fbpx

Tomates séchées à l’huile à la sicilienne
Tomates séchées à l'italienne

1 0
Tomates séchées à l’huile à la sicilienne

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

2kg Tomates Roma
Huile d'olive extra vierge En quantité suffisante
Sel En quantité suffisante

La préparation des tomates séchées à l'huile consiste en un séchage lent, au soleil ou au four.

  • 10 heures
  • Facile

Ingrédients

Présentation

Partager

Les tomates séchées à l’huile « à la sicilienne », une préparation qui sent bon la cuisine italienne. Les tomates séchées sous huile accompagnent très bien vos plats de pâtes, focaccia et bruschettas. Je m’en sers pour réaliser mon pesto rosso à la tomate.

Pour préparer vos tomates séchées, choisissez une bonne variété de tomate. Les tomates San Marzano sont idéales pour faire des tomates séchées. Privilégiez des variétés de tomates allongées, comme la Roma qui possède une peau épaisse. Les tomates cerises sont idéales pour des tomates séchées maison car elles ont un temps de séchage court. Je vous conseille des tomates charnues car elles contiennent moins d’eau et seront plus dodues une fois séchées.

Pour conserver les tomates fraiches, les italiens du sud et en particulier les Siciliens, se servent du soleil pour les faires sécher et les conserver.

Pour le séchage traditionnel au soleil, munissez-vous de cadres grillagés que vous pouvez disposer sur des tréteaux. Pour des petites quantités, utilisez simplement des cagettes voire des plateaux de séchages pour les pâtes alimentaires. Il est essentiel de garantir une bonne circulation de l’air pour un bon séchage. Après avoir lavé puis vidé les tomates de leurs pépins, déposez-les, sans qu’elles ne se touchent, sur un séchoir. Privilégiez un endroit ensoleillé et ventilé. Les tomates vont perdre leur eau rapidement. Comptez une semaine en moyenne, en fonction de la chaleur. Rentrez vos tomates le soir, pour éviter la rosée du matin. Sinon, procéder à un séchage au four plus rapide et tout aussi efficace.

Vous pouvez aromatiser les tomates séchées à l’huile en ajoutant des câpres ou du basilic dans les bocaux. Vous n’aurez pas besoin de réhydratées vos tomates séchées car elles sont recouvertes d’huile d’olive.

Vous pouvez conserver vos tomates séchées à l’huile pendant 3 mois, à condition d’avoir bien stériliser vos bocaux et de les conserver dans un endroit frais et sec. Je vous conseille d’attendre au moins une semaine avant de consommer vos tomates séchées. Après avoir ouvert une conserve, conservez vos tomates au réfrigérateur et consommez-les dans les 4 jours. Ajoutez de l’huile d’olive pour que les tomates soient bien recouvertes.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparation des tomates

Pour préparer vos tomates séchées à la sicilienne, lavez et coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur.

Disposez-les soigneusement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les d'un peu de sel, de sucre et d'huile.

2
Fait
8 heures

Séchage au four

Laissez sécher les tomates dans un four statique à 120 degrés pendant 8 à 10 heures. Vérifiez de temps en temps et retirez du four les tomatés qui ont séché.

3
Fait

Mise en bocal

Désinfectez les bocaux et les couvercles. Laissez sécher sur un torchon propre.

Déposez les tomates séchées par couche dans les bocaux, ajoutez un peu d'huile d'olive extra vierge et presser.

Continuez par couches puis recouvrez complètement d'huile d'olive en laissant 2 cm d'espace à partir du bord du bocal. L'huile doit se répartir uniformément dans le bocal.

4
Fait

Stérilisation des bocaux

Faites bouillir chaque bocal pour bien les stériliser.

pesto-rouge
précédente
Pesto rouge aux tomates
saltimbocca-romaine
suivante
Saltimbocca de veau à la romaine
pesto-rouge
précédente
Pesto rouge aux tomates
saltimbocca-romaine
suivante
Saltimbocca de veau à la romaine

Ajouter un commentaire