fbpx

Piadina jambon speck et fromage
Piadina

Piadina jambon speck et fromage

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Piadina
500 g Farine 00
125 g Saindoux
10 g Levure chimique ou bicarbonate
170 g Eau tiède
Garniture
250 g Speck
300 g Stracchino
250 g Tomates
Ciboulette

Valeur nutrionnelle

954 Kcal
Calories
41.9 g
Protéines
55.8 g
Gras

Piadina speck et fromage : un pain délicieux cuit à la poêle et garnie de charcuteries et fromages italiens. Découvrez la recette !

  • 70 minutes
  • Pour 6 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Piadina

  • Garniture

Présentation

Partager
5/5 - (2 votes)

La piadina, emblème de la street-food

Peu d’aliments parviennent à combiner cuisine traditionnelle et street food aussi bien que la piadina !

Cet humble plat, né en Émilie-Romagne il y a plusieurs siècles, mais désormais célèbre et répandu dans toute l’Italie, est l’un des plus populaires, presque à égalité avec la pizza, lorsqu’il s’agit de manger sur le pouce. Idéal pour un brunch le week-end !

Qui n’a pas entendu parler de la piadina romagnola, la version classique farcie de prosciutto, de fromage à pâte molle comme la stracciatella et de roquette ?

La piadina est idéale pour le déjeuner ou le dîner, à déguster seul ou en compagnie. Préparée avec peu d’ingrédients, la piadina est l’une des spécialités régionales les plus faciles et les plus rapides à cuisiner.

Il vous faut de la farine de blé, du saindoux ou de l’huile d’olive, de la levure, du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau. Découvrez avec nous les nombreuses façons de le farcir, qu’il soit salé ou sucré !

Quelle garniture pour la piadina ?

Quand on parle de piadina, la première garniture qui vient à l’esprit, selon la recette typique de la Romagne, est celle qui comprend du jambon cru, de la roquette et du squacquerone. Une combinaison parfaite entre le jambon, la roquette et le fromage crémeux qui fond dans la bouche !

Mais comme dans beaucoup d’autres recettes, il existe de nombreuses variantes. Quelle que soit l’occasion, vous pouvez décider de le farcir avec les ingrédients de votre choix : du poulet ou du jambon fumé comme base avec des courgettes grillées ou d’autres légumes.

Piadina et fromage

Les amateurs de fromage seront ravis, il n’y a pas de fromage qui ne soit pas adapté à la piadina ! Vous pouvez vous faire plaisir comme vous le souhaitez. Des fromages à pâte dure, comme le parmesan et la grana, que vous pouvez mettre en flocons dans la farce, aux fromages à pâte molle, comme le stracchino, le gorgonzola ou le squacquerone bien crémeux et filandreux… quel que soit le fromage que vous choisissez pour votre piadina, vous pouvez être sûr de créer un véritable délice pour toutes les occasions !

Les étapes

1
Fait
30 minutes

Préparer la piadina

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Ajouter le saindoux. Travailler la pâte en ajoutant l'eau en trois temps et enfin le sel. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer pendant 30 minutes dans le saladier en couvrant avec un film alimentaire dans un endroit chaud.

2
Fait
30 minutes

Diviser la pâte

Façonner la pâte en une saucisse à diviser en 6 portions égales. Pétrir chaque pâton pendant 30 secondes et former 6 boules lisses et uniformes. Faire reposer pendant 30 minutes.

3
Fait
5 minutes

Découper la piadina à l'emporte-pièce

Après le temps de repos, fariner le plan de travail. Étaler les boules avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des feuilles de 2 mm d'épaisseur. Découper les piadina avec un emporte-pièce de 24 cm de diamètre.

4
Fait
10 minutes

Cuisson de la piadina

Chauffer une poêle à fond plat (en fonte ou en acier inox) sans matière grasse. Y poser dessus un ou deux disques de pâte et les faire colorer 2-3 minutes sur chaque face. Poser la piadina sur une assiette à service.

5
Fait
5 minutes

Farcir la piadina

Hacher la ciboulette, laver puis couper les tomates en tranches. Sur chaque piadina, étaler le stracchino, poser les tranches de tomates, arroser d'huile d'olive extra vierge. Ajouter les tranches de stracchino et le speck. Assaisonner de ciboulette hachée. Replier la piadina et déguster !

risotto-courge
précédente
Risotto à la courge
risotto-safran
suivante
Risotto au safran

2 Commentaires Masquer les commentaires

Bonjour !

Est-ce une version italienne du Wrap Américain ? Est-il possible de la décliner d’autres façons ?

Merci,

Joséphine

Ajouter un commentaire