fbpx

Risotto au gorgonzola
Risotto al gorgonzola

Risotto au gorgonzola

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
350g Riz Carnaroli
1 Échalote
1 L Bouillon de légume
150 g Gorgonzola
30 g Parmesan râpé

Valeur nutrionnelle

523 Kcal
Calories
16,1 g
Protéine
17,8 g
Gras

Un classique de la cuisine lombarde : crémeux et savoureux, le risotto au gorgonzola. Découvrez la recette !

  • 25 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Risotto au gorgonzola : risotto d’automne

Le risotto au gorgonzola, une recette de risotto savoureuse et bien crémeuse que j’aime agrémenter avec des poires et des noisettes toastées pour contrebalancer le goût un peu persillé du gorgonzola.

Le risotto au gorgonzola est une recette traditionnelle bien lombarde, qui daterait du 16ᵉ-17ᵉ siècle, époque à laquelle le gorgonzola a été inventé dans la ville du même nom. Ce risotto bien crémeux et réconfortant  est idéal à l’approche de l’automne, même si l’on peut le déguster toute l’année avec quelques ingrédients faciles à rassembler.

Les ingrédients du risotto au gorgonzola

Pour la recette du risotto au gorgonzola, utilisez du riz Carnaroli. Une variété de riz riche en amidon avec une grande capacité d’absorption. Préparez un bouillon de légumes maison. Si vous n’avez pas de vrai bouillon, utiliser des cubes de bouillon. Attention, à ne pas ajouter plus de sel, car le gorgonzola est déjà très salé.

Ajoutez le gorgonzola en fin de cuisson, juste avant de nacrer le riz avec le beurre et le parmesan râpé. Vous préservez ainsi toute l’onctuosité et la saveur du gorgonzola, un bleu typiquement lombard fabriqué à partir de lait de vache. Variez les plaisirs avec un gorgonzola doux, crémeux et légèrement piquant ou un gorgonzola plus ferme, au goût plus intense, voire épicé. Pour nacrer le riz, il n’est pas nécessaire d’ajouter du beurre, car la matière grasse est déjà apportée par le gorgonzola.

Il n’est pas nécessaire de déglacer le risotto au vin. En effet, le gorgonzola apporte un goût suffisamment relevé à votre risotto. C’est selon votre goût, arrosez, si vous le souhaitez, d’un demi-verre de vin blanc sec et laissez-le s’évaporer avant d’ajouter le bouillon de légumes au risotto.

Comment réussir son risotto au gorgonzola ?

Suivez bien le guide et veillez à reproduire chaque étape de la préparation d’un risotto que je vous explicite dans mon article complet : “Comment cuisiner un bon risotto” ?

Commencez par faire griller le riz dans une poêle – c’est la tostatura. Cette étape fondamentale permet de modifier l’enveloppe extérieure des grains de riz, afin qu’ils puissent libérer tout leur amidon et assurer une plus grande onctuosité. Une fois le riz grillé, ajoutez le bouillon de légume, louche après louche. Ajoutez le gorgonzola avant de nacrer avec le parmesan – la mantecatura. Éteignez le feu, pour cette dernière étape et mélangez « all’onda » pour obtenir un risotto parfaitement crémeux et onctueux !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Soffritto

Pour préparer le risotto au gorgonzola, commencez par éplucher et hacher finement l'échalote. Faites revenir l'échalote à feu doux dans le beurre que vous aurez fait fondre dans une poêle.

2
Fait
5 minutes

Tostatura

Lorsque l'échalote est bien flétrie, ajoutez le riz et faites-le griller pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à devenir transparent.

3
Fait
10 minutes

Cuisson du risotto

Ajoutez une louche de bouillon (très chaud) à la fois et poursuivez la cuisson du risotto. Lorsque le bouillon est bien incorporé rajoutez une louche et mélangez jusqu’à parfaite absorption. Lorsque le risotto est "al dente", ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux.

4
Fait
5 minutes

Nacrer le risotto

Retirez du feu et ajoutez le parmesan râpé pour nacrer le risotto. Remuer énergétiquement pour bien incorporer et lier tous les ingrédients. Vous devez obtenir un risotto assez liquide ("all'onda"), avec des grains de riz bien séparés, mais liés entre eux par un mélange crémeux. Dressez vos assiettes avec quelques noix et une feuille de sauge. Servez immédiatement le risotto au gorgonzola !

risotto-milanaise
précédente
Risotto à la milanaise
risotto-gorgonzola-poires-noix
suivante
Risotto gorgonzola poires et noix

Ajouter un commentaire