques cèpes entiers. Bon appétit !

suppli-mozzarella
Précédent
Supplì
brodo-vegetale
Suivant
Bouillon aux légumes
suppli-mozzarella
Précédent
Supplì
brodo-vegetale
Suivant
Bouillon aux légumes

Ajoute ton commentaire