fbpx

Risotto à la courge
Risotto à la courge butternut

Risotto à la courge

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
300 g Riz Carnaroli
1 Courge 600 g environ
1 Échalote
50 g Beurre
100 g Parmesan râpé
1,5 dl Vin blanc
Bouillon de légumes
100 g Carottes
100 g Céleri
1 Oignon
150 g Tomates en grappes
1,5 l Eau

Valeur nutrionnelle

541 Kcal
Calories
14
Protéines
21,8
Gras
1,7 g
Fibres

Risotto crémeux à la courge butternut, idéal pour la saison d'automne pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis.

  • 115 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Bouillon de légumes

Présentation

Partager
5/5 - (3 votes)

Risotto à la courge : le plat idéal pour la saison d’automne

Le risotto à la courge est un plat idéal pour la saison automnale. Ce risotto au goût prononcé et légèrement sucré, grâce à la saveur de la courge, est excellent pour vous réchauffer lorsque les températures se rafraîchissent. Du déjeuner en famille aux dîners de fête, le risotto à la courge séduira tout le monde par sa saveur et son onctuosité exceptionnelles.

L’ingrédient principal est, bien sûr, la courge. Choisissez une variété de courge bien ronde et peu filandreuse. Avec une forme allongée et son écorce beige crème, la courge butternut (aussi appelée doubeurre) est particulièrement adaptée pour des recettes de risottos rehaussées avec du lard, par exemple. Bien plus petite, d’une couleur orange vif et d’une forme ronde et pointue au niveau du pédoncule, le potimarron se combine très bien avec des noisettes pour préparer un bon risotto bien chaud. Plutôt gros et aplati, d’une couleur orange vif et à la chair bien ferme et dense, le potiron se prête tout aussi bien à la préparation d’un bon risotto d’automne auquel il apportera un appréciable velouté.

À l’origine préparée avec des ingrédients simples et peu coûteux tels que du riz, de la courge et du bouillon de légumes, peut-être complétée avec taleggio, du gorgonzola ou du speck. Le risotto à la courge est une recette de la tradition culinaire de l’Italie du Nord, particulièrement populaire en Lombardie. La courge est un excellent condiment pour cuisiner un bon risotto d’automne avec des saveurs uniques et délicieuses. En outre, la courge est peu calorique et stimule le métabolisme, elle est bonne pour la digestion et améliore la fonction hépatique.

Quelle variété de riz pour un risotto à la courge ?

Issu d’une souche de riz asiatique – la Japonica – le riz à risotto cultivé en Italie a la particularité d’être fin, voire extra-fin et très riche en amidon. Il existe de nombreuses variétés de riz à risotto. Cependant, trois d’entre elles se démarquent : le riz Arborio, le Carnaroli et la Vianole Nano.

Avec des grains allongés, le riz Carnaroli, permet de réaliser des risottos moins crémeux et plus compacts. Il est en fait plus facile à cuisiner que le riz Arborio. Sa grande capacité d’absorption du bouillon permet d’être moins vigilant pendant la cuisson du riz. Il n’y a donc pas besoin de le mélanger autant que les autres riz à risotto. Idéal pour toutes les recettes à base de légumes et les risottos aux cèpes, ce riz est également parfait pour un risotto à la courge !

Comment réussir la cuisson de son risotto ?

Respectez bien toutes les étapes de la préparation d’un risotto (retrouvez mon article complet sur comment cuisiner un bon risotto). Commencez par faire griller le riz dans une poêle – cette étape fondamentale permet de modifier l’enveloppe extérieure des grains de riz, afin qu’ils puissent libérer tout leur amidon et assurer une grande onctuosité. Une fois le riz grillé, ajoutez la purée de potiron et laissez cuire en versant du bouillon de légumes bouillant au fur et à mesure. Pour la mantecatura, éteignez le feu, et utilisez du beurre et du parmesan tout en mélangeant “all’onda” pour obtenir un risotto parfaitement crémeux et onctueux.

Les étapes

1
Fait
60 minutes

Bouillon de légumes

Pour préparer le risotto à la courge, commencez par votre bouillon de légumes. Coupez les légumes, placez-les dans une grande casserole, couvrez d'eau et salez. Couvrez avec un couvercle, portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 1 heure. Passez le bouillon au tamis et gardez-le au chaud.

2
Fait
30 minutes

Soffritto

Épluchez et coupez la courge en tranches puis en dés. Hacher l'échalote et faites revenir dans l'huile à feu très doux pendant environ 10 minutes. Ajoutez la courge et faites revenir pendant quelques minutes en remuant. Ajoutez ensuite une louche de bouillon et laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit bien cuite (environ 20 minutes).

3
Fait
5 minutes

Tostatura

Faites griller le riz à feu vif pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide en le remuant régulièrement. Déglacez avec le vin blanc et remuez immédiatement pour éviter que les grains de riz ne collent à la poêle. Dès que le vin s'est complètement évaporé, versez le riz dans la poêle avec la courge. Remuez bien pour mélanger les saveurs.

4
Fait
15 minutes

Cottura (cuisson du riz)

Dès que le risotto commence à se dessécher, ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuez jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorber par le riz puis rajoutez une louche de bouillon. Répétez jusqu'à terminer tout le bouillon de légumes.

5
Fait
2 minutes

Mantecatura (incorporation du beurre et du parmesan)

Retirez du feu et incorporez le beurre très froid et le parmesan râpé. Remuer énergétiquement pour bien incorporer et lier tous les ingrédients. Laissez reposer pendant une minute avant de servir dans une assiette, saupoudrez de poivre fraîchement moulu et servez.

brodo-vegetale
précédente
Bouillon aux légumes
piadina-speck
suivante
Piadina jambon speck et fromage

Ajouter un commentaire