Carnaval en Italie
M
ardi Gras, ou « Carnevale » en italien, est une fête répandue en Europe et en Amérique. Héritée de rituels antiques et associé au calendrier chrétien, carnaval est célébré avec des défilés, des parades, des masques et de la musique. Mais que serait carnaval sans sa dose de pâtisseries et de sucreries frites ?
Origine du carnaval
Les origines du carnaval remontent à l’antiquité et aux festivités païennes marquées par l’inversion des rôles. Au IIème siècle avant J.-C., à Babylone cinq jours de festivités étaient consacrés pour célébrer le début du printemps. L’ordre établi était renversé et les esclaves prenaient alors la place de leur maître. A Rome, les défilés et les représentations théâtrales étaient de mises à l’occasion des “Saturnales” pour célébrer l’inversion des rôles et l’ouverture d’une période de fêtes et de jeux. C’est au Moyen Âge que l’Église catholique s’approprie ces traditions païennes pour instaurer une période de relâchement avant les 40 jours de jeûne (Carême) et éviter tout mouvement de révolte.
Le terme “Carnaval”, apparaît pour la première fois en 1094 dans un édit sur les divertissements publics du doge de Venise. Le mot dérive de l’expression latine “Carne Levare”, c’est-à-dire “se priver de chair”, en référence au banquet de la veille du mercredi des cendres ouvrant la période de jeûne appelée Carême.
Le Carnaval se développe alors dans toute l’Italie au XIIIe siècle. Les masques et les déguisements permettant alors aux festivaliers de se moquer des dirigeants et transgresser les règles sans être reconnu.
Carnaval en Italie
Le carnaval de Viareggio
Le premier Carnaval de Viareggio est célébré en 1873. Célèbre pour son défilé de chars allégoriques sur lesquels trônent d’énormes caricatures faites en carton pâte et bâtons de fer recyclés et représentant des personnalités populaires, comme des politiciens, artistes ou sportifs.
Le carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise est l’un des plus connus en Italie et dans le monde. Des milliers de touristes se pressent au mois de février pour découvrir le charme de la cité des Doges et la parade nautique sur la lagune de Venise. Créé au milieu du XVIe siècle, le Vol de l’ange (“volo dell’Angelo“) marque le coup d’envoi du carnaval de Venise. Un invité surprise s’élançait du haut du clocher Saint-Marc jusqu’au centre de la place.
Beignets de Carnaval
Carnaval c’est aussi une farandole de pâtisseries et sucreries frites. Le répertoire culinaire italien regorge de beignets et de sucreries dont le nom change en fonction de la région.
Les chiacchiere de carnaval
Les chiacchiere, bavardages ou potins en italien, sont des beignets friables spécialement préparés pour les festivités de Carnaval. En Ligurie, on les appelle bugie, crostoli dans le Frioul, cenci en Toscane ou encore frappe en Emilie-Romagne. Des bugnes croustillantes aux mille noms obtenues en abaissant finement une pâte que vous ferez frire dans un bain d’huile avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.
La légende raconte que la reine Margarita de Savoie, grande pipelette, aurait demandé à son pâtissier de lui préparer des gourmandises à déguster entre deux potins, d’où le nom de chiacchiere ! Dans d’autres régions, on prépare des beignets de pâte levées que l’on fait frire dans un bain de l’huile avant des les farcir ou de les enrober de sucre : bomboloni, graffe napoletane …
Les castagnole
Les castagnole de Carnaval sont des petits beignets de pâte sucrée aromatisée avec des zestes de citron et de la liqueur, dont la forme rappelle la châtaigne, « castagne » en italien. Les castagnole sont frites dans de l’huile puis passées dans du sucre pour bien les enrober. Typique de la cuisine romaine, les castagnole peuvent être natures, au limoncello, à la crème ou à la ricotta.
Castagnole de Carnaval
Plat : Dessert, Pâtisserie, SucrerieCuisine : Italien, RomaineDifficulté : Facile15
portions20
minutes4
minutesLes castagnole de Carnaval sont des petits beignets de pâte sucrée aromatisée avec des zestes de citron et du rhum.
Ingrédients
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
70 g de sucre
2 œufs
60 g de beurre pommade
20 g de rhum
Zestes de citron
Huile pour le bain de friture
Sucre pour l’enrobage
Étapes
- Dans un saladier, tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter le sucre, les œufs, le beurre, le zeste de citron et le rhum. Mélanger jusqu’à incorporer tous les ingrédients
- Sur un plan de travail, pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Recouvrir à l’aide d’un torchon. Faire reposer 30 minutes à température ambiante.
- Diviser le pâton en plusieurs parties. Former des saucissons et les débiter en petits morceaux de même taille. Façonner des petites boules identiques avec tous les morceaux.
- Faire chauffer l’huile pour le bain de friture. Lorsque la température à atteint 160°C, plonger les castagnole. Les faire dorer et les disposer dans une assiette avec du sucre semoule. Bien enrober les castagnole dans les sucre.
Bonsoir,
Je souhaite réaliser votre recette de Castagnol de Carnaval. Pourriez vous m’informer sur le nombre de Castagnol correspondant au poid de la farine ?
Merci pour le partage.
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Avec 300g de farine vous faites entre 20 et 30 castagnole selon la taille que vous leur donner.