fbpx

Risotto à la courge et crème de pecorino

Risotto à la courge & crème de pecorino

Risotto à la courge et crème de pecorino

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Risotto
400 g Riz Carnaroli
500 g Courge
Crème de pecorino
200 g Pecorino
100 g Crème fraîche
Tuile dentelle à la courge
200 g Purée de courge
110 g Farine
100 g Huile de tournesol
Décoration
3 Biscuits amaretti
100 g Parmesan

Ma recette de risotto à la courge bien onctueux avec une crème de pecorino, tuile dentelle à la courge et crumble d'amaretti.

  • 1 heures 25 minutes
  • 4 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Risotto

  • Crème de pecorino

  • Tuile dentelle à la courge

  • Décoration

Ma recette de risotto à la courge, crème de pecorino et crumble d’amaretti. Un risotto automnale à la courge riche en saveurs et très gourmet. Pour cette recette, j’utilise la courge Delica qui est une variété de courges italiennes.

Je commence par préparer la courge que j’épluche et que je fais ensuite rôtir au four pour qu’elle devienne bien tendre. Je conserve les épluchures et les graines pour préparer un bouillon avec lequel je viendrais mouiller le riz pour la cuisson.

Pour un risotto de courge bien crémeux, je réduis les morceaux de courge en purée. J’en prélève aussi une partie pour réaliser une tuile afin de décorer mon assiette. Pour la crème de pecorino, faites fondre le fromage dans de la crème fraîche jusqu’à obtenir une consistance lisse.

N’oubliez pas de consulter mon article comment faire un risotto.

La recette

1
Fait
45 minutes

Purée de courge

Couper la courge en deux, retirer les graines et assaisonner d'huile d'olive, sel et poivre. Faire rôtir la courge à 180°C pendant 45 minutes. Prélever la chair et réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Filtrer à l'aide d'un tamis pour obtenir une crème bien lisse.

2
Fait
10 minutes

Bouillon

Préparer un bouillon avec les épluchures et les graines de courges. Réserver au chaud pour la cuisson du risotto.

3
Fait
5 minutes

Tuile corail à la courge

Mixer ensemble la farine, l'huile de tournesol et 200 g de purée de courge. Verser une louche de cette préparation dans une poêle antiadhérente bien chaude et graissée. Faire cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Une fois cuite, transférer la tuile sur du papier absorbant.

4
Fait
10 minutes

Crème de pecorino

Dans une casserole faire chauffer la crème fraîche. Retirer du feu et ajouter le pecorino. A l'aide d'un mixeur plongeant mixer bien le tout pour obtenir une crème onctueuse. Passer au tamis à maille fine pour éliminer les grumeaux et réserver.

5
Fait
15 minutes

Cuisson du risotto

Dans une casserole, faire toaster le riz dans un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Lorsque les grains de riz sont translucides, ajouter une première louche de bouillon de courge puis une louche de purée de courge. Bien mélanger et faire cuire le risotto en ajoutant une louche de bouillon lorsque la précédente est absorbée. En fin de cuisson ajouter une dernière louche de purée de courge puis "mantecare" avec le parmesan.

6
Fait

Dressage

Server le risotto à l'assiette. Ajouter quelques cuillères de crème de pecorino. Disposer ensuite quelques tuiles de courges puis émietter les amaretti. Buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

cavatelli-e-fagioli
Précédent
Cavatelli e fagioli
puttanesca-au-thon
Suivant
Puttanesca au thon
cavatelli-e-fagioli
Précédent
Cavatelli e fagioli
puttanesca-au-thon
Suivant
Puttanesca au thon

Ajoute ton commentaire