fbpx

Cavatelli e fagioli

Cavatelli aux haricôts

Cavatelli e fagioli

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Cavatelli : pâte fraîche
300 g Semole de blé dur
150 mL Eau
Sauce
500 g Haricots borlotti
100 g Guanciale
1 Oignon rouge de Tropea
Concentré de tomates
Huile d'olive
Sel
Aromates

Cavatelli e fagioli, une recette de pâtes fraîches typique du Sud de l'Italie avec des haricots et du guanciale.

  • 56 minutes
  • 3 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Cavatelli : pâte fraîche

  • Sauce

Cavatelli e Fagioli est un plat typique de la cuisine italienne, et notamment, des Pouilles, de la Basilicate et du Molise. Il s’agit d’un plat rustique et paysan caractéristique de la cuisine pauvre italienne.

Les cavatelli sont des pâtes fraîches typiques du Sud de l’Italie que l’on prépare uniquement à partir de semoule de blé dur et d’eau. Pour former les cavatelli, il faut s’aider avec le dos d’un couteau. On le fait rouler sur une surface légèrement farinée. Cela créer une forme de coquille avec une rainure à l’intérieur dans laquelle la sauce viendra se nicher.

Dans la recette des cavatelli e fagioli, je commence par un soffritto avec un oignon rouge de Tropea. Je le fais suer avec du guanciale et des aromates ainsi que du concentré de tomate. J’y ajoute ensuite les haricots borlotti bouillis. Je viens ensuite mouillé le tout avec l’eau de cuisson des haricots. Je mixe une partie des haricots pour avoir une consistance plus crémeuses.

Il existe également d’autres variantes de ce plat. Par exemple, les “Cavatelli cozze e fagioli”. C’est une recette typique de la cuisine des Pouilles, qui combine le parfum et l’arôme inimitable de la mer avec celui des légumineuses et des tomates plus corsées.


La recette

1
Fait

Faire tremper les haricots

Faire tremper les haricots borlotti pendant une nuit. Les égoutter et les rincer.

2
Fait
10 minutes

Préparer les cavatelli

Sur un plan de travail mélanger la farine et l’eau. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Faire reposer 30 minutes. Couper des morceaux de pâte et les rouler en boudin puis détailler des morceaux de 2 cm de long. Avec le dos d’un couteau, faire rouler chaque morceau de pâte sur une surface légèrement farinée. Réserver

3
Fait
20 minutes

Cuisson des haricots

Dans une casserole, faire cuire les haricots pendant 20 minutes. A feu vif pendant les 10 premières minutes, puis faire mijoter doucement. Puis filtrer leur eau de cuisson et réserver. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer une partie des haricots pour obtenir une crème.

4
Fait
20 minutes

La sauce

Emincer un oignon rouge de Tropea. Retirer la couenne du guanciale et le détailler en allumettes. Faire suer dans une casserole avec le concentré de tomate, les aromates et un filet d'huile d'olive. Ajouter les haricots puis mouiller louche après louche avec leur eau de cuisson. Ajouter ensuite la crème d'haricots et bien mélanger. Faire réduire.

5
Fait
6 minutes

Cuisson des cavatelli

Faire cuire les cavatelli dans une grande casserole d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les passer dans la sauce et bien mélanger pour bien les enrober. Buon appetito!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

fileja-alla-silana
Précédent
Fileja alla Silana
risotto-courge-creme-pecorino
Suivant
Risotto à la courge et crème de pecorino
fileja-alla-silana
Précédent
Fileja alla Silana
risotto-courge-creme-pecorino
Suivant
Risotto à la courge et crème de pecorino

Ajoute ton commentaire