Bouillon aux légumes
Bouillon végétal

Le bouillon de légumes est une préparation de base de la cuisine italienne. Essentiel pour les risottos, des minestrone, les pâtes fraîches.

  • 70 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Le bouillon de légumes, très proche du bouillon de viande et de poisson, est l’une des préparations de base les plus simples et les plus polyvalentes de la cuisine italienne. C’est un élément essentiel pour cuisiner un bon risotto, des soupes de légumes ou encore des pâtes fraîches faites maison, en remplacement de l’eau.

Mais ce qui compte vraiment pour faire un bon bouillon de légumes, c’est le choix des légumes : ils doivent être bien frais et de saison. Faites-vous plaisir et choisissez les légumes que vous préférez ! Variez les légumes, les épices et les aromates pour bien parfumer votre bouillon ! Servez-vous des restes de légumes ! Ecrasez-les à la fourchette et ajoutez-les à vos légumes frais. Un bon bouillon, c’est la base idéale pour la cuisson des pâtes sans oublier un généreux saupoudrage de parmigiano fraîchement râpé.

Les étapes

1
Fait
10 minutes

Epluchez les légumes

Pour préparer le bouillon de légumes, commencez par laver les légumes. Ensuite, épluchez les carottes et coupez-les en morceaux assez épais Couper le céleri : enlever les extrémités et les feuilles, puis diviser chaque tige en 2 ou 3 parties. Coupez la racine du poireau, puis coupez-le dans le sens de la longueur. Continuez en coupant les tomates en deux 4 et enfin épluchez l'oignon 5 et coupez-le en deux 6.

2
Fait
60 minutes

Cuisson du bouillon de légumes

Déposez tous les légumes dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez-y les feuilles de laurier, salez et poivrez à votre convenance, puis recouvrez d'eau. Allumez le feu et laissez mijoter jusqu'à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure. Ecumez si besoin. Lorsque tous vos légumes sont cuits et fondants, le bouillon est prêt !

3
Fait

Passez au tamis

Passez le bouillon au tamis fin et utilisez-le pour un bon risotto. Le reste peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Vous pouvez déguster le bouillon de légumes avec du parmesan râpé ou l'utilisez pour la cuisson de vos pâtes fraiches, par exemple agnolotti.

risotto-cepes
précédente
Risotto aux cèpes
risotto-courge
suivante
Risotto à la courge

Ajouter un commentaire