fbpx

Spaghetti alla puttanesca
Puttanesca

Spaghetti alla puttanesca

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâtes
400 g Spaghetti
Sauce puttanesca
8 Filets d'anchois au sel
2 Gousses d'ail
400 g Tomates pelées
1 c. à soupe Câpres au sel
1 Peperoncino
20 Olives noires
6 c. à soupe Huile d'olive
4 brins Persil frais
Assaisonnement
Sel
Poivre

Les spaghetti alla puttanesca, une recette de pâtes à base de sauce tomate, peperoncino, anchois, câpres et olives noires.

  • 17 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâtes

  • Sauce puttanesca

  • Assaisonnement

La recette

1
Fait
5 minutes

Cuisson des spaghetti

Faire cuire les spaghetti dans une casserole d'eau bouillante salée.

2
Fait
7 minutes

La sauce alla puttanesca

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Rincer, sécher et hacher finement les filets d'anchois. Hacher finement l'ail. Les ajouter dans la poêle. Faire suer les filets d'anchois puis ajouter les tomates pelées et concassées avec les câpres et le peperoncino. Terminer avec les olives noires dénoyautées et grossièrement hachées. Ajuster l'assaisonnement et laisser mijoter à feu vif pendant 7 mn.

3
Fait
5 minutes

Terminer la cuisson des spaghetti

À mi-cuisson des pâtes, les égoutter et les incorporer "al dente" dans la sauce avec une bonne louche d'eau de cuisson des pâtes et un filet d'huile d'olive. Mélanger pour bien lier tous les ingrédients. Dresser puis parsemer de persil ciselé. Buon appetito!

Puttanesca

Les spaghetti alla puttanesca, une recette de pasta sulfureuse qui nous vient tout droit de Naples avec des saveurs bien trempées : le peperoncino (piment rouge), les anchois, les câpres et les olives noires qui viennent relever la sauce aux tomates.

La puttanesca : les sulfureuses pâtes de Naples

D’où vient le nom des spaghettis alla puttanesca ? Ce nom original, associé aux prostitués (puttane), rend cette recette de pâtes encore plus délicieuse et suscite la curiosité quant à son origine, encore aujourd’hui disputée entre le Latium et la Campanie.

Certains racontent que les couleurs de la puttanesca (le vert du persil, le rouge des tomates et le violet des olives) feraient penser aux tenues colorées des prostituées. D’autres affirment, que cette recette serait un plat de pâtes originaire des maisons closes de Naples. Les prostituées ou leur maquerelle préparaient cette recette pour se restaurer entre deux clients, voire attirer les prochains client avec son fumet alléchant et le restaurer après l’effort. Certains racontent que, du fait des ingrédients « forts en gueule » qui composent la recette – à savoir l’ail, les anchois, les câpres et le peperoncino – les prostituées avaient ainsi trouvé un moyen d’éviter les baisers …

Les ingrédients pour une puttanesca réussie

L’ancêtre des spaghetti à la putain serait la sauce marinara, dont la recette prévoit de l’huile d’olive, des olives, des câpres, sans oublier la sauce tomate.

Préférez les olives de Nice ou les olives de Gaeta si vous pouvez en trouver. Pour les tomates, je vous conseille les tomates pomodorini del Piennolo cultivées sur les flancs du Vésuve.

Typique de la cuisine napolitaine, la puttanesca est le plus souvent préparée avec des pâtes longues. Les spaghetti, les linguine ou les vermicelli se prêtent donc très bien à cette recette. Vous pouvez aussi bien préparer une puttanesca avec des penne ou d’autres formats. Et pour la sauce, elle est à base de tomates, anchois, olives noires, câpres, piment et ail !

ragout-blanc
Précédent
Ragoût blanc
chiacchiere
Suivant
Chiacchiere
ragout-blanc
Précédent
Ragoût blanc
chiacchiere
Suivant
Chiacchiere

Ajoute ton commentaire