Ragoût blanc
Ragù bianco

Ragoût blanc

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Viandes
800 g Viande de bœuf
100 g Pancetta
Légumes
1 Gousse d'ail
1 Oignon
2 Carottes
2 branches Céleri
Aromates
1 branche Romarin
2 feuilles Laurier
3 feuilles Sauge
Vin
1/2 verre Vin blanc sec
Bouillon
1 L Bouillon de légumes
Assaisonnement
Huile d'olive en quantité suffisante
Sel en quantité suffisante

Le ragoût blanc, une bolognaise bianca à base de viande hachée, bouillon et soffritto de carottes, céleri et oignon. Idéal pour accompagner vos pâtes !

  • 90 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Moyen

Ingrédients

  • Viandes

  • Légumes

  • Aromates

  • Vin

  • Bouillon

  • Assaisonnement

Présentation

Partager
5/5 - (1 vote)

Le ragoût blanc, la bolognese bianca

Le ragoût blanc (ragù bianco), également connu sous le nom de bolognese bianca est un grand classique de la cuisine italienne. Cette cousine de la sauce bolognaise est un ragoût savoureux et rapide à préparer. Une variante sans tomate du ragù classique ; à base de viande hachée, de bouillon et d’un soffritto de carottes, céleri et oignon ! Idéal pour accompagner vos plats de pâtes, qu’il s’agisse de pâtes aux œufs comme les tagliatelles et les pici ou de simples pâtes de blé !

Comment préparer le ragù blanc ?

Comme pour toute recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes du ragoût blanc, la plus connue étant la version toscane, qui utilise de la viande de bœuf Chianina. On retrouve aussi des recettes avec de la viande de porc et de la pancetta dans le soffritto. Dans la recette classique du ragoût blanc que je vous présente aujourd’hui, peu d’ingrédients, mais une cuisson lente pour obtenir une sauce succulente sans tomates !

Quelle différence entre le ragoût blanc et la sauce bolognaise ?

Le ragoût blanc est peut-être une version antérieure de la bolognaise, avant que ne soit intégrer la tomate en cuisine. À la place, on peut y retrouver, selon les variantes, du bouillon, de la crème, du beurre, du lait et du fromage. Cette cuisine “blanche”, sans tomate ni basilic, est typique des régions du Nord et du Centre de l’Italie.

Quelles pâtes cuisiner avec un ragoût blanc ?

Le ragoût blanc se marrie très bien avec vos plats de pâtes, qu’il s’agisse de pâtes aux œufs comme les tagliatelles et les pici ou de simples pâtes de blé ! Pour respecter la tradition, prévoyez des pâtes longues comme les spaghetti alla chitarra ou les tagliolini. Votre ragoût blanc accompagnera aussi bien des pâtes fraîches et courtes comme des farfalle, des penne ou des mezze maniche.

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Soffritto

Faire dorer une gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive. Laver, éplucher et couper finement l'oignon, les carottes et le céleri. Faire revenir les légumes hachés. Laisser dorer à feu doux.

2
Fait
5 minutes

Ajouter les aromates

Laver et sécher le romarin, les feuilles de sauge et de laurier. Hacher le romarin et les feuilles de sauge puis les ajouter au soffritto. Compléter avec les feuilles de laurier entières.

3
Fait
15 minutes

La viande

Couper la pancetta en cubes et l'ajouter au mélange de légumes et d'aromates. Ajouter la viande de bœuf hachée. Faire cuire pendant 15 minutes.

4
Fait
5 minutes

Déglacer au vin blanc

Retirer la gousse d'ail et les feuilles de laurier. Déglacer au vin blanc. Laisser cuire jusqu'à complète évaporation de l'acool.

5
Fait
60 minutes

Incorporer le bouillon

Ajouter le bouillon bien chaud jusqu'à recouvrir toute la viande. Recouvrir et laissez mijoter à feu doux pendant une heure. Le ragù bianco doit résulter crémeuse et dense. Bon appétit !

Ragoût napolitain
précédente
Ragoût napolitain
puttanesca
suivante
Spaghetti alla puttanesca

Ajouter un commentaire