fbpx

Agnolotti del plin au sanglier
Agnolotti del plin à la viande sanglier

Agnolotti del plin au sanglier

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie/colle le lien

Ingrédients

Quantité
Agnolotti
400 g Farine
6 Jaunes d'œuf
Marinade
300 g Viande de sanglier
1 Oignon
1 Carotte
1 Céleri branche
Laurier
Sauge
Romarin
Baies de genièvre
Poivre en grain
Vin de rouge
Farce au sanglier
Viande de sanglier marinée avec tous le liquide de la marinade
1 Oignon
1 Carotte
1 Céleri branche
Bouquet garni
400 g Tomates pelées
80 g Parmigiano Reggiano Râpé

Agnolotti del Plin à la viande de sanglier : un format de pâtes fraiches typiques du Nord de l'Italie farcies à la viande de sanglier,

  • 30 minutes
  • 8 parts
  • Moyen
class="bordered-title"> Ingrédients
  • Agnolotti

  • Marinade

  • Farce au sanglier

Les agnolotti del plin au sanglier sont une spécialité de la cuisine italienne qui mérite d’être découverte. Originaire du Piémont, cette recette traditionnelle allie l’authenticité de la pâte à pâtes maison à la saveur robuste du sanglier.

Les agnolotti del plin est une variété de pâtes farcies, dont le nom signifie “pincé” en dialecte piémontais. Leur forme caractéristique s’obtient en pinçant la pâte autour de la farce, d’où leur nom. La farce au sanglier, quant à elle, apporte une touche de rusticité et de caractère à ce plat.

La préparation de l’agnolotti del plin au sanglier est un véritable art. La pâte à pâtes est délicatement travaillée pour obtenir une texture fine et légère. La farce, préparée avec de la viande de sanglier mijotée, est généreusement parfumée avec des herbes aromatiques.

Déguster l’agnolotti del plin au sanglier, c’est s’offrir un voyage gustatif au cœur de l’Italie. Ce plat, riche en saveurs et en traditions, est une véritable invitation à découvrir la cuisine italienne dans ce qu’elle a de plus authentique.

La recette

1
Fait
1 nuit

Faire mariner la viande de sanglier

Détailler la viande de sanglier en morceaux et la déposer dans un saladier. Ajouter les légumes grossièrement coupés, les herbes aromatiques, les baies de genièvre et le poivre en grain. Verser le vin rouge jusqu'à tout recouvrir. Couvrir et faire reposer une nuit au réfrigérateur.

2
Fait
10 minutes

Pâtes fraiches

Verser la farine sur un plan de travail et former un puits. Y verser les jaunes d'œufs et incorporer la farine à l'aide d'une fourchette. Lorsque toute la farine est incorporée, commencer à pétrir la pâte avec les mains. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrir avec un film alimentaire et faire reposer une heure au réfrigérateur.

3
Fait
4 heures

Cuisson de la viande de sanglier

Préparer un soffritto de carotte, oignon et céleri. Dans un faitout, faire revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le bouquet garni puis la viande marinée. Faire dorer les morceaux de sanglier. Ajouter ensuite les tomates pelées puis le liquide de la marinade. Faire cuire à feu doux pendant 4 heures. Une fois la cuisson terminée, retirer le bouquet garni. Filtrer le jus de cuisson et réserver. Faire refroidir la viande et réserver.

4
Fait
5 minutes

La farce

Hacher la viande refroidie. Ajouter le parmesan râpé et de la noix de muscade. Bien mélanger. Ajouter de la chapelure si nécessaire. Réserver.

5
Fait
10 minutes

Les agnolotti

Diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Abaisser le premier pâton en un rectangle de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garder les autres bien emballés dans du film alimentaire afin qu’ils ne se dessèchent pas. Passer la pâte au laminoir en commençant pas le cran 0, puis la replier et la repasser à nouveau au laminoir. Procéder de cette manière jusqu'au cran 6 de façon à obtenir une feuille de pâte de la bonne largeur et presque transparente. Déposer la bande de pâte obtenue sur un plan de travail légèrement fariné, la fariner légèrement. A l’aide d’une poche à douille déposer des noix de farce à intervalles réguliers, environ 3 cm. Rabattre la pâte sur elle même pour recouvrir la farce. Avec les doigts pincer pour sceller la pâte entre chaque morceau de farce. A l’aide d’une roulette crantée, couper la pâte, puis séparer chaque agnolotti.

6
Fait
5 minutes

Cuisson des agnolotti

Dans une sauteuse, faire réduire le jus de cuisson de la viande. Faire cuire les agnolotti au sanglier dans une grande casserole d'eau salée. Lorsqu'ils remontent à la surface, les faire sauter dans le jus de cuisson. Servir.

orecchiette-cime-di-rapa
Précédent
Orecchiette cime di rapa
risotto-alla-pescatora
Suivant
Risotto alla pescatora
orecchiette-cime-di-rapa
Précédent
Orecchiette cime di rapa
risotto-alla-pescatora
Suivant
Risotto alla pescatora

Ajoute ton commentaire