fbpx

Saltimbocca de veau à la romaine

Escalope de veau à la romaine

Saltimbocca de veau à la romaine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
8 Escalopes de veau
8 Tranches de jambon de Parme
8 Feuilles de sauge
60 g Beurre
1 Verre de vin blanc
Poivre
Sel
Farine

Des escalopes de veau sur lesquelles on vient poser des tranches de prosciutto crudo, avec une feuille de sauge.

  • 25 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Le saltimbocca de veau à la romaine est une recette typique de la cuisine italienne et notamment de la cuisine romaine. Le terme “saltimbocca” signifie littéralement “sauté en bouche”!

Cette recette toute simple et goûteuse se prépare avec de fines tranches de veau. On y dépose alors des tranches de jambon cru, ou prosciutto crudo, avec une feuille de sauge. On pique avec un cure-dent pour bien fixer. Le tout est cuit, sauté dans du beurre et arrosé de vin blanc.

La recette traditionnelle des saltimbocca à la romaine est retranscrite par Pellegrino Artusi dans “La Science en cuisine“, publié en 1891. Il y raconte avoir dégusté les saltimbocca à la trattoria “Le Venete” à Rome. Si le nom de ce restaurant évoque le nord de l’Italie, certains affirment que le saltimbocca serait en réalité originaire de la ville de Brescia, en Lombardie.

Dans certaines variantes de la recette, le saltimbocca est accompagné de câpres, d’artichauds ou d’oignons rouges. On peut aussi rouler les tranches de veau pour réaliser des involtini. Il ne faut pas confondre les saltimbocca à la romaine avec le saltimbocca napoletano qui est une sorte de panini de pizza !

La recette

1
Fait
5 minutes

Préparation des saltimbocca

Sur chaque escalope de veau, déposer une tranche de jambon de Parme ainsi qu'une feuille de Sauge, insérer ensuite un cure-dent afin de les maintenir pendant la cuisson. Les passer dans la farine et tapoter pour retirer l'excédent.

2
Fait
10 minutes

Cuisson des saltimbocca

Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et ajouter les saltimbocca. Les faire dorer sur les deux côtés, puis déglacer au vin blanc. Couvrir et faire cuire pendant 10 minutes. Servir bien chaud.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

tomate-sechees
Précédent
Tomates séchées à l’huile
pesto-aubergine
Suivant
Pesto d’aubergine
tomate-sechees
Précédent
Tomates séchées à l’huile
pesto-aubergine
Suivant
Pesto d’aubergine

Ajoute ton commentaire