-
160g
Pistaches émondées
non salées ! -
35 g
Parmesan râpé
-
5 cuillères à soupe
Huile d'olive
-
6 feuilles
Basilic frais
-
40 g
Pignons de pin
Le pesto de pistache est une variante sicilienne du traditionnel pesto génois au basilic. Cette sauce est une recette typique de la cuisine italienne que l’on peut décliner de différentes façons. Le pesto est un condiment qui accompagne de nombreux plats de pâtes, de viande ou de poisson.
Le pesto à la pistache est très répandue dans la région de Catane, réputée pour les fameuses pistaches de Bronte. Dans la recette on retrouve bien sûr la pistache et les autres ingrédients typiques d’un bon pesto. Par exemple, le Parmigiano Reggiano râpé et l’huile d’olive. Parfois, on y rajoute aussi du basilic, des pignons de pin voire des noix.
Peu d’ingrédients pour cette recette de pesto à la pistache que vous pouvez aussi adapter à vos goûts ! Par exemple, ajoutez quelques zestes de citron pour donner plus de goût à votre pesto.
Je vous conseille de conserver votre pesto au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 à 4 jours maximum, en prenant soin de le recouvrir d’une couche d’huile d’olive pour conserver tous ces arômes. Vous pouvez aussi bien le congeler dans un petit pot et laisser décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante avant de le servir.
La recette
1
Fait
5 minutes
|
Emonder les pistachesSi vos pistaches ne sont pas émondées, faites bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les pistaches. Laissez cuire 5 minutes jusqu'à ce que la peau des pistaches soit ramollie. Egouttez les pistaches et retirez la peau. |
2
Fait
15 minutes
|
Mixer les ingrédientsTransférez les pistaches dans un blender, versez l'huile d'olive, le parmesan râpé. Ajoutez les pignons de pins et les feuilles de basilic. Mixez jusqu'à obtenir une consistence lisse et homogène. |
Excellente recette, dans des proportions idéales.
Pour ma part, je ne met pas le parmesan au départ pour mieux conserver le pesto au frigo.
Je le rajoute au moment de servir et je rallonge la préparation avec une cuillère d’eau de cuisson des pâtes.
Merci pour votre commentaire. Pour une bonne conservation il faut toujours recouvrir le pesto avec une couche d’huile d’olive, afin d’éviter qu’il ne s’oxyde.