fbpx

Chiacchiere

Chiacchiere de carnaval

Chiacchiere

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte
500 g Farine 00
1 c. à café Levure chimique
2 Œufs
50 g Beurre
60 g Sucre
1 Gousse de vanille
30 g Grappa ou Marsala
1 pincée Sel
Bain de friture
Huile d'arachide En quantité suffisante
Enrobage
Sucre glace En quantité suffisante

Les chiacchiere, la gourmandise de Carnaval. De délicieux beignets obtenus à partir d'une pâte frite et recouverts de sucre glace.

  • 60 minutes
  • 10 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte

  • Bain de friture

  • Enrobage

Chiacchiere : beignets de Carnaval

Les chiacchiere (littéralement bavardage ou potins en italien) sont des beignets friables et très croustillants. Ces bugnes aux mille noms s’appellent aussi bugie en Ligurie, crostoli dans le Frioul, cenci en Toscane ou encore frappe en Emilie-Romagne. Croustillantes, délicates et friables, les chiacchiere sont obtenues en abaissant finement une pâte que vous ferez frire dans un bain d’huile avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Les chiacchiere sont répandues dans de nombreux pays d’Europe. En effet, on les confectionnait déjà au temps des Romains. Les frictilia, en latin, étaient frites dans la graisse animale durant la période du calendrier romain qui correspond aujourd’hui au Carnaval de l’Église catholique (le mois de février). La légende raconte que la reine Margatira de Savoie, grande pipelette, aurait demandé à son pâtissier de lui préparer des gourmandises à déguster entre deux potins, d’où le nom de chiacchiere ! Leurs cousines s’appellent bugnes, merveilles ou oreillettes en France.

Rectangulaires avec deux entailles en leur centre, les chiacchiere sont un incontournable de la fête de Carnaval en Italie. On les déguste avec tant d’autres gourmandises comme les castagnole, les graffe napoletane ou encore les bomboloni. Cette pâtisserie envahit les vitrines et attirent les plus gourmands avec son parfum délicat.

Comment sont préparées les chiacchiere ?

La base est un mélange de farine, de beurre ou de saindoux, de sucre, d’œufs et d’un alcool. Par exemple, le brandy, le marsala, la sambuca, le vinsanto, l’eau-de-vie ou encore la grappa. La pâte est ensuite coupée en bandes avant d’être frites. La cuisson par friture est nécessaire pour obtenir des chiacchiere bien croustillantes et friables. Saupoudrées de sucre glace, recouvertes de miel ou bien fourrées au chocolat, la recette des chiacchiere varie selon les régions.

Comme toute recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes de chiacchiere. La recette que je vous livre est celle de ma famille qui a accompagné les fêtes de Carnaval pendant toute mon enfance ! Le secret, c’est d’abaisser la pâte en plusieurs fois en la repliant sur elle-même. Ce procédé favorise l’apparition de bulles bien typiques des chiachierre. Pour la friture, le bain d’huile ne doit pas excéder les 175 °C et les chiachierre doivent être frite progressivement pour ne pas abaisser la température. Suivez bien la recette pour obtenir de délicieuses chiachierre friables, croustillantes, pleines de bulles avec une fine couche de pâte savoureuse et recouverte de sucre glace.

La recette

1
Fait
35 minutes

Préparation de la pâte

Sur un plan de travail, déposer la farine tamisée avec la levure chimique. Former un puits. Déposer les œufs, le sel et le sucre. Travailler les ingrédients à la main puis ajouter la grappa (ou marsala) et le beurre en petits morceaux. Ajouter les graines de vanille. Pétrir pendant 15 minutes jusqu'à obtenir une pâte bien ferme et homogène. Laisser reposer 30 minutes.

2
Fait
10 minutes

Abaisse de la pâte

Prélever des morceaux de pâtes de 10 g chacun. Les aplatir dans la paume de la main avec un peu de farine. Puis les abaisser à l'aide d'un laminoir en réglant sur la plus grande épaisseur. Replier les côtés courts de la bande de pâte obtenue sur le centre. Répéter pour chaque morceau de pâte et abaisser à nouveau en réglant le laminoir sur une épaisseur de plus en plus petite à opération. Laissez reposer les bandes de pâte pendant quelques minutes.

3
Fait
15 minutes

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'arachide jusqu'à 170-175 °C. À l'aide d'une roulette de découpe aux bords cannelés, former des rectangles de pâte d'environ 5x10 cm. Faire deux entailles centrales. Faire frire les chiacchiere dans l'huile bien chaude en les retournant à l'aide d'une écumoire pour leur donner une couleur dorée uniforme. Égoutter les chiacchiere sur du papier absorbant. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

puttanesca
Précédent
Spaghetti alla puttanesca
fleurs-de-courgette-a-la-romaine
Suivant
Beignets de fleurs de courgette
puttanesca
Précédent
Spaghetti alla puttanesca
fleurs-de-courgette-a-la-romaine
Suivant
Beignets de fleurs de courgette
2 commentaires Maquer les commentaires

C’est toute mon enfance en Italie. On a testé la recette et c’est exquis ! Bien plus facile avec un laminoir, le résultat est encore meilleur. Merci la recette italienne 🙂

Ajoute ton commentaire