fbpx

Pesto d’aubergine

Pesto d’aubergine

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
1 Aubergine env. 500 g
50 g Amandes pelées
30 g Basilic frais
1 pincée Gros sel
50 ml Huile d'olive
20 g Parmesan râpé
1 Zeste de citron

Nutritional information

257 Kcal
Calories
7 g
Protéines
21.9 g
Gras
8 g
Carbohydrates

Variante sicilienne, le pesto aux aubergines est idéal pour accompagner vos plats de pâtes, viandes et bruschetta à l'apéritif !

  • 45 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients

Le pesto d’aubergine est une variante sicilienne du traditionnel pesto au basilic. Le pesto est un condiment typique de la cuisine italienne. C’est une recette de pesto rapide et très simple à préparer. Le pesto se décline selon les saisons et les goûts de chacun : pesto à la tomate, à la roquette ou encore à l’ail des ours. On le prépare avec les ingrédients de notre choix. En été, le pesto d’aubergine est idéal pour assaisonner vos plats de pâtes ou de viandes. À l’apéritif, j’adore servir mon pesto d’aubergine en bruschetta.

Comme dans la recette originale, on retrouve bien-sûr du basilic, du Parmigiano Reggiano et de l’huile d’olive. L’ingrédient principal est l’aubergine. Les pignons de pin sont remplacés par des amandes pelées. La texture grossière des amandes hachées contraste joliment avec l’onctuosité de la purée d’aubergine.

Il ne faut donc que quelques d’ingrédients pour préparer un délicieux pesto d’aubergine. On peut aussi ajouter quelques zestes de citron, voire remplacer le basilic par des feuilles de menthe. Un pesto se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 à 4 jours maximum. Il ne faut pas oublier de le recouvrir d’une couche d’huile d’olive afin de conserver tous ces arômes.

La recette

1
Fait
40 minutes

Préparation des aubergines

Lavez et coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la avec une fourchette et cuisez 30 à 40 minutes à 200 °C. Laissez tiédir et récupérez la chair avec une cuillère à soupe.

Placez la pulpe dans une passoire et pressez avec le dos d'une cuillère pour éliminer l'eau excédante.

2
Fait
5 minutes

Mixez les ingrédients

Lavez les feuilles de basilic et déposez-les dans un blender avec la chair d'aubergine. Ajoutez l'huile d'olive, les amandes pelées, le parmesan râpé, le zeste de citron et le gros sel. Poivrez à votre convenance.

Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse et presque homogène.

saltimbocca-veau-romaine
Précédent
Saltimbocca de veau à la romaine
pesto-pistache
Suivant
Pesto de pistache
saltimbocca-veau-romaine
Précédent
Saltimbocca de veau à la romaine
pesto-pistache
Suivant
Pesto de pistache

Ajoute ton commentaire