fbpx

Fileja alla Silana

Pasta alla Silana

Fileja alla Silana

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Fileja
300 g Semoule de blé dur pour pâtes
150 g Eau
Sauce alla silana
1 Oignon rouge de Tropea
200 g ‘Nduja
350 g Tomates pelées
200 g Caciocavallo Silano DOP
Huile d'olive

Fileja alla silana, une recette de pâtes de la Calabre préparée avec de la 'nduja, des oignons rouges de Tropea et du Caciocavallo Silano.

  • 5 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Fileja

  • Sauce alla silana

Voici la recette des fileja alla Silana, un plat traditionnel de la cuisine italienne et, notamment, calabraise. Cette recette de pâte authentique met en valeur les saveurs rustiques de la Calabre.

Les “fileja” sont des pâtes faites à la main, typiques de la région. Elles sont préparées avec une technique spéciale qui leur donne une forme torsadée unique. On utilise pour cela un fer à pâte, le ferretto. La sauce est un savant mélange de n’duja calabraise que l’on fait suer dans une poêle avec des oignons rouges de Tropea avant d’ajouter des tomates pellées. Le tout est mijoté lentement pour permettre aux saveurs de se mélanger parfaitement. On râpe ensuite une bonne dose de Caciocavallo Silano DOP.

Ce plat est parfait pour les amateurs de nourriture épicée. Cette recette est un véritable hommage à la tradition culinaire de la Calabre et offre une explosion de saveurs qui ravira vos papilles. Les fileja alla Silana vous feront voyager dans le sud de l’Italie, sans quitter votre cuisine. N’attendez plus, essayez cette recette et laissez-vous séduire par les saveurs de la Calabre. Les “Fileja alla Silana”, une recette à découvrir et à partager. Bon appétit !


La recette

1
Fait
15 minutes

Fileja : pâtes fraîches

Disposer la farine sur un plan de travail et former un puit. Y verser petit à petit l’eau et commencer à l’incorporer d’abord à la fourchette puis à la main. Pétrir avec la paume des main au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’à obtenir une pâte élastique, lisse et homogène. Lorsque la pâte a la bonne consistance, prélever des petits morceaux et créer des cylindres (ou ficelles) avec les mains. Les détailler en cordons d’environ 5 centimètres, puis glissez-les dans un fer à pâtes jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille de 8 à 10 cm (voir vidéo). Placer les fileja sur un plateau fariné jusqu’à leur cuisson.

2
Fait
30 minutes

Sauce à la silana

Hacher finement l’oignon rouge de Tropea et le faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajouter la ‘nduja et la faire fondre à feu doux. Ajouter ensuite les tomates pelées et quelques feuilles de basilic, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen. Pendant la cuisson, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau si nécessaire.

3
Fait
6 minutes

Cuisson des fileja

Faire cuire les fileja dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Les verser dans la sauteuse et les faire sauter pour bien les mélanger à la sauce. Hors du feu, râper le Caciocavallo Silano DOP et faire sauter pour bien amalgamer la sauce. Servir et dresser avec quelques feuilles de basilic et du Caciocavallo Silano.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

zeppole-au-four
Précédent
Zeppole au four
cavatelli-e-fagioli
Suivant
Cavatelli e fagioli
zeppole-au-four
Précédent
Zeppole au four
cavatelli-e-fagioli
Suivant
Cavatelli e fagioli

Ajoute ton commentaire