fbpx

Orecchiette cime di rapa
Orecchiette con cime di rapa

Orecchiette cime di rapa

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Orecchiette
400 g Semoule de blé dur
210 g Eau
Condiment
1,5 kg Cime di rapa
4 Filets d'anchois à l'huile
Peperoncino
1 Gousse d'ail
Huile d'olive
50 g Chapelure
Cuisine:

    Orecchiette con cime di rapa, une recette traditionnelle de la cuisine italienne typique du sud de l'Italie, notamment des Pouilles.

    • 50 minutes
    • 4 parts
    • Facile
    class="bordered-title"> Ingrédients
    • Orecchiette

    • Condiment

    Orecchiette alle cime di rapa 

    Les orecchiette cime di rapa est une recette typique de la cuisine italienne. Ce plat traditionnel des Pouilles, région du sud de l’Italie, est un véritable régal pour les papilles.

    Les “orecchiette”, littéralement “petites oreilles” en italien, sont des pâtes en forme de petites coupelles. Elles sont idéales pour retenir la sauce et offrent une texture unique. Les “cime di rapa”, ou brocoli-rave, que l’on appelle aussi “friarielli“, apportent une note légèrement amère et piquante.

    Ce plat est un parfait exemple de l’équilibre des saveurs. Il allie la simplicité des ingrédients à la complexité des saveurs. Les “orecchiette cime di rapa” sont un véritable hymne à la cuisine “pauvre” italienne.

    La recette en vidéo

     

    La recette

    1
    Fait
    15 minutes

    La pâte à orecchiette

    Disposer la semoule de blé dur en puits sur un plan de travail. Incorporer l'eau petit à petit puis mélanger à la main. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Enveloppez-la dans un torchon humide ou dans un film alimentaire.

    2
    Fait
    5 minutes

    Laver les cime di rapa

    Ôter les feuilles extérieures les plus fibreuses des cime di rapa et détailler les feuilles plus tendre du cœur, les jeunes tiges et les inflorescences. Laver et réserver.

    3
    Fait
    15 minutes

    Les orecchiette

    Découper un petit morceau de pâte à la fois et réaliser des petits boudins d'un cm de large. Découper les en dés de 1 cm. A l'aide d'un couteau, exercer une légère pression sur la pâte et la retourner sur le pouce. La forme concave rappelle celle d'une petite oreille (orecchiette, en italien). Déposer les orecchiette sur un torchon propre et faire sécher.

    4
    Fait
    5 minutes

    La chapelure

    Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et y faire dorer la chapelurer pendant quelques minutes. Réserver

    5
    Fait
    5 minutes

    Cuisson des cime di rapa

    Dans la même sauteuse faire revenir une gousse d'ail et y faire fondre les filets d'anchois avec le peperoncino. Retirer la gousse d'ail puis ajouter les cime di rapa. Faire revenir quelques instants. Servir sans oublier d'ajouter la chapelure.

    6
    Fait
    5 minutes

    Cuisson des orecchiette

    Faire cuire les orecchiette dans une casserole d'eau bouillante salée. Lorsqu'elles remontent à la surface, les faire sauter avec une louche de leur eau de cuisson dans la sauteuse avec les cime di rapa.

    pasticciotto
    Précédent
    Pasticciotto
    agnolotti-del-plin-viande-sanglier
    Suivant
    Agnolotti del plin au sanglier
    pasticciotto
    Précédent
    Pasticciotto
    agnolotti-del-plin-viande-sanglier
    Suivant
    Agnolotti del plin au sanglier

    Ajoute ton commentaire