fbpx

Orecchiette cime di rapa

Orecchiette con cime di rapa

Orecchiette cime di rapa

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Orecchiette
400 g Semoule de blé dur
210 g Eau
Condiment
1,5 kg Cime di rapa
4 Filets d'anchois à l'huile
Peperoncino
1 Gousse d'ail
Huile d'olive
50 g Chapelure

Orecchiette con cime di rapa, une recette traditionnelle de la cuisine italienne typique du sud de l'Italie, notamment des Pouilles.

  • 50 minutes
  • 4 parts
  • Facile
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Orecchiette

  • Condiment

Orecchiette alle cime di rapa 

Les orecchiette cime di rapa est une recette typique de la cuisine italienne. Ce plat traditionnel des Pouilles, région du sud de l’Italie, est un véritable régal pour les papilles.

Les “orecchiette”, littéralement “petites oreilles” en italien, sont des pâtes en forme de petites coupelles. Elles sont idéales pour retenir la sauce et offrent une texture unique. Les “cime di rapa”, ou brocoli-rave, que l’on appelle aussi “friarielli“, apportent une note légèrement amère et piquante.

Ce plat est un parfait exemple de l’équilibre des saveurs. Il allie la simplicité des ingrédients à la complexité des saveurs. Les “orecchiette cime di rapa” sont un véritable hymne à la cuisine “pauvre” italienne.

La recette en vidéo

La recette

1
Fait
15 minutes

La pâte à orecchiette

Disposer la semoule de blé dur en puits sur un plan de travail. Incorporer l'eau petit à petit puis mélanger à la main. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Enveloppez-la dans un torchon humide ou dans un film alimentaire.

2
Fait
5 minutes

Laver les cime di rapa

Ôter les feuilles extérieures les plus fibreuses des cime di rapa et détailler les feuilles plus tendre du cœur, les jeunes tiges et les inflorescences. Laver et réserver.

3
Fait
15 minutes

Les orecchiette

Découper un petit morceau de pâte à la fois et réaliser des petits boudins d'un cm de large. Découper les en dés de 1 cm. A l'aide d'un couteau, exercer une légère pression sur la pâte et la retourner sur le pouce. La forme concave rappelle celle d'une petite oreille (orecchiette, en italien). Déposer les orecchiette sur un torchon propre et faire sécher.

4
Fait
5 minutes

La chapelure

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et y faire dorer la chapelurer pendant quelques minutes. Réserver

5
Fait
5 minutes

Cuisson des cime di rapa

Dans la même sauteuse faire revenir une gousse d'ail et y faire fondre les filets d'anchois avec le peperoncino. Retirer la gousse d'ail puis ajouter les cime di rapa. Faire revenir quelques instants. Servir sans oublier d'ajouter la chapelure.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des orecchiette

Faire cuire les orecchiette dans une casserole d'eau bouillante salée. Lorsqu'elles remontent à la surface, les faire sauter avec une louche de leur eau de cuisson dans la sauteuse avec les cime di rapa.

Je m'appelle Olivier, je suis franco-italien et passionné de cuisine, notamment, de cuisine transalpine ! C'est cette passion qui m'a poussé à lancer "Recette Italienne", un blog dédié aux saveurs authentiques de l'Italie.

pasticciotto
Précédent
Pasticciotto
agnolotti-del-plin-viande-sanglier
Suivant
Agnolotti del plin au sanglier
pasticciotto
Précédent
Pasticciotto
agnolotti-del-plin-viande-sanglier
Suivant
Agnolotti del plin au sanglier

Ajoute ton commentaire