fbpx

Pesto de roquette
Pesto di rucola

Pesto de roquette

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
100 g Roquette
150 g Huile d'olive extra vierge
1 Gousse d'ail
Sel fin En quantité suffisante
Fruits secs
50 g Pignons de pin ou amandes, noisettes
Fromage
60 g Parmesan râpé

Valeur nutrionnelle

502 kcal
Calories
11.5 g
Protéines
50.1 g
Gras

Pesto de roquette pour accompagner vos plats de pâtes, viande et poisson. Salade roquette, parmesan, huile d'olive et pignons de pin.

Ingrédients

  • Fruits secs

  • Fromage

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Pesto de roquette : un pesto original

Le pesto de roquettepesto di rucola – un pesto à base de roquette, parmesan, pignons de pin et huile d’olive. Je vous propose de découvrir cette recette de pesto originale ! Régalez-vous en cuisine avec un délicieux pesto crémeux et rapide à préparer. Idéal en été pour accompagner les pâtes, les plats de viande et de poisson ou même à tartiner sur des tranches de pains grillées en bruschetta. Je me suis retrouvé préparer mon pesto avec une roquette fraîche pour accompagner un bon plat de pâtes, des linguine par exemple. Cette sauce de pesto de roquette est une alternative à la traditionnelle recette du pesto au basilic. Pour d’autres recettes de sauce pesto, essayer la recette du pesto à l’ail des ours.

Quels ingrédients pour un pesto de roquette ?

Le pesto de roquette est une sauce facile à faire qui se prépare en quelques minutes. Avec son goût herbacé légèrement amer, c’est une sauce estivale parfaite pour les pâtes, qu’elles soient chaudes ou froides, mais aussi pour garnir une focaccia. Je prépare cette sauce pesto en mélangeant de la roquette bien fraîche, du parmesan, une gousse d’ail, des pignons de pins ou bien des amandes (voire des noisettes ou des noix) et de l’huile d’olive extra vierge. J’adore les pignons de pins, mais les noix et amandes conviennent parfaitement pour la recette du pesto de roquette

Comment enlever l’amertume la roquette ?

Contrairement au pesto de basilic, le pesto de roquette a une saveur un peu piquante, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. C’est normal, c’est un pesto de roquette. Si vous voulez adoucir votre pesto de roquette, vous avez plusieurs astuces :

  • Blanchir la roquette : plongez les feuilles de roquette quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante salée pour les blanchir, puis retirez la roquette et refroidissez-la aussitôt dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson ;
  • Ajoutez quelques feuilles de basilic à la roquette ;
  • Utilisez des pignons de pin ou une cuillère à café de miel ;
  • Achetez une roquette avec des feuilles plus petites (cette variété de roquette est moins amère) ;
  • Diluer le pesto fini avec de la crème, de la ricotta ou du yaourt blanc.

Comment conserver le pesto de roquette ?

Si vous voulez conserver votre pesto de roquette, je vous conseille de le conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un bocal hermétiquement fermé et bien recouvert d’une couche d’huile d’olive. L’huile d’olive protègera votre pesto de roquette de l’air. Pour une conservation plus longue, vous pouvez aussi bien congeler votre pesto de roquette. Pour cela, congelez votre pesto de roquette dans des petits pots. Pour le déguster, décongelez-le au réfrigérateur ou laissez-le à température ambiante avant de le déguster en sauce en accompagnement de vos pâtes.

Dans la cuisine italienne, on trouve de nombreuses recettes de pesto ! N’hésitez pas à essayer le pesto de pistache, le pesto d’aubergine, le pesto rouge ou encore le pesto de poivron.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Préparation de la roquette

Laver la roquette puis l'égoutter. Faire blanchir les feuilles de roquettes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante salée. Retirer ensuite la roquette et la refroidir dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson.

2
Fait
10 minutes

Broyer les ingrédients

Dans un mortier ou un mixeur, broyer l'ail avec les pignons de pin (ou amandes, noisettes, noix). Une fois les ingrédients réduits en crème, ajouter un peu de sel et les feuilles de roquette. Écraser au pilon avec un léger de mouvement de rotation pour libérer tous ses arômes. Quand la roquette laisse sortir son liquide vert, ajouter les fromages (parmesan). Verser l'huile d'olive en filet en mélangeant pour obtenir une pâte crémeuse.

salade-piemontaise
précédente
Salade piémontaise
pesto-ail-ours
suivante
Pesto à l’ail des ours

Ajouter un commentaire