fbpx

Ragoût de sanglier
Ragù di cinghiale

Ragoût de sanglier

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
La viande de sanglier
1 kg Sanglier désossé épaule, jambonneau et travers de côtes à parts égales
Légumes
2 branches Céleri
3 Oignon
100 g Carottes
1 gousse Ail
Les aromates
5 feuilles Sauge
1 branche Romarin
2 feuilles Laurier
Vin
3 verres Vin rouge toscan IGT
Tomates
500 g Passata de tomates
2 c. à soupe Concentré de tomates

Le ragoût de sanglier de Toscane, une daube de sanglier savoureuse idéale pour accompagner pappardelle et polenta !

  • 135 minutes
  • Pour 5 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • La viande de sanglier

  • Légumes

  • Les aromates

  • Vin

  • Tomates

Présentation

Partager
5/5 - (2 votes)

Ragoût de sanglier de Toscane

Le ragoût de sanglier, une spécialité bien typique de la Maremme toscane. Cette daube de sanglier est une alternative très savoureuse à la recette du ragoût classique. La viande de porc et de bœuf sont remplacées par de la viande de sanglier, très apprécié pour son goût unique, juteux et succulent avec quelques notes de noisettes. Une recette de ragoût qui se marie à merveille avec un plat de pâtes, des pappardelle par exemple, ou de polenta. Quoi de mieux qu’un délicieux ragoût de sanglier pour exalter toutes les saveurs de votre plat !

Le sanglier, le roi de Toscane

Apprécié pour sa chaire au goût unique, le cinghiale tient une place importante dans la tradition culinaire Toscane. La viande de sanglier peut-être cuisinée fraîche dans un délicieux ragoût ou débitée en charcuterie. Le ragoût de sanglier a une saveur robuste et intense, combinant le goût du porc et la saveur piquante du sanglier : le résultat final est une sauce irrésistible.

Comment faire un ragoût de sanglier ?

Dans cette recette de ragoût de sanglier, la viande n’a pas besoin de mariner, car elle est hachée. La viande de sanglier est cuite dans une marmite avec de l’ail, de l’oignon, du céleri, des carottes, du romarin, du laurier, du vin rouge et de la purée de tomates. Laver, nettoyer puis hacher les légumes. Faire revenir, l’oignon, le céleri et la carotte dans une poêle à fond épais avec un peu d’huile. Ajouter l’ail et faire mijoter 10 minutes à feu doux. Ajouter la viande de sanglier hachée, le romarin et les feuilles de laurier entières. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Arroser au vin rouge. Dès que l’alcool s’est évaporé, ajouter le concentré de tomates. Remuer, saler et poivrer. Faire mijoter à couvert durant 3 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson durant 30 minutes pour rendre la sauce plus sèche.

Pourquoi faire mariner la viande de sanglier ?

La viande de sanglier est une viande plutôt ferme, du fait de sa richesse en collagène et en élastine. C’est pourquoi il peut être recommandé de faire mariner la viande de sanglier dans un mélange de vin, d’épices et d’aromates. Évitez le faisandage qui est peu adapté et avec un risque de formation de toxines. Une viande de sanglier hachée n’aura pas besoin de mariner la veille.

Quel accompagnement avec un ragout de sanglier ?

Le ragoût de sanglier accompagne merveilleusement bien un plat de pâtes ou une polenta.

Quel vin pour accompagner un ragoût de sanglier ?

Pour bien marier votre ragoût de sanglier, je vous recommande des vins rouges bien structurés, secs et harmonieux. Idéal pour accompagner les viandes sauvages ! Pour notre ragoût de sanglier, plus d’un accompagnement possible : Barolo piémontais, Sassella della Valtellina, Brunello et Rosso di Montalcino, Nobile di Montepulciano.

La recette

1
Fait
5 minutes

Soffritto

Laver, éplucher et couper les légumes. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive le céleri, la carotte, l'oignon et l'ail.

2
Fait
5 minutes

Cuisson de la viande

Ajouter la viande de sanglier hachée. La faire rissoler à feu vif. Ajouter une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Remuer régulièrement. Ajouter les feuilles de sauge, le romarin et le laurier.

3
Fait
5 minutes

Ajouter le vin rouge

Verser le vin rouge sur la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation de l'alcool.

4
Fait
120 minutes

Ajouter la sauce tomates

Ajouter le concentré de tomates puis la passata de tomates. Saler et poivrer. Ajouter 2 verres d'eau tiède pour ajuster si besoin. Laisser mijoter le ragoût de sanglier pendant 2 heures à feu doux. Après cuisson, retirer les feuilles de laurier. Assaisonner si besoin. Le ragoût est prêt à être dégusté avec des pâtes aux œufs frais ou de la polenta.

sauce-bolognaise
précédente
Sauce bolognaise
Ragoût napolitain
suivante
Ragoût napolitain

Ajouter un commentaire