-
100 g
Ail des ours
-
30 g
Pignons de pin
-
150 g
Huile d'olive
-
Sel fin
-
Fromages
-
50 g
Parmesan râpé
-
50 g
Pecorino râpé
Pesto à l’ail des ours, un pesto original
Le pesto à l’ail des ours est une sauce délicieuse et particulièrement savoureuse. Une recette végétale rapide et facile en alternative au pesto de basilic. Idéal pour accompagner vos plats de pâtes et fromages ou à tartiner sur des bruschetta ou focaccia.
Quelle partie utiliser dans l’ail des ours ?
L’ail des ours, que l’on appelle aussi ail sauvage ou ail des bois, est une plante herbacée sauvage utilisée en cuisine pour son odeur et son goût subtilement aillé. Son nom vient du fait que les ours consomme cette plante après leur hibernation. Ses propriétés nutritives et antibiotiques en font un ingrédient très sain pour notre alimentation. Pour préparer votre pesto à l’ail des ours, utilisez les petites feuilles, moins filandreuses que les grandes feuilles. Comme l’ail des ours est une plante sauvage, je vous conseille de bien la laver avant de l’utiliser en cuisine pour préparer votre pesto.
Comment faire du pesto avec de l’ail des ours ?
Le pesto à l’ail des ours est différent de la recette du pesto classique : pas de pignons de pin ni de parmesan râpé. Uniquement de l’ail des ours, du sel et de l’huile d’olive. L’ail des ours a une saveur très aillée, donc je préfère ajouter à la recette le parmesan et les pignons pour donner plus de goût. Vous pouvez aussi remplacer les pignons de pin par de la poudre d’amande. Pour d’autres recettes alternatives au pesto classique, n’hésitez pas à essayer le pesto de roquette.
Comment conserver du pesto ail des ours ?
Je vous conseille de conserver votre pesto à l’ail des ours 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un bocal hermétiquement fermé et bien recouvert d’une couche d’huile d’olive pour éviter l’oxydation. Vous pouvez conserver votre pesto à l’ail des ours fait maison peut durer jusqu’à 1 an si vous prenez la précaution de recouvrir la surface d’huile d’olive après chaque prélèvement. Vous pouvez aussi le congeler dans des petits pots, puis le décongeler au réfrigérateur ou bien le laisser à température ambiante avant de le consommer.
La recette
1
Fait
5 minutes
|
Préparer l'ail des oursLaver les feuilles d'ail des ours. Couper les racines. Retirer le bas de la tige et ne garder qu'un demi centimètre de tige. Couper en lanière. |
2
Fait
5 minutes
|
Hacher les ingrédientsDans un hachoir ou un petit blender, mettre l'ail des ours, les pignons (ou poudre d'amandes) et le parmesan (et pecorino) fraîchement râpé. Ajouter l'huile d'olive. Hacher pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange assez fin. |
Bonjour, je ne trouve pas d’ail des ours frais en feuilles. Puis-je le remplacer par l’ail des ours séché et à quelle dose. Merci pour votre réponse. Karine
Bonjour, je n’ai jamais tester avec de l’ail des ours séché. Pas sûr que cela fonctionne.
Dans la description, vous noter que la recette n’est pas la même que le pesto avec du basilic : pas de parmesan et pas de pignons de pin. En revanche, dans les ingrédients et dans la recette vous noter qu’il faut mettre les pignons de pin et le parmesan…
Ou est l’erreur ?
Merci
Lisez en entier svp avant de commenter (voilà l’erreur) … vous avez la réponse dans la phrase suivante 😤
merci, et bonjour à tous
J’ai remplacé les pignons de pin comme vous l’aviez suggéré, par de la poudre d’amandes. Cela adoucit le goût et c’est délicieux.
Ravi que cela vous ai plus ! 🙂