Spaghetti alla puttanesca
Puttanesca

Spaghetti alla puttanesca

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Copiez l'url et partagez

Ingrédients

Ajuster la quantité :
Pâtes
400 g Spaghetti
Sauce puttanesca
8 Filets d'anchois au sel
2 Gousses d'ail
400 g Tomates pelées
1 c. à soupe Câpres au sel
1 pincée Piment hâché
20 Olives noires
6 c. à soupe Huile d'olive
4 brins Persil frais
Assaisonnement
Sel
Poivre

Les spaghetti alla puttanesca, une recette de pâtes à base de sauce tomate, peperoncino (piment rouge), anchois, câpres et olives noires.

  • 17 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Facile

Ingrédients

  • Pâtes

  • Sauce puttanesca

  • Assaisonnement

Présentation

Partager
5/5 - (2 votes)

Puttanesca

Les spaghetti alla puttanesca, une recette de pâtes sulfureuse qui nous vient tout droit de Naples avec des saveurs bien trempées : le peperoncino (piment rouge), les anchois, les câpres et les olives noires qui viennent relever la sauce aux tomates.

Spaghetti alla puttanesca : les sulfureuses pâtes de Naples

D’où vient le nom de la puttanesca ? Ce nom original, associé aux prostitués (puttane), rend cette recette de pâtes encore plus délicieuse et suscite la curiosité quant à son origine, encore aujourd’hui disputée entre le Latium et la Campanie.

Certains racontent que les couleurs de la puttanesca (le vert du persil, le rouge des tomates et le violet des olives) feraient penser aux tenues colorées des prostituées. D’autres affirment, que la puttanesca serait un plat de pâtes originaire des maisons closes de Naples. Les prostituées ou leur maquerelle préparaient cette recette de pâtes pour se restaurer entre deux clients, voire attirer le client avec son fumet alléchant et le restaurer après ses ébats. Certains racontent que, du fait des ingrédients « forts en gueule » qui composent la recette – à savoir l’ail, les anchois, les câpres et le piment – les prostituées avaient ainsi trouvé un moyen d’éviter les baisers…

Les ingrédients pour une puttanesca réussie

L’ancêtre des spaghetti alla puttanesca serait la sauce marinara, dont la recette prévoit de l’huile d’olive, des olives, des câpres, sans oublier la sauce tomate.

Préférez les olives de Nice ou les olives de Gaeta si vous pouvez en trouver. Pour les tomates, je vous conseille les tomates pomodorini del Piennolo cultivées sur les flancs du Vésuve.

Typique de la cuisine napolitaine, la puttanesca est le plus souvent préparée avec des pâtes longues. Les spaghetti, les linguine ou les vermicelli se prêtent donc très bien à cette recette. Vous pouvez aussi bien préparer une puttanesca avec des penne ou d’autres types de pâtes. Et pour la sauce, elle est à base de tomates, anchois, olives noires, câpres, piment et ail !

Les étapes

1
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante salée.

2
Fait
7 minutes

La sauce alla puttanesca

Dans une poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Rincer, sécher et hacher finement les filets d'anchois. Hacher finement l'ail. Les ajouter dans la poêle. Faire suer les filets d'anchois puis ajouter les tomates pelées et concassées avec les câpres et le piment rouge. Terminer avec les olives noires dénoyautées et grossièrement hachées. Ajuster l'assaisonnement et laisser mijoter à feu vif pendant 7 minutes.

3
Fait
5 minutes

Terminer la cuisson des spaghetti

À mi-cuisson des pâtes, les égoutter et les incorporer "al dente" dans la sauce avec une bonne louche d'eau de cuisson des pâtes et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger pour bien lier tous les ingrédients. Dresser puis parsemer de persil ciselé. Buon appetito!

ragout-blanc
précédente
Ragoût blanc
chiacchiere
suivante
Chiacchiere

Ajouter un commentaire