-
350g
Riz Carnaroli
-
1
Échalote
-
1 L
Bouillon de légume
-
150 g
Gorgonzola
-
30 g
Parmesan râpé
Risotto au gorgonzola, un risotto d’automne
Le risotto au gorgonzola est une recette typique de la cuisine italienne, notamment, de la cuisine lombarde. C’est une recette de risotto très savoureuse et bien crémeuse que l’on peut agrémenter avec des poires comme dans le risotto poires et gorgonzola, ou bien des noisettes ou des noix toastées. Cela permet de contrebalancer le goût un peu persillé du gorgonzola, un bleu typiquement lombard que l’on fabrique à partir de lait de vache.
Le risotto au gorgonzola est une recette traditionnelle bien lombarde. Elle daterait du 16ᵉ-17ᵉ siècle, la même époque à laquelle le gorgonzola aurait été inventé dans la ville du même nom. Ce risotto bien crémeux et réconfortant est idéal à l’approche de l’automne. Dans ma recette du risotto au gorgonzola, j’utilise du riz Carnaroli. Une variété de riz riche en amidon avec une grande capacité d’absorption. Je prépare aussi un bouillon de légumes maison. Attention à ne pas trop saler le bouillon. En effet, le gorgonzola est un fromage déjà très salé. On n’ajoute le gorgonzola qu’en fin de cuisson au moment de nacrer le riz avec une matière grasse. De cette façon, l’onctuosité et la saveur du gorgonzola sont préservés. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du beurre ou du Parmigiano Reggiano.
Il est possible de varier les plaisirs avec un gorgonzola plus doux et légèrement piquant. Ou bien alors un gorgonzola plus ferme, au goût plus intense.
Il n’est pas nécessaire de déglacer le risotto au vin. En effet, le gorgonzola apporte un goût suffisamment relevé à votre risotto. C’est selon les goûts. Il est possible d’arroser si on le souhaite avec un demi-verre de vin blanc sec. Il convient de laisser l’alcool s’évaporer avant d’ajouter le bouillon de légumes au risotto.
Comment réussir son risotto au gorgonzola ?
Suivez bien le guide et veillez à reproduire chaque étape de la préparation d’un risotto que je vous explicite dans mon article complet : « Comment cuisiner un bon risotto » ?
Commencez par faire griller le riz dans une poêle – c’est la tostatura. Cette étape fondamentale permet de modifier l’enveloppe extérieure des grains de riz, afin qu’ils puissent libérer tout leur amidon et assurer une plus grande onctuosité. Une fois le riz grillé, ajoutez le bouillon de légume, louche après louche. Ajoutez le gorgonzola avant de nacrer avec le parmesan – la mantecatura. Éteignez le feu, pour cette dernière étape et mélangez « all’onda » pour obtenir un risotto parfaitement crémeux et onctueux !
La recette
1
Fait
5 minutes
|
SoffrittoPour préparer le risotto au gorgonzola, commencez par éplucher et hacher finement l'échalote. Faites revenir l'échalote à feu doux dans le beurre que vous aurez fait fondre dans une poêle. |
2
Fait
5 minutes
|
TostaturaLorsque l'échalote est bien flétrie, ajoutez le riz et faites-le griller pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à devenir transparent. |
3
Fait
10 minutes
|
Cuisson du risottoAjoutez une louche de bouillon (très chaud) à la fois et poursuivez la cuisson du risotto. Lorsque le bouillon est bien incorporé rajoutez une louche et mélangez jusqu’à parfaite absorption. Lorsque le risotto est "al dente", ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux. |
4
Fait
5 minutes
|
Nacrer le risottoRetirez du feu et ajoutez le parmesan râpé pour nacrer le risotto. Remuer énergétiquement pour bien incorporer et lier tous les ingrédients. Vous devez obtenir un risotto assez liquide ("all'onda"), avec des grains de riz bien séparés, mais liés entre eux par un mélange crémeux. Dressez vos assiettes avec quelques noix et une feuille de sauge. Servez immédiatement le risotto au gorgonzola ! |