fbpx

Pasticciotto

Pasticciotto leccese

Pasticciotto

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Pâte sablée
330 g Farine 00
165 g Beurre mou
2 Œuf entier
100 g Sucre
Crème pâtissière
500 g Lait entier
4 Jaunes d'œufs
100 g Sucre
50 g Maïzena
1 Gousse de vanille
Zestes de citron

Le pasticciotto est un gâteau de pâte sablée fourré de crème pâtissière typique de la cuisine des Pouilles. Découvrez la recette !

  • 50 minutes
  • 20 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Pâte sablée

  • Crème pâtissière

Le pasticciotto est une pâtisserie italienne typique de la région du Salento, dans les Pouilles. Il s’agit d’un gâteau préparé avec une pâte sablée, la pasta frolla, et fourrée de crème pâtissière. Avec sa croûte dorée et son cœur crémeux, le pasticciotto est une véritable expérience gustative. Ce petit gâteau, souvent dégusté au petit déjeuner, est donc un véritable régal pour les papilles. Le secret réside dans l’équilibre parfait entre la pâte friable et la garniture crémeuse.

On doit la recette du pasticciotto à Andrea Ascalone un pâtissier de Galatina, dans la province de Lecce. En 1745, le pâtissier se retrouve avec des restes de pâte sablée et de crème pâtissière. Pour ne rien gâcher, il s’en sert donc pour confectionner un gâteau de petite taille. Ce gâteau improvisé ne le rend pas fier. En effet, c’est un pasticcio, gâchis en italien. Il l’offre à un passant qui malgré tout se régale et le complimente. Voilà donc l’histoire du pasticciotto ! Une recette inventée avec des restes, bien typique de la cuisine italienne.

La recette permet de réaliser une vingtaine de pasticciotti dans leur forme classique ou bien alors un gâteau de 20 à 22 cm. Pour les moules à pasticciotti je vous conseille soit des moules ovales anti-adhésifs ou bien le silikomart.

 

La recette

1
Fait
5 minutes

Pâte sablée : pasta frolla

Mélanger la farine avec le sucre et le beurre mou en petits morceaux. Sabler la pâte et incorporer les œufs battus à l'aide d'une fourchette. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et faire reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

2
Fait
15 minutes

Crème pâtissière

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et les graines d'une gousse de vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la maïzena et continuer de fouetter. Chauffer le lait avec les zestes d'un citron jusqu'à frémissement. Diminuer le feu et verser dans le lait le mélange de jaunes d'œufs et de sucre fouettés. Attendre quelques instants et mélanger au fouet avec énergie pour détendre la crème pendant 5 minutes. Filmer au contact et faire reposer 1 heure à température ambiante.

3
Fait
15 minutes

Abaisse

Sur un plan de travail enfariné, étaler la pâte sablée progressivement jusqu'à une épaisseur de 3 mm. Beurré et enfariné les moules à pasticciotti. Déposer dans chaque moule un morceau de pâte et l'aplatir à la base du moule et sur les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Fouetter énergiquement la crème pâtissière avant de garnir chaque moule à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Remplir jusqu'au bord. Refermer avec un autre morceau de pâte sablée et sceller les pasticiotti en appuyant sur les bords avec l'index, de manière à créer une couture creuse sur le bord et un dôme au centre. Piquer légèrement les pasticciotti avant de les badigeonner avec un œuf battu. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4
Fait
20 minutes

Cuisson des pasticciotti

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les pasticciotti soient bien dorés. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
Le temps de cuisson est de 40 minutes pour un seul gâteau de 20 à 22 cm.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

castagnaccio
Précédent
Castagnaccio
agnolotti-del-plin-viande-sanglier
Suivant
Agnolotti del plin au sanglier
castagnaccio
Précédent
Castagnaccio
agnolotti-del-plin-viande-sanglier
Suivant
Agnolotti del plin au sanglier

Ajoute ton commentaire