fbpx

Graffe Napoletane

Graffe : beignets napolitains

Graffe Napoletane

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Petit levain
75 g Farine 00
80 g Lait entier
5 g Levure fraîche
Pâte à beignet
Petit levain
220 g Farine manitoba
10 g Miel
2 Œuf
55 g Beurre
160 g Pomme de terre
30 g Sucre
Zestes de citron
Bain de friture
Huile de tournesol

Les Graffe napoletane sont des beignets de Carnaval préparés à partir d'une pâte levée et frits, typiques de la cuisine napolitaine.

  • 55 minutes
  • 12 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Petit levain

  • Pâte à beignet

  • Bain de friture

Les Graffe Napoletane sont une spécialité de la cuisine italienne et notamment de la région de Naples. Il s’agit de beignets sucrés, que l’on frits et que l’on déguste durant le mois de février pour les festivités du Carnaval. Les Graffe sont préparés à partir d’une pâte levée. Leur texture très moelleuse à l’intérieur est due à l’ajout de pomme de terre dans la préparation de la pâte.

La recette

1
Fait
10 minutes

Cuire la pomme de terre

Dans une casserole d'eau bouillante salée faire cuire la pomme de terre sans l'éplucher jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Rincer à l'eau froide et faire refroidir.

2
Fait
10 minutes

Petit levain

Dans un saladier, dissoudre la levure dans le lait. Ajouter la farine et une cuillère à soupe de miel ou de malt. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte liquide. Couvrir et faire lever au chaud pendant 1 heure

3
Fait
10 minutes

Pâte à beignet (graffe napoletane)

Transférer le petit levain dans le bol d'un batteur. Ajouter les œufs et mélanger avec le crochet. Ecraser la pomme de terre et l'ajouter au mélange avec la farine, le miel et les zestes d'un citron. Pétrir jusqu'à incorporer tous les ingrédients puis ajouter le beurre petit à petit. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Sur un plan de travail légèrement enfariné, travailler la pâte en la rabattant sur ses bords. Former une boule et couvrir. Faire lever pendant 2 heures

4
Fait
15 minutes

Former les beignets

Diviser la pâte en pâton de 60 à 65 g. Former des boules et faire reposer pendant 30 minutes. Passé ce temps, former des beignets avec les pâtons : faire un trou au centrer et élargir légèrement avec les doigts huilés. Disposer les beignets sur une feuille de papier cuisson et faire lever pendant 1 heure.

5
Fait
5 minutes

Friture des beignets

Faire chauffer l'huile. Découper le papier sulfurisé en carrés et disposer chaque beignet sur un carré. Lorsque l'huile à atteint 170°C, plonger les beignets avec leur papier. Retirer le papier à l'aide d'une pince. Faire frire les beignets en les retournant de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

6
Fait

Décoration des beignets

Une fois les beignets bien égouttés et encore chauds, les passer dans du sucre semoule. Buon apetitto!

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

risotto-alla-pescatora
Précédent
Risotto alla pescatora
fagottini-ricotta-gamberi-rossi
Suivant
Fagottini farcis de ricotta, gambero rosso et truffes noires
risotto-alla-pescatora
Précédent
Risotto alla pescatora
fagottini-ricotta-gamberi-rossi
Suivant
Fagottini farcis de ricotta, gambero rosso et truffes noires

Ajoute ton commentaire